Critique de valdeguy

J'ai adoré ce roman. C'est un policier bien ficelé, du suspens jusqu'aux dernières pages et très bien écrit. La cerise sur le gâteau : l'auteur est breton et l'histoire se passe à Pouldavid (Douarnenez). JF Coatmeur est bien connu pour ses romans policiers et ce roman est à la hauteur de sa réputation.
L'histoire commence par la tentative d'assassinat d'une jeune femme (Mara) qui se baigne dans la baie de Douarnenez en pleine nuit. Son amant (Yvan), qui l'attend sur la plage, s'enfuit. Un homme (Gwen) la trouve à moitié nue et morte de peur au bord de la route, il la recueille chez lui.
Gwen et Mara enquêtent pour connaitre le nom du meurtrier et les raisons qui l'ont poussé à agir. Cette enquête révèle surtout des personnages et leur complexité. L'histoire de chacun se dévoile.
Tout d'abord Gwen, personnage central qui fait le lien entre tous, est un ancien médecin et père de famille qui a tout perdu le jour où le fils adoptif (Antoine) de sa femme (Nicole) l'accuse de l'avoir agréssé sexuellement. Il passe deux ans en prison avant qu'un non lieu soit prononcé et qu'il soit libéré.
Nicole a soutenu son mari. Mais le doute est présent dans sa tête même si elle ne veut pas se l'avouer.
Antoine est -il une victime ? un affabulateur ? En tout cas c'est un adolescent en souffrance qui s'enfuit sans donner d'explications à sa mère qui l'aime pourtant plus que tout.
Guillaume Couturier, le voisin, ami et parrain d'Antoine semble lui aussi détenir quelques secrets.
Mara est une jeune femme qui élève seule son fils malade. Elle est amoureuse d'Yvan, un homme marié dont elle ne connait ni le nom ni la vie.
Yvan Parlenge est un artiste raté. Il a épousé une jeune femme (Anne-Claire) issue d'une famille bourgoise qui le rejette. Puis il y a les parents d'Anne-Claire, son frère, sa belle-Soeur et Ludo, le chauffeur et garde du corps du père, maire d'une petite bourgade.
Deux familles et deux histoires qui n'auraient jamais dû se croiser...... mais le destin en a décidé autrement.