Laurence Romance (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (04/05/2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 143 notes)
En 1994, Kurt Cobain, leader du groupe " grunge " Nirvana et porte-parole malgré lui de toute une génération, mettait fin à ses jours. Ses notes, dessins, lettres, paroles de chansons, retrouvés dans plus de vingt carnets, dévoilent le parcours du jeune musicien d'Aberdeen, pour qui le succès fut un poison mortel, une descente aux enfers en compagnie des drogues et de la dépression. Plongée dans l'esprit souffrant d'un adolescent maniaco-dépressif, cet ouvrage dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  09 novembre 2012
Mon avis va etre un peu moins enthousiaste que les précédentes critiques mais je préfere etre honnete, j'ai moyennement aimé!
J'ai beaucoup écouté Nirvana quand j'étais lycéenne et j'aimais Kurt Cobain et sa voix magnifique. Je me suis donc lancée dans son journal pour en decouvrir un peu plus sur sa personnalité. Alors on y découvre un etre depressif et dependant, qui peu a peu perd pied jusqu'a cette fin tragique que tout le monde connait.
Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est la confusion. En effet, ce journal comprend des dessins, BD, lettres diverses, liste de choses a faire et je m'y suis parfois perdue ou ennuyée.
Malgré ca j'ai apprecié d'avoir la page originale reproduite et la traduction a coté.
DarknessLolita
  07 septembre 2013
Très déçu... J'adore Nirvana et j'ai voulu découvrir le fameux Journal de Kurt Cobain. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je commençais à m'ennuyer. Kurt nous raconte sans cesse les mêmes choses, et on voit parfois dans ce qu'il écrit qu'il n'était pas très clair.
Derwijes
  12 février 2015
Est-ce vraiment légitime de publier ce journal, réunissant quelques unes des pensées les plus intimes de Cobain, même si il est mort ? Aurait t-il voulu le voir publié ?
Chacun se fera un avis sur ces questions, pour ma part je considère que même si c'est une tentative même pas dissimulée de faire plus d'argent sur le dos de Cobain, qui n'en demandait pas temps, les occasions de pénétrer dans un esprit aussi confus et frustré que celui de Kurt Cobain sont rares, très rares.
Attention: Ceci n'est pas un roman, ni un journal intime écrit au jour le jour. Ceci est le carnet de notes de Kurt Cobain. Il ne décrit pas ses journées mais ses pensées, ses envies et ses colères. Surtout ses colères, en fait, car Cobain était un éternel frustré, en colère contre lui-même, contre le monde...Cette colère résulte du sentiment de confusion et de douleur qu'il ressentait en permanence, et qui imprégne le livre. On alterne entre des pamphlets contre la société bien-pensante, des cartoons aux goûts douteux, les ébauches des paroles de chansons, les idées de Cobain par rapport au groupe -les pochettes des albums, les clips, le matériel...-et parfois, des confessions sur son état de star.
Au final, le journal de Cobain n'est pas à mettre entre toutes les mains. Tous ceux qui s'attendent à une description détaillée de la vie de Cobain ou à un style conventionnel peuvent passer leur chemin, ce livre n'est pas pour eux.
Mais ceux qui sont prêt à entrer dans l'esprit d'un homme éternellement confus et révolté, ceux-là sont les bienvenus, et trouveront dans le journal de Kurt Cobain beaucoup plus que ce à quoi les médias le réduisent d'habitude.
De messie sacrifié et porte-parole du rock des 90's, il se révèle sous son aspect le plus humain et le plus touchant.
claudia_tros_cool
  01 juin 2012
Un livre qui nous permet d'aborder de façon plus profonde la personnalité complexe de Nirvana. Si on a tendance à le classer comme un suicidaire la vie de Kurt Cobain était bien plus complexe qu'on ne peut le penser. À la lecture de de journal j'ai eu comme,un sentiment de malaise : Cobain s'éparpille dans des listes de choses à faire, sur des lettres qu'il envoie à des proches, des dessins, des paroles de musiques écrite à la main..... Quand on lit ça on rentre un peu dans son état d'esprit et on voit qu'au fil des années Kurt perds de son enthousiasme, il tombe dans la spirale infernale de la dépression accompagné de la dépendance. Si le leader du groupe Nirvana à été un porte parole ( malgré lui ) c'est parce qu'il se révoltait contre l'industrie de la musique : hypocrite et commerciale et toute sa courte vie il a essayé de lutter contre. La mort de Kurt Cobain reste certes un mystère et elle reste très regrettable, quand on finit ce journal on finit par souffrir en s'imaginant sa souffrance maniaco-dépressive.
0pale
  11 juin 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je lis principalement des romans, des fictions et en plus je connais rarement beaucoup de choses sur les acteurs ou chanteurs mais voici une oeuvre qui est l'exception !
Malgré le nombre de pages j'ai lu ce journal en deux jours à peine. Il y a beaucoup de dessins, BD, brouillons de chansons désormais cultes, et les reproduction du journal original en face de la traduction française.
Malgré l'atmosphère principale assez pessimiste et glauque (surtout vers la fin) on lit aussi des passages drôles ou étonnants (comme la fois ou K. Cobain a dégivré son freezer à coup de marteau et a failli mourir asphixié avec sa petite amie de l'époque). On apprend d'ailleurs qu'il a autant de fois failli mourir par accident que par tentative de suicide !
Quelques passages sont un peu ennuyants car incompréhensible à cause de l'actualité, de termes techniques sur la musique, ou de noms de personalités typiquement américaines.
En dehors de tout cela on comprend pourquoi Kurt Cobain s'est suicidé, ne supportant pas les journalistes. (sans parler des 'corporates', homophobes, sexistes, personnes de droites... et plein d'autres gens qu'il détestait lyriquement !)
A lire donc même si vous n'êtes pas des super fans de Nirvana qui veulent tout savoir sur eux !
DarknessLolitaDarknessLolita   17 août 2013
Lithium

Je suis si heureux car aujourd'hui j'ai trouvé mes amis
Ils sont dans ma tête

Je suis si moche, mais c'est pas grave car toi aussi
Nous avons cassé nos miroirs

Dimanche matin ressemble aux autres jours pour ce que j'en ai à faire
Et je n'ai pas peur

Je suis si seul, mais c'est pas grave je t'ai rasé la tête
Et je ne suis pas triste

Peut-être simplement
C'est de ma faute, d'après ce que j'entends mais je ne suis pas sûr

Je suis tellement content, je suis impatient de te retrouver
là-bas-mais je m'en fous

Je suis si excité, c'est pas grave, mes intentions sont bonnes

Je t'aime bien-je ne vais pas craquer
Tu me manques-je ne vais pas craquer
Je t'aime-je ne vais pas craquer
Je t'ai tué-Je ne vais pas craquer
ArnaudPArnaudP   08 mars 2011
J'ai dégivré le freezer au marteau.
Quelques heures plus tard, Tracy a senti une atroce odeur de gaz, on pensait que c'était le Fréon donc on a sorti tous les animaux et les émanations sont devenues si terribles qu'on ne pouvait plus rentrer dans l'appartement. Elles ont commencé à nous cramer la peau alors on a dormi chez des voisins pendant un nuit et à Tacoma la deuxième nuit. Apparemment, ce n'était pas le Fréon mais un gaz encore plus mortel appelé bioxyde de soufre. C'est comme remplir un seau d'ammoniaque et d'eau de Javel et maintenir de force la tête de quelqu'un au-dessus. J'avais laissé sorti un bout de flan au caramel et il est devenu vert fluo en une nuit. Moralité, ne frappe pas sur ton freezer avec un marteau.
ArnaudPArnaudP   23 mars 2011
Un petit pourcentage de la population est né avec la capacité de discerner l'injustice. Ces gens ont tendance à se poser des questions sur l'injustice et à chercher des réponses d'une manière que leurs oppresseurs estimeraient anormale. Ils ont des tendances et des talents en ce sens où ils ont su très tôt qu'ils avaient le don de remettre en cause les plans établis par d'autres pour leur avenir.
ArnaudPArnaudP   07 mars 2011
un samedi soir je me suis soûlé et défoncé puis j'ai marché le long de la voie ferrée et je me suis allongé sur les rails pour attendre le train de onze heures avec deux gros bloc de ciment sur la poitrine et les jambes et le train s'est approché de plus en plus près.
Et il a roulé sur la voie d'à côté au lieu de me passer dessus.
KanelbulleKanelbulle   21 octobre 2011
Si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie après la mort, enfilez un parachute, montez dans un avion, injectez-vous une bonne dose d'héroïne dans les veines immédiatement suivie d'un coup de gaz hilarant, et sautez.
Ou immolez-vous.