Critique de Gr3nouille2010

J'ai choisi ce livre au hasard à la médiathèque (en fait, j'ai confondu avec un autre titre..) mais il tombait bien car ça faisait un moment que je voulais essayer un Harlan Coben ! Je ne suis pas déçue, c'est une très belle découverte & je ne pense pourtant pas avoir lu le meilleur de ses livres ! Donc, j'en lirai d'autres de cet auteur par la suite.

Will vient de perdre sa mère.. Celle-ci lui révèle que son frère, Ken, est vivant, peu de temps avant de mourir. Sous le choc, il n'ose pas y croire. Il le pensait mort depuis des années. Il met finalement cette révélation sur le compte de la faiblesse de sa mère jusqu'à ce que plusieurs événements lui mettent le doute. Une photo, des témoins.. Lorsque Sheila, la femme de sa vie, meurt à son tour, il se décide à rechercher son frère coûte que coûte & à découvrir qui était vraiment Sheila.. Tout était basé sur des mensonges.. Ken : sa fuite, sa mort, son passé ; Sheila : son passé, son identité, sa vie.. Il devra tout démêler lui-même pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé il y a onze ans de ça, lorsque Julie, son premier amour, est morte assassinée, lorsqu'on son frère est parti sans plus jamais donné de nouvelles..

Je n'arrive pas à faire un résumé sans trop vous dévoiler ce qu'il se passe.. Il y a tellement de choses surprenantes ! En même temps, le résumé du livre est déjà bien fourni donc vous ne devriez pas être perdus..
L'auteur nous fait languir les trois quarts du livre.. Tout prend un sens seulement à la fin & il arrive quand même à nous emmener jusque là sans qu'on ne s'ennuie un seul instant. Il nous mène en bateau avec toutes ses révélations qui ne sont pas complètent au départ puis, qui prennent un sens totalement différent ! Il nous trompe aussi avec la nature de ses personnages, les méchants & les gentils ne sont pas forcément auxquels on pense.. J'aime beaucoup quand on croit que la fin est prévisible mais que, finalement, il y a quelques petits détails qu'on apprend vraiment qu'à la fin & qui change tout ! le suspense dure très très longtemps & ça ne pose aucun problème car beaucoup de choses se déroulent en parallèles dans cette histoire, comme il y a beaucoup de personnages. On a le point de vue de plusieurs personnages même si c'est plus souvent Will le narrateur. On plonge dans une ambiance qui nous tient en haleine, on a tellement envie de savoir la suite, savoir la vérité, qu'on ne peut plus s'arrêter de lire !

Je me suis plus attachée à Carrex (le meilleur ami de Will & aussi son collègue). Il a un passé & une vie mystérieuse. Il est mystérieux du tout au tout. très posé, réfléchi, avec son petit caractère, j'aime beaucoup. Il est très attachant. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre lui & Will aussi, on sent qu'ils se connaissent très bien & qu'ils ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre.. Un très bon duo.
Chaque femmes dans ce roman a un rôle très important. Elles sont toutes la clé de quelque chose. Tout le monde est une pièce du puzzle & l'auteur parle souvent de tous les personnages donc on est jamais perdu & on n'oublie jamais qui est qui.
J'ai bien aimé Ken aussi. On ne sait pas vraiment qui il est. Il cache beaucoup de choses & il les cache très (trop) bien..

J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Il se lit vite & on nage jamais dans le flou, tout suit son cours & les révélations ne cessent de pleuvoir, même quand on croit que tout est fini ! J'ai été agréablement surprise par la fin & j'en redemande encore ! Harlan Coben a beaucoup de talent pour le suspense & pour nous induire en erreur..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..