AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226208552
304 pages
Albin Michel (02/06/2010)
3/5   26 notes
Résumé :
Dans une crique déserte de la baie de Douarnenez, Mara échappe à la mort : on a tenté de la noyer alors qu'elle prenait un bain de minuit. C'est du moins ce qu'elle raconte à Gwen, qui la recueille affolée, errant à demi nue au bord de la route.Bien qu'il se rende vite compte que la jeune femme ne dit pas toute la vérité, Gwen, à ses risques et périls, décide de l'aider et de la protéger.
De mensonge en fausse confidence, Mara et Gwen, prisonniers de leurs se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
valdeguy
  23 juillet 2011
J'ai adoré ce roman. C'est un policier bien ficelé, du suspens jusqu'aux dernières pages et très bien écrit. La cerise sur le gâteau : l'auteur est breton et l'histoire se passe à Pouldavid (Douarnenez). JF Coatmeur est bien connu pour ses romans policiers et ce roman est à la hauteur de sa réputation.
L'histoire commence par la tentative d'assassinat d'une jeune femme (Mara) qui se baigne dans la baie de Douarnenez en pleine nuit. Son amant (Yvan), qui l'attend sur la plage, s'enfuit. Un homme (Gwen) la trouve à moitié nue et morte de peur au bord de la route, il la recueille chez lui.
Gwen et Mara enquêtent pour connaitre le nom du meurtrier et les raisons qui l'ont poussé à agir. Cette enquête révèle surtout des personnages et leur complexité. L'histoire de chacun se dévoile.
Tout d'abord Gwen, personnage central qui fait le lien entre tous, est un ancien médecin et père de famille qui a tout perdu le jour où le fils adoptif (Antoine) de sa femme (Nicole) l'accuse de l'avoir agréssé sexuellement. Il passe deux ans en prison avant qu'un non lieu soit prononcé et qu'il soit libéré.
Nicole a soutenu son mari. Mais le doute est présent dans sa tête même si elle ne veut pas se l'avouer.
Antoine est -il une victime ? un affabulateur ? En tout cas c'est un adolescent en souffrance qui s'enfuit sans donner d'explications à sa mère qui l'aime pourtant plus que tout.
Guillaume Couturier, le voisin, ami et parrain d'Antoine semble lui aussi détenir quelques secrets.
Mara est une jeune femme qui élève seule son fils malade. Elle est amoureuse d'Yvan, un homme marié dont elle ne connait ni le nom ni la vie.
Yvan Parlenge est un artiste raté. Il a épousé une jeune femme (Anne-Claire) issue d'une famille bourgoise qui le rejette. Puis il y a les parents d'Anne-Claire, son frère, sa belle-Soeur et Ludo, le chauffeur et garde du corps du père, maire d'une petite bourgade.
Deux familles et deux histoires qui n'auraient jamais dû se croiser...... mais le destin en a décidé autrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
yaki
  01 juillet 2014
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Jean-François Coatmeur et j'avais le souvenir d'intrigues bien ficelées et d'un suspens présent tout au long de ses romans. « Une écharde au coeur » est encore une fois un roman dense avec des personnages attachants et ayant tous un vécu plus ou moins complexe derrière eux.
Malheureusement pour moi il y a plusieurs points qui m'ont gênée, tout d'abord l'intrigue que je trouve au final plutôt légère, ça n'est finalement rien de plus qu'une histoire de jalousie qui a mal tourné, rien de bien nouveau... J'ai également été gênée par l'absence « réelle » de l'enfant de Mara, je veux dire par là que Mara ne semble pas plus que ça attristée d'être loin de son enfant. Elle appelle juste sa grand-mère pour que celle-ci récupère l'enfant et le mette hors de danger, et elle, de son côté, continue sa petite aventure aux côtés de Gwen.
J'ai également trouvé un peu tirée par les cheveux la confession de Guillaume, le parrain d'Antoine, qui est finalement coupable de ce pour quoi Gwen a été accusé. Et d'ailleurs pourquoi l'ado a-t-il accusé son beau-père à la place ? Pour moi ça n'est pas très clair. le piège tendu à Gwen pour qu'il s'éloigne de sa maison et laisse Mara seule et sans défense est également plutôt classique.
Je trouve que finalement on comprend bien trop vite les tenants et les aboutissants de toute cette histoire, ce qui gâche un peu le suspens. Ceci dit, je suis quand même sévère pour un livre que j'ai lu d'une traite. Peut-être que j'ai lu trop de romans policiers et que j'en attends un peu plus de fantaisie…
Par contre, ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est l'écriture fluide et agréable de Jean-François Coatmeur, la précision de ses descriptions qui permet au lecteur de vraiment visualiser les scènes, notamment l'agression de Mara au début du roman, ou encore les décors bretons...
En résumé, un avis plutôt mitigé pour moi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
carnetdelecture
  06 novembre 2011
Récemment sorti de prison après avoir été blanchi d'une affaire d'attouchements, Gwen n'aspire qu'à la tranquillité et au repos. Il s'installe donc dans la maison de sa défunte mère dans l'espoir d'y renouer avec la vie, loin de son existence passée. Mais il rencontre Mara : à moitié vêtue et grelottante dans la nuit, elle tient des propos incohérents où se mêlent une tentative de noyade, un enfant menacé et un compagnon secret. Gwen sent bien que la fille ne lui dit pas tout mais il décide malgré tout de l'aider. C'est là que les problèmes vont commencer…
J'avais été attirée par la quatrième de couverture qui annonçait « un suspense remarquablement maitrisé » et un auteur qui « sonde les abysses de l'âme humaine ». J'ai rarement été aussi déçue… L'histoire est invraisemblable : les homicides, complots et tentatives d'assassinat se succèdent mais personne n'est inquiété par la Police. Cela parait tout à fait normal… Une histoire de base banale, déjà lue mille fois, faite d'adultère, de jalousie et de vengeance dans le milieu de la bourgeoisie française. Archi connu ! Et pour le volet concernant l'exploration des tréfonds de l'âme humaine, je vous conseille plutôt de lire Miserere (Jean-Christophe Grangé). Vous y verrez davantage ce que peut recéler l'esprit de l'homme… A vous glacer !
Envie de « gouter » à ce roman ? Rendez-vous sur mon blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
isabiblio
  14 septembre 2010
Après plus de deux ans d'incarcération pour un forfait qu'il n'a pas commis, Gwen décide de s'installer dans la maison bretonne héritée de ses parents. La nuit de son arrivée, il recueille une jeune femme persuadée qu'on a tenté de l'assassiner. Les explications de la malheureuse sont confuses, Gwen se rend rapidement compte que l'agression fait partie d'un plan diaboliquement réfléchi. de demi-mensonges en fausses confidences, l'auteur exploite l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire. Un petit polar à l'ancienne, sans effets spéciaux ni effusion de sang auquel il manque quelques rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
bagus35
  04 septembre 2019
Gwen sort de prison ,libéré après un non-lieu,accusé de violences sexuelles sur son beau-fils,Antoine.Difficile pour lui de reprendre sa vie d'avant ,il décide d'aménager dans la maison familial de Pouldavid dans le Finistère. Sur le chemin,en pleine nuit,il trouve une femme dénudée et transie de froid qu'il recueille.Devant les propos décousus de la jeune fille qui se dit victime d'un vol et son refus d'appeler la police, il décide d'enquêter lui-même .Un bon polar
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
+ Lire la suite
autres livres classés : machinationsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2340 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre