Se mettre dans la peau de l'autre est toujours un exercice difficile. Même s'il existe les professionnels de théâtre et la littérature, rien ne remplace pour cela le témoignage.
En cela je m'étais précipitée sur Between the world and me avant qu'il ne soit traduit en français sous le titre, Une Colère noire.

Bien sûr il y a des éléments très intéressants dans cette longue lettre à son fils dans laquelle Ta-Nehisi Coates disserte sur ce qui fait l'identité d'un Afro-Américain dans les États-Unis post ségrégation. Mais quel fouillis !

Il est vrai que contrairement à lui je ne partage pas particulièrement les thèses de Malcom X, mais qu'importe. Cette répétition incessante et très journalistique du mot «corps» m'a parfois fortement agacée tant il me semble que ce petit mot recouvrait des réalités bien différentes que celui qu'on lui prête.

Certes, c'est l'essai qui lui a permis de se faire connaître à un large public et si beaucoup de Noirs de plusieurs pays se sont reconnus dans son discours, j'imagine qu'il est donc parvenu à décrire la réalité d'une expérience.

Mais je ne plierai pas sur le fait que l'accumulation de sentiments érigés en faits (avec quelques faits d'actualités plaqués ici et là) sans analyse réelle (ok, exercice difficile quand on est concerné, mais James Baldwin l'avait très bien fait) : journalisme superstar.... pfff ... Ce manque de structure est tout de même particulièrement agaçant dans un essai !

Challenge multi-défis 2019
Challenge USA 2019
J'avoue avoir été tenté par le thème mais surtout par la critique dithyrambique mais j'ai apprécié le point de vue sans plus. Un peu décousu tout de même ... Mais s'il s'agît d'une véritable lettre à son fils c'est une belle preuve d'amour
Une très jolie lettre de Ta-Nehisi Coates, noir américain, à son fils à propos de la violence et du racisme aux Etats-Unis. C'est fort, émouvant et instructif. Une très bonne lecture.
j'ai lu ce livre un peu par hasard tenté par sa notoriété. N'étant pas noir, j'ai découvert ce qu'est la négritude aux Etats-unis, à l'origine de la guerre de sécession et de toutes les formes de racismes dont ont été victimes les noirs. L'auteur est venu en Europe ou les rapports à la race noir sont différents, il s'agit d'immigration et non pas d'esclavage, encore que... le livre est un texte destiné à son fils ou il explique la lutte des noir, leur revendication et l'échec de leur intégration. C'est un texte un peu désespéré d'un intellectuel bâti sur les peurs ancestrales, et l'évocation d'un monde dont il n'espère pas la paix. Son voyage en Europe, lui fait connaitre une autre culture ou la peur n'est pas présente entre noirs et blancs, c'est un témoignage particulièrement poignant, réaliste et sans doute un désespéré. A lire pour la pertinence d'un intellectuel lucide et engagé.
Je suis déçu par ce texte sur lequel je suis resté assez détaché, rien à voir avec les émotions que j ai ressenties en lisant martin Luther King, cet essai de 180 pages me faisait plus penser a des images d actualité, des infos TV ou à la série THE WIRE qui se passe aussi à Baltimore.
J attendais avec impatience ce livre "Colère noire" de Tah Nehisi Coates, mais j en ai trop lu auparavant et parmi les meilleurs textes pour être pris dans un tourbillon avec cette écriture assez plate et répétitive.