Éditeur : Presses Universitaires de France (17/02/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

La culture générale ne serait-elle pas aussi générale quil y paraît ? Choisir 100 mots pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart dentre eux simposent quasi naturellement par lobservation de lépoque (via la presse en particulier) et lexamen des sujets récurrents des concours. Tous ces mots ont en commun davoir une histoire, de sêtre nourrir des tensions qui traversent et structurent lhistoire des idé... >Voir plus

gigi55
  06 novembre 2011
On ne perd pas son temps en prenant 1 heure ou 2 de lecture pour préciser l'origine, affiner le sens, mesurer les enjeux de quelques mots qui sont employés très souvent et parfois un peu à tord et à travers.
Classés en trois chapitres (Les mots de la tradition, les mots de la modernité, Et après ?) voici quelques uns de ces mots :
- Amitié, autorité, action, bonheur, césarisme, consommation, contrat, domination, égalité, empirisme, état de droit, globalisation, guerre, idéologie, modernité, populisme, positivisme, progrès, république, risque, spectacle, tradition, utilité, ville, violence.