ISBN : 9791092011661
Éditeur : Anacharsis (23/08/2018)

Historien excentrique de la Révolution française, Richard Cobb enquête sur un dossier d’archives décrivant les corps repêchés dans la Seine entre 1795 et 1801. Par-delà l’énigme de leur fin tragique, il restitue à ces hommes et femmes, jeunes et vieux, noyés, suicidés ou assassinés, leur existence singulière.

Attentif aux traces les plus fugitives – un bouton de veste, un mouchoir, un petit bijou –, il parvient, avec une renversante puissance d’écritu... >Voir plus

talou61talou61   11 septembre 2018
L'échec est plus courant que la réussite, et cela à toutes les époques, bien qu'on n'y accorde pas moindre place dans les travaux d'historiens. C'est une autre situation plus touchante et plus humaine. Aucune mort n'est à négliger sous prétexte de banalité, même si elle ne peux prétendre au luxe orgueilleux d'une pierre tombale pour marquer son empreinte dans l'avenir.
Video de Richard Cobb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Cobb
Rentrée sciences humaines 2018 JEUDI 15 NOVEMBRE à 19h00
École des hautes études en sciences sociales Amphithéâtre Furet 105 Boulevard Raspail 75006 Paris
Les réseaux Librest et Lalibrairie.com vous propose une soirée consacrée à la rentrée Sciences Humaines en partenariat avec les Éditions de l'EHESS.
- Gérard Noiriel pour « Une histoire populaire de la France. de la guerre de Cent Ans à nos jours », Agone - Pierre Serna pour le livre de Richard Cobb, « La mort est dans Paris : enquête sur le suicide et la mort violente dans le petit peuple parisien au lendemain de la Terreur », Anacharsis - Grey Anderson pour « La guerre civile en France, 1958-1962 : du coup d'Etat gaulliste à la fin de l'OAS », La Fabrique - Maud Simonet pour « Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? », Textuel - Nicolas Frémeaux pour « Les Nouveaux Héritiers », La République des idées/Seuil - Jacques Revel pour « Un moment, des histoires », Éditions EHESS
Réservation sur : https://www.librest.com/nos-rendez-vous/15-novembre-2018/3329-rentree-sciences-humaines-2018