Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1992)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 20 notes)
Brest, dans les années 80. Ancien alcoolique, Jef Chabert engage un chômeur portugais, Manoel Pereira, pour suivre son beau-frère, Eric Fontange, soupçonné d’infidélité par Fabienne, sa femme. Mais Manoel le perd de vue et Eric est retrouvé assassiné. Au même moment, Chabert découvre le cadavre de Fabienne.
La police prend l’affaire en main, car le double meurtre est revendiqué par un groupuscule révolutionnaire. La psychose du complot international s’install... >Voir plus

margotte65
  21 mai 2018
Lu il y a déjà plusieurs années. J'ai bien aimé le côté dystopie. Quelques mois après survenait le 21 avril 2002 .. le parallèle était glaçant.
J'ai découvert il y a peu que le titre "Les sirènes de minuit" fait référence à un épisode de la guerre civile espagnole que les hasards de l'histoire ont fait se situer à Brest.
Un auteur aujourd'hui ignoré, mais qui gagne à être lu.
pasiondelalectura
  09 mai 2016
Voici un auteur breton de polars que je viens de découvrir grâce à des amis.
Je me suis régalée avec cette lecture, même si le scénario souffre de quelques faiblesses.
J'ai été séduite par le pointillisme avec lequel Coatmeur décrit la ville de Brest et ses personnages qui ont une vraie carrure.
Ce roman noir est composé de deux parties bien distinctes : une intrigue policière classique et un roman d'anticipation politique puisque nous sommes en France entre 1980-1990 (écrit en 1976) avec une dictature de droite (un général Chopinet, bel anagramme de Pinochet) et des problèmes avec l'immigration (déjà?).
J'ai adoré la fin, totalement inattendue.
Je trouve que cet écrivain a un style qui se rapproche de celui de Pierre Lemaître : des phrases cinglantes et un descriptif par moments désopilant, très drôle. Il y a pas mal de psychologie aussi.
Belle découverte, à confirmer par d'autres lectures.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..