Belfond (05/06/2014)
3.36/5   11 notes
Quand une âme simple et innocente, jeune épouse et mère de famille vertueuse, découvre les plaisirs de la chair et de l'adultère... Interdit dans la très catholique Irlande lors de sa sortie en 1953, un roman drôle, provoquant voire subversif, empreint d'une grande liberté de ton et assorti d'une délicieuse satire sociale et religieuse de l'Angleterre post-victorienne.

Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence quotidienne, Patience a été pend... >Voir plus
Que lire après PatienceVoir plus
Ce roman, qui date de 1953 a été interdit à sa sortie, en Irlande, en raison de son contenu, jugé outrageant envers la religion catholique.
L'auteur nous raconte la vie paisible d'un femme, Patience, 29 ans, mariée et mère de trois enfants, parfaitement soumise à son mari, plus vieux qu'elle, et heureuse de l'être par dessus le marché, la sotte !
Patience est en effet catholique et elle a été élevée avec l'idée qu'il fallait à tout prix satisfaire son époux, de toutes les façons possibles !

Mais tout n'est jamais aussi simple dans une vie, et Patience va, totalement par hasard, faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et ses convictions.
Mais comment concilier ses nouvelles envies, ses pulsions même, osons l'avouer, avec ses convictions religieuses ?
Ici, la foi n'est pas en cause, la morale n'est pas non plus portée aux nues, seul le soucis des convenances semble être primordial.

Ce court roman est caustique, mordant, bourré de pointes d'humour noir et terriblement sarcastique.
Un peu longuet sur la fin peut-être car cette pauvre Patience n'est pas des plus dégourdie et certains arguments sont répétés en boucle car elle met du temps à comprendre les choses, mais c'est vraiment le seul petit bémol de ce roman véritablement hilarant.

- Philip, mon amour, il ne faudra jamais que nous cessions de nous parler.
- Bien sûr, ma chérie. Pourquoi me dis-tu cela ?
- Parce qu'il y a des gens auxquels on ne parle pas et d'autres auxquels on parle hypocritement. J'ai pensé que toi et moi, nous pourrions convenir dès le début de nous dire franchement tout ce que nous voudrons.
- Est-ce que tes genoux tremblent comme les miens ?
- Oui. Je crois que nous ferions mieux de nous mettre au lit.
- Tu en as très envie ?
- Oui. Peut-être que, après, nous pourrons parler d'une manière plus cohérente, ou quelque chose dans ce genre.

Lire un extrait