Le Livre de Poche (01/06/1992)
3.39/5   27 notes
Brest, dans les années 80. Ancien alcoolique, Jef Chabert engage un chômeur portugais, Manoel Pereira, pour suivre son beau-frère, Eric Fontange, soupçonné d’infidélité par Fabienne, sa femme. Mais Manoel le perd de vue et Eric est retrouvé assassiné. Au même moment, Chabert découvre le cadavre de Fabienne.
La police prend l’affaire en main, car le double meurtre est revendiqué par un groupuscule révolutionnaire. La psychose du complot international s’install... >Voir plus
Que lire après Les sirènes de minuitVoir plus
Voici un auteur breton de polars que je viens de découvrir grâce à des amis.
Je me suis régalée avec cette lecture, même si le scénario souffre de quelques faiblesses.
J'ai été séduite par le pointillisme avec lequel Coatmeur décrit la ville de Brest et ses personnages qui ont une vraie carrure.
Ce roman noir est composé de deux parties bien distinctes : une intrigue policière classique et un roman d'anticipation politique puisque nous sommes en France entre 1980-1990 (écrit en 1976) avec une dictature de droite (un général Chopinet, bel anagramme de Pinochet) et des problèmes avec l'immigration (déjà?).
J'ai adoré la fin, totalement inattendue.
Je trouve que cet écrivain a un style qui se rapproche de celui de Pierre Lemaître : des phrases cinglantes et un descriptif par moments désopilant, très drôle. Il y a pas mal de psychologie aussi.
Belle découverte, à confirmer par d'autres lectures.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Lu il y a déjà plusieurs années. J'ai bien aimé le côté dystopie. Quelques mois après survenait le 21 avril 2002 .. le parallèle était glaçant.
J'ai découvert il y a peu que le titre "Les sirènes de minuit" fait référence à un épisode de la guerre civile espagnole que les hasards de l'histoire ont fait se situer à Brest.
Un auteur aujourd'hui ignoré, mais qui gagne à être lu.
Dans le grand port du Ponant, cette fiction, écrite en 1976, traduisait une crainte : que la situation imaginée puisse devenir une réalité. Fort heureusement, la situation imaginée ne s'est pas concrétisée. On aura bien sûr reconnu l'anagramme du général Chopinet...
Un grand roman de Jean-François Coatmeur, extrêmement bien construit.

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62