Le Livre de Poche (31/05/1997)
3.67/5   9 notes
Le président Igor Lauza va être assassiné. La veille de sa mort, il convoque curieusement son ancien camarade d'enfance qu'il n'a pas rencontré depuis des années, le juge d'instruction Melchior, lui même condamné par une maladie impitoyable...
Un tueur à gages, un commando terroriste... De terribles événements vont déchirer le ciel toujours bleu de cette République lointaine, déclenchant un engrenage inexorable...
Que lire après YesterdayVoir plus
Petit polar des années 80, à quoi le reconnaître ? Eh bien, une foule de choses : la date de l'action, 198., le lieu "Quelque part, à l'Ouest", le thème : le président est menacé par un groupuscule terroriste d'extrême-gauche... et puis les détails du quotidien. Entre l'usage des cabines téléphoniques, l'impossibilité d'envisager le divorce pour un homme politique, et la prégnance médiatique des "rouges", on est loin du monde d'aujourd'hui.
Mais le roman est plaisant néanmoins, entre enquête policière et états d'âme des héros, l'un blessé, l'autre condamné par la maladie. Pas un chef-d'oeuvre mais une lecture divertissante.
ce livre est incontestablement un mélange des genres, un peu polar, un peu roman noir, un peu d'espionnage, mais que je ne classerai pas dans les thrillers, il m'a manqué du suspense et de l'ambiance pour cela. Je pense que c'est un roman destiné davantage à un public masculin, mais s'il y a un peu de romance ça n'a pas suffi pour que je m'attache réellement aux personnages même si le juge Melchior m'a bien plu.
Un ouvrage non transcendant. Fait passer le temps, mais il lui manque quelque chose.

"Vous aimez les Beatles ? "
Il sourit : "Yesterday..."
Il se répète qu'il va se lever, replacer un disque sur la platine, puis il redescendra remettre la cafetière électrique en marche.

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62