AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 2193 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'était l'histoire d'un mec, d'un beau mec qui n'a jamais su parler à son fils, qui n'a jamais su lui raconter de belles histoires, ses histoires d'avant, d'antan en emporte sa vie d'excès, allongé seul sur le sol de l'entrée succombant brutalement à la maladie d'un corps qui ne supportera pas ce nouvel affront… Une bouteille de vin bien entamée sur la table du salon comme pour un dernier un verre, des cartons d'un traitement qui ne trouvera guérison, il flotte comme une odeur de solitude souillée par la mort venue réclamer son dû…

C'était l'histoire d'un mec qui avait de l'or dans ses doigts, mais de la mélancolie dans la tête, qui cherchera son bonheur dans le présent, vivant dans l'instant éphémère de la bouteille vide, le passé traine trop de remords et noie sa peine dans l'absurde, demain est une autre gueule de bois, alors à quoi bon se soucier de cette petite tête blonde, celle dont la ressemblance ne laisse aucun doute quant au rôle du facteur dans cette foutue histoire, les seules gouttes d'eau au nom d'un père et son fils dont ils partageront les traits pendants de nombreuses années…

C'était l'histoire d'un mec gentil, si pudique dans ses sentiments, si muet dans ses émotions, qui passera avec le temps qui s'en fou à côté de sa vie, et de celle de ses enfants qui attendaient naïvement cet amour paternel sans vraiment le comprendre ou si peu…

« Les copains d'abords, les jolies dames à la suite, les enfants suivront… »
C'était l'histoire d'un homme qui n'élèvera jamais la voie, qui ne se plaignait jamais, éduqué dans la maladresse et la légèreté, avec ce besoin oppressant d'être materné, dont il fallait s'occuper comme d'un gosse, perdu dans les effluves alcoolisés d'une vie de bohème, de nonchalance et de déchéance
Avec les années son regard est devenu moins malicieux, un peu perdu dans cette tristesse latente des hommes torturés, au langage si fleuri et familier, aux mots si crus, à cette vulgarité si contagieuse qu'elle en deviendra héréditaire…

C'était l'histoire d'un papa fier des ses enfants devenus des adultes dont leurs mains tendues resteront lettre morte et dont l'incompréhension se cristallisera dans l'indifférence, te laissant dériver seul, parfois la culpabilité était douloureuse mais pour notre sérénité, il fallait prendre cette distance, ce recul égoïste qu'il nous faudra se pardonner, apprivoiser le deuil que je n'imaginais pas, te croyant immortel…

C'est finalement l'histoire d'un fils, confronté à la cruauté des sentiments, à l'amoralité de la mort qui se moque du tout, ce fils qui prend conscience de l'importance des non-dits, qui ne dramatise pas, la peine est égoïste, mais souvent la peine des autres est bien pire, les circonstances parfois tragiques sonnent comme une bonne vieille thérapie, prendre le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans un pathos déplacé qui revendiquerait sa légitimité dans sa propre individualité…

La vie mort les vivants sans penser à mal, c'est l'abstrait du dessein, faut fataliser avec et apprendre à relativiser ce à quoi nous sommes prédestinés tôt ou tard, plus facile à écrire qu'à faire, et pourtant on passe notre vie à se cracher à la gueule nos différences qui se sont inventées dans la peur et la bêtise, pauvre de nous.

Je n'ai pas de bouteille pour nous réchauffer la tristesse, il fait froid, il neige, des gens creusent un trou, toi bien habillé entre quatre planches de PIN lasuré, tu descends gentiment vers ta dernière demeure, et pour trente ans c'est signé et payé, concession oblige, manque de place , il ne faudrait pas que ça s'éternise dans l'oubli, de toute façon d'ici là tu seras dévoré et il ne restera plus que les souvenirs d'une enfance tumultueuse et d'un père titubant et comme tu le disais si souvent :

« Je suis fait comme un rat ma biche »

Alors à la tienne papa… que ta mort soit aussi douce qu'une nuit sans rêve.
Bon pour le bouquin c'est du "Harlan Coben", pas de grosse surprise...C'est comme le coca : ça a toujours le même gout...

