AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vermicelia


Alors, comme à son habitude, Harlan Coben fait démarrer son roman sur les chapeaux de roue, plongeant immédiatement le lecteur dans l'ambiance et une fois passée la page 64, le lecteur est harponné et ne peut plus lâcher ce petit roman.
L'écriture est simple, sans fioritures, il n'y a pas de longues descriptions mais c'est un style ultra dynamique qui colle bien au roman et très plaisant à lire.
Malgré le manque évident de crédibilité du personnage principal - quel adolescent pourrait se battre comme Jackie Chan et risquer autant sa vie - ce roman se dévore d'un bout à l'autre. On n'y trouve aucun temps mort mais, bien au contraire, un ryhtme effréné, des rebondissements incessants, bref tous les ingrédients d'un roman haletant.
Il y est également question de tolérance et d'amitié, des notions importantes à rappeler aux jeunes lecteurs - le public visé par ce roman.
Avec mes yeux d'adulte, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux : Rachel, la bombe du lycée après qui tous les garçons courent, Ema, la gothique au physique pas très avantageux, Cuillère, le looser, fana d'informatique, à l'humour débordant, Mickey, le héro, jeune adolescent nouveau dans son lycée qui devient ami avec Ema et Cuillère, qui se voit courtisé par Rachel et qui, du coup, s'attire les foudres de Troy Taylor le capitaine de l'équipe de basket...le schéma classique de toute bonne histoire américaine.
Mais ces personnages n'en restent pas moins attachants et sauront s'attirer la sympathie des jeunes lecteurs qui se retrouveront certainement dans l'un d'entre eux. de plus c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures car tous participent à l'histoire et leur manque de réalisme est sans incidence sur l'intrigue qui se tient.
L'auteur termine son roman sur une fin ouverte qui nous laisse penser que l'on ne restera pas longtemps sans nouvelles du neveu de Myron Molitar. D'ailleurs à cet égard, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'il permet aussi de découvrir un autre aspect de Myron, que l'on connaît d'habitude comme le personnage principal mais qui là est bien resté en retrait, c'est -à-dire son coté humain, sa sensibilité.
Bref, c'est un très bon roman qui se lit très vite et qui procure un très bon moment de lecture.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}