3,8

Fidèle aux parutions d'Harlan Coben depuis le début, et cela malgré certaines déceptions (notamment "L'inconnu de la forêt), j'ai été ravie de découvrir que, dans son dernier polar, c'est Windsor Horne Lockwood III, qui mène la danse. Il avait, en compagnie de son ami Myron Bolitar, fait les beaux jours d'un bon nombre d'enquêtes écrites par l'auteur à ses débuts et j'avoue que son charme de beau gosse, riche, prétentieux mais au grand coeur, m'avait faite craquer.

J'ai beaucoup aimé cet opus car justement tout repose sur un personnage que j'adore. Dans "Gagner n'est pas jouer", Win est également le narrateur et il n'hésite pas à bousculer le lecteur en le prenant à partie. Moi, je craque pour son humour et son cynisme, que voulez-vous de plus ? A part cela, Harlan Coben nous propose une intrigue aux petits oignons où s'entremêlent allégrement un attentat datant des années 70, des séquestrations et viols de jeunes filles non élucidés, la disparition de deux tableaux de maître et le meurtre d'un vieil homme que le FBI recherchait. Tous ces différents évènements forment une immense toile d'araignée où la richissime famille De Win semblerait mêlée. Et voilà le début d'une enquête de haute volée qui va malmener le lecteur jusqu'à la dernière page.

Si je dois noter le plaisir de lecture, c'est assurément un 20/20, même si je suis tout à fait consciente que d'ici peu, et vu le rythme de production de cet auteur, il ne m'en restera pas grand chose. Rappelez-vous cependant, que, dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir, tout n'est que nuances de gris.
Sommeil 0 - Harlan Coben 1
Une fois rentré dans cette histoire (assez vite) il est impossible de lâcher le livre, Monsieur Coben est un magicien, je ne vois pas d'autre explication...
Imaginez-vous, c'est un auteur que j'adore (vous vous en doutiez peut-être?), cependant je n'ai pas lu tous ses livres, mais un certain nombre tout de même, mais PAS UN SEUL avec son personnage récurrent Myron Bolitar! Win étant l'ami de Myron, ce fut donc une totale découverte. Et....je dois dire que j'ai adoré détester Win : tout du long j'ai oscillé entre une profonde antipathie et un certain attachement... D'ailleurs je crois bien que j'aurais aimé le livre même s'il n'y avait pas eu d'enquête, tellement le personnage est fascinant. Mais voilà, il y a ce meurtre, ce tableau retrouvé, et cette vieille histoire de "Cabane des horreurs"... ces histoires étroitement liées à Win et qu'il va lui falloir ressoudre, quitte à faire justice lui-même...
Non non, vraiment, vous ne pourrez pas lâcher votre livre, vous êtes prévenus!

Sur ce, je m'en vais commander les livres dans lesquels apparait Myron Bolitar ;)
Un des meilleurs Coben depuis longtemps ! Non seulement le scénario est extrêmement bien ficelé, mais en plus le personnage principal est mon chouchou : Win, le psycho-sociopathe cynique est meilleur ami de Myron Bolitar. On est plongé les secrets de famille de la famille Lockwood…. Comme toujours, le rythme est époustouflant et c'est difficile le bouquin … ( fini à 3 heures cette nuit)
Une intrigue très bien ficelée signée encore une fois Harlan Coben. Dans ce polar, l'ambiance est plutôt sombre et les thématiques abordées ne sont pas des plus réjouissantes (péd*philie, v*ols, meurtres, ...). Cela crée un contraste plus ou moins important selon les situations avec le personnage principal du livre (et le narrateur) : Win (titre original en anglais). Win s