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          5117
Pas terrible les Harlan Coben !
Voici son deuxième livre écrit après "Ne le dis à personne"
Ce livre, j'ai voulu le lire pour une manière assez crue, c'est qu'à part la littérature, je m'intéresse aussi... Aux histoires de crimes ahah et il y a un meurtrier français qui s'est inspiré de cette histoire ! Mais bon sang, c'est qui ?

C'est Xavier Dupont de Ligonnès...

Tiens ! le titre fait parler de lui comme on ne l'a jamais retrouvé après 11 ans déjà…

Et ce qu'on le retrouvera ?
Et ce qu'on arrivera à lui faire avouer les quatre vérités ?
Et ce qu'il est mort selon vous ?

Tant de suspens laisse à croire qu'on ne pourra jamais savoir !

Enfin bref...

Pour parler de la vraie histoire de Disparu à jamais, c'est vraiment montagne russe, je n'ai pas vraiment compris l'histoire...
Ça part un peu dans tous les sens lol…
Ce qui m'a dérangé en réalité, c'est qu'il y a deux personnages qui s'appellent comme ma mère ahah et de ma soeur, c'est très troublant !


Enfin bref, je ne sais pas si je vais lire un autre Coben...
Commenter  J’apprécie          1230
Will a presque tout pour être heureux, des parents aimants, une petite amie qu'il compte bien épouser, seule ombre au tableau, son frère disparu il y a une dizaine d'années, après avoir violé et tué son ex-copine.
Jusqu'au jour où il doit malheureusement enterrer sa mère, accepter le départ inattendu de Sheila (sa copine) mais il va surtout apprendre que son frère est bel et bien vivant.
Accompagnés de son ami Carrex, ils vont se lancer sur toutes les pistes qu'ils vont trouver pour savoir ce qu'il est arrivé à Sheila, réussir à innocenter Ken, mais surtout pourquoi ils en sont arrivés là.
Des personnages horribles, d'autres beaucoup plus sympathiques, même si je trouve qu'il y en a trop, on s'y perd un peu.
Une enquête palpitante et surprenante, qui n'en finit pas de rebondir et de nous laisser sur les fesses. Jamais je n'aurais pensé être autant prise par cette lecture.
Je pense que j'irai peut être regarder la série tirée de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis ambivalent face à ce genre de livres... Qu'apportent-il vraiment... Comme un film d'horreur... On joue à se faire peur, on sait que ce n'est pas vrai. Puis on parle de psychologie. On dit que l'être humain n'est ni tout blanc ni tout noir. On nous parle de justice, on dézingue des vertus et des qualités. La réalité dépassant la fiction, n'est-ce pas.
Et au final, ça donne quoi on peut tout accepter, rien n'est grave.
Mais c'est un divertissement, voyons.
Oui.
Il est pas mal fait d'ailleurs. Pour une fois, Harlan Coben m'a bien surpris. J'étais déçu de mes précédentes lectures. Ici, ça va, même s'il y a l'une ou l'autre facilités qu'il aurait dû et pu éviter.
Bref, plein de morts, plein de violence, plein de mensonges, plein de vies qui doivent se réécrire parce que tout est faux ou presque pas tout est presque vrai (phrase que je sors de ma plus belle plume).
Les thrillers polaresques sont des ouvrages qui me laissent perplexes. Cette putain d'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman fait partie d'une longue liste du même genre et du même auteur. le rythme est séduisant sans pourtant être hallucinant. de ce côté là, Ne le dis à personne, reste son chef d'oeuvre. Pour autant, une fois dans le livre, difficile d'en sortir.
Pour les fans de Coben tout est là : le protagoniste "monsieur tout le monde", sa dulcinée, son second riche, influent comme pas possible et homme à vraiment tout faire, le mafieux et le psychotique de service...
La fin vient un peu gâcher le tout, un peu trop caricaturale peut-être.
Il n'empêche, le roman reste un bon cru.
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          61
En panne de lecture, j'ai décidé de me tourner vers un thriller en attendant de retrouver l'inspiration.
Ce polar se concentre sur Will, un jeune homme assez sympathique qui travaille dans une association caritative. Son passé est marqué par la disparition de son frère, qui s'est enfui après être accusé du meurtre d'une voisine. Mais cet événement qui s'est déroulé onze ans de cela refait de nouveau surface.
Le suspens est bien distillé : plusieurs rebondissements et des personnages plutôt sombres apparaissent et viennent bouleverser le récit. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu au fur et à mesure que le récit avance. Certains sont des pièges si le lecteur ne fait pas attention. Toutefois, certains évènements me paraissent incohérents : pourquoi tout ce temps perdu à la recherche de Ken? Et si la police savait quelque chose à propos de McGuane, n'y avait-il pas un autre moyen de le coincer qu'un témoignage vieux de onze ans ?
Le style d'écriture est fluide et léger. Toutefois, malgré une fin assez surprenante, ce n'est pas un polar qui m'a marqué. On sent que l'auteur veut égarer le lecteur et l'emmener sur des fausses pistes. Je trouve que l'auteur emploie toujours les mêmes recettes et peine à se renouveler.
Bon quoiqu'il en soit, ce livre reste un bon thriller qui vous détendra après une dure journée ou pendant les vacances !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          50
Première incursion dans le monde de Coben, Harlan, pas Curt. Bon j'ai lu ce livre très rapidement, le rythme est soutenu, il y a beaucoup de twists, de cliffhangers, c'est du polar rapide, blockbuster, par contre les personnages ne sont pas crédibles, pas attachants, à ce jour je n'ai pas encore découvert un auteur de polar qui me scotche autant qu'Ellroy. Je laisse Coben pour les adolescents grunge fans de polars qui font pas peurs et n'ont pas de style.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a 11 ans, Ken, le frère de Will, a été accusé d'avoir violé et étranglé sa petite amie. Depuis ce jour, il est en fuite, Will s'est résigné à ne jamais le revoir, ni connaître la vérité. Mais Will apprend bientôt que Ken a été aperçu dans le cimetière de la ville... Peu de temps après, la petite amie de Will, Sheila, le quitte brutalement et sans explication.

Jusqu'à lors, ma seule rencontre avec Harlan Coben avait été celle de Ne le dis à personne adapté au cinéma (histoire que j'avais adoré). Profitant de l'occasion, j'ai récupéré 5 romans de cet auteur pour enfin le rencontrer en live.
Will, suite à un événement tragique, va se retrouver confronter au passé et, peu à peu, va se forcer à enquêter sur ces deux événements qui, a priori, ne sont pas liés. Ce roman est très proprement écrit, le suspense présent et Harlan Coben fait vivre des personnages originaux. Je l'ai lu très vite car je voulais absolument savoir ce qui s'était passé pour Ken et pour Sheila. L'alternance de chapitres racontés à la première personne par Will et d'autres par un narrateur omniscient, permet d'en savoir plus sur les autres personnages. Un bon policier, assez classique, mais pas le polar du siècle.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Premiere lecture d'un Coben et premiere bonne impression.
Non, ce n'est effectivement pas un chef d'oeuvre, y en plein de ce genre mais sa lecture est très agréable, il vous embarque dans son univers avec une écriture simple, sans chichi et ça marche.
Jolie surprise pour la clôture de l'histoire où je m'attendais bien évidemment à une partie de la fin, mais pas que... C'est toujours agréable d'être pris de court de cette manière, c'est ce qui me fait dire que je manque encore d'imagination et/ou de déduction...et c'est ce qui distingue les lecteurs des ecrivains😉
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture où l'intrigue n'a de cesse de nous surprendre. Pas de temps mort, et plus d'une fois l'intrigue sait nous surprendre, ce qui parfois m'a un peu perdu en cours de route en revanche. Je découvre Harlan Coben depuis quelques mois maintenant et je dois dire que j'apprécie assez ce qu'il écrit.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (10256) Voir plus



Quiz Voir plus

Disparu à jamais – Harlan Coben

Où Julie a-t-elle été assassinée le 17 octobre, il y a 11 ans déjà ?

Dans son jardin
Dans la salle de bain
Dans son sous-sol
Dans sa chambre

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Disparu à jamais de Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}