Critique de Gaoulette

Note : 4/5
Je ne sais pas si je dois remercier Marie pour cette LC. Je me suis lancée avec elle car je n'avais jamais lu du Harlan Coben et la quatrième de couverture me tentait. Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que j'ai 11 ans de retard et que Myron Bolitar c'est avant tout une aventure de longue date. Mais aussi une grande histoire d'amour entre l'auteur et son personnage.
En fait je vais dire merci car j'ai accroché un wagon et je n'ai que deux tomes avant celui-là donc pas trop perdue. Mais pas vraiment merci car à cause de Faux rebond je viens de me rajouter 11 livres à ma PAL. D'ailleurs je vais reprendre depuis le début. Mais le fait d'avoir deux wagons devant ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture.
Faux rebond c'est d'abord un tandem de choc : Myron et Win ! D'ailleurs Harlen Coben le met en avant avec brio et cela fait tout le roman et le fait qu'il en devient passionnant. Bien entendu l'enquête est bien ficelée, un effet d'entonnoir qui oblige le lecteur à ne rien lâcher. Mais ce tandem est carrément atypique. On avait Miss Marple pour Agatha Christie et bien Mr Coben lui a un ancien basketteur aux fesses particulièrement bonnes Myron et Win 3ème du nom dandy misogyne limite sociopathe. Alors comment ces deux énergumènes se sont retrouvés dans cette enquête et bien je vais d'abord relire les deux autres tomes pour connaitre un peu plus leur passé.
Faux rebond on plonge dans les côtés sombres du milieu sportif de haut niveau. 10 ans après, suite à la disparition d'un ancien partenaire, Myron papi des parquets se retrouve en NBA. J'ai eu beaucoup de mal avec cette incursion un peu surréaliste mais j'ai fini par comprendre. Myron personnage plutôt atypique non. Garçon de 32 ans qui vit encore chez papa/maman, qui gère les situations dangereuses avec beaucoup d'humour, intelligent, fort, l'homme parfait mais dans un roman…. Et Win, pour moi c'est le coup de coeur. Dandy, riche, la perfection physique (spécialiste du sport de combat) mais aussi misogyne et un as de la gâchette facile. Non mais il sort d'où celui-là…..
Bon vous allez me dire je ne parle que du tandem et non du côté polar. Mais malheureusement sans la création de ses personnages chocs Harlen Coben je n'aurais pas accroché autant. On se retrouve dans un super Agatha où les héros priment avant tout. Un polar un peu tiré par les cheveux mais qui fait son travail. Un final qu'on ne voit pas du tout venir. Un suspense jusqu'à la dernière ligne.
Myron Bolitar et Win 3ème du nom, je vais lire vos aventures avec grand plaisir.