Apogée (28/08/2019)
3.67/5   3 notes
Alejo Carpentier aura profondément influencé la littérature latino-américaine. Une naissance incertaine à Cuba, l'abandon du père, ses premières chro-niques dans des revues, son combat contre la dictature. Sauvé à 24 ans de l'emprisonnement par Robert Desnos pour des temps de misère à Paris : piges littéraires, projets avortés... Mais aussi des temps rythmés par les boléros, les rumbas qui se dansent alors dans la capitale.
De vraies amitiés se nouent avec A... >Voir plus
Que lire après Le Rêve d'Alejo Carpentier : CoabanaVoir plus
Ce livre est le récit de la première partie de la vie d'Alejo Carpentier jusqu'aux alentours de ses quarante ans.

A la fois journaliste, écrivain - même s'il le deviendra réellement après cette période -, amateur éclairé de musique, chroniqueur radio, critique de cinéma, Alejo Carpentier est tout autant un témoin de son temps : des dictateurs cubains à la Guerre d'Espagne puis la montée du nazisme et toutes les horreurs qui découlent de ces périodes de l'Histoire.
De sa fuite de Cuba pour échapper à la police du dictateur Machado, il tisse une amitié importante pour lui avec Robert Desnos - ce dernier ne fait pas moins que l'aider à quitter illégalement le territoire, un acte qui aurait leur coûter cher à tous les deux s'ils avaient été dénoncés -. C'est le même Robert Desnos qui l'aidera à découvrir et à vivoter dans le Paris des années de l'entre-deux guerres, le Montparnasse des écrivains, des peintres et de poètes de cette époque. La vie, alors, n'est pas toujours facile mais si enrichissante pour l'esprit.
Puis c'est le retour volontaire vers Cuba alors que se profile le chaos des années de guerre en Europe.

C'est une biographie"romancée" aussi tout est à lire avec recul, les dialogues et les correspondances, c'est sans doute ce qui m'a le plus déroutée dans cette lecture malgré l'enthousiasme de découvrir la personnalité de ce grand écrivain - on lit mais on ne sait où se situe la frontière entre la réalité et le récit de celui qui raconte -.
Grande place est faite à la partie romantique de la vie d'Alejo Carpentier là où l'on aurait souhaité lire davantage sur son engagement dans les événements et les idées qui marquent le début de ce siècle ou encore d'un récit plus détaillé des amitiés nouées et des rencontres des personnages fabuleux croisés.

En fait, j'avais lu juste avant ce livre "La Danse sacrale" - c'est d'ailleurs la raison de ce choix lors de la dernière Masse Critique ! - et forcément j'ai "recoupé" malgré moi les deux récits, les deux écritures, d'autant qu'ils relatent les mêmes faits et la même époque, la vie d'Alejo Carpentier a nourri le roman de "La Danse sacrale" et les deux récits se correspondent... enfin pour les faits évoqués en tout cas, un peu moins pour le style de la narration !

Je remercie Babélio et les éditions Apogée de m'avoir permis, par l'envoi de ce livre, de faire durer les moments passés en la compagnie d'Alejo Carpentier , un écrivain que j'ai hâte de retrouver.
C'est dans le cadre d'une opération Masse Critique que j'ai reçu ce livre coloré qui retrace la vie du poète et écrivain cubain Alejo Carpentier.

Narré à la première personne, on plonge très facilement dans le récit, happé par les rues de la Havane et les difficultés que rencontre Alejo : abandon de son père, idées à l'encontre du régime en place et emprisonnement dans les geôles cubaines...Puis vient la rencontre avec Robert Desnos, qui l'aidera à fuir la grande île pour Paris, où Alejo s'imprègne du mouvement surréaliste et fréquente les artistes du Quartier Montparnasse : Man Ray, Picasso, Diego Rivera, Miguel Angel Asturias et bien d'autres...mais aussi les femmes, sous le charme de son passé cubain et de son travail à la reconnaissance de la littérature latino-américaine.

Sous cette exquise description de Paris et de son bouillonnement culturel, le mystère de l'ascendance d'Alejo se dévoile peu à peu lorsqu'il fait connaissance avec sa grand-mère qui vit dans le quartier de Belleville, tandis que L Histoire menace : arrivée au pouvoir de Batista à Cuba, avancée des troupes franquistes vers Madrid, influence croissante de Mussolini et d'Hitler et échauffourées entre Action française et Front populaire dans les rues du quartier latin, et j'en passe.

La première partie du diptyque prévu par l'auteur Jean-Louis Coatrieux réussit malicieusement à faire oublier à son lecteur que cette biographie d'Alejo Carpentier est une pure fiction, tout comme les rencontres et les amours perdus du héro...Oubli renforcé par le tableau précis des évènements politiques et historiques et les nombreux personnages connus qui rythment le roman : je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Ce livre est à la fois portrait et paysage :
- le portrait d'un homme : Alejo Carpentier, qui a vécu à cheval entre l'Amérique latine et la France et qui, par son talent de chroniqueur, a contribué entre autres, à l'essor de l'art radiophonique.
- Les paysages : celui de Paris dans les années 30, celui de Cuba pendant la seconde guerre.
Pendant la période parisienne, nous croiserons Robert Desnos, Hemingway (Hem pour les intimes), Federico Garcia Lorca, Picasso, des hommes qui ont combiné leurs arts et leurs engagements politiques pour donner naissance à la culture du XXème siècle.
Je suis particulièrement sensible à cette période, ce creuset d'où sont sorties certaines des plus belles oeuvres de ce siècle, mêlées à l'angoisse puis à l'horreur de la guerre.
Cet ouvrage a su me séduire, même si je retiendrai davantage la trame que le style.
Merci à Babelio et aux éditions Apogées de m'avoir permis cette découverte. Je lirai le second volume avec plaisir.

"Bonjour de bon cœur et de tout notre sang !
Bonjour, bonjour, le soleil va se lever sur Paris,
Même si les nuages le cachent il sera là,
Bonjour, bonjour, de tout cœur bonjour !"

"Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu
Nous parlons à voix basse et nous tendons l'oreille."

"Il était une feuille avec ses lignes."
S'il y avait aussi une branche, un arbre, ses racines et une terre toute ronde, c'était pour lui.

( "lui" , il s'agit de Robert Desnos)
Un vieux, beau encore, trop jeune pour savoir vieillir, voilà pourtant ce qu'il était devenu.
Plus nous nous approchions du départ, plus mes certitudes s'effilochaient. Un état de déséquilibre que j'ai toujours ressenti entre l'heure de la décision et l'heure de la réalisation. Reculer ou avancer, renoncer ou partir. Se confronter au binaire est une épreuve, parfois une tragédie.
Mes compagnons de compartiment s'avéraient d'une tristesse affligeante. Des commerciaux en costume de marché, une espèce trop répandue à mon sens, du genre à réciter des chiffres à haute voix en dormant.
Des édifices d'un blanc criant au soleil, des dômes imposants, les larges avenues parcourues de lourdes voitures américaines côtoyant des mulets et des vélos. Les vendeurs de trottoir, les fruits éparpillés par lots à même le sol, les passants nonchalants en costumes ou en robes à la blancheur immaculée, les joueurs de carte ou de dominos sous les passages couverts, leurs chapeaux vissés sur la tête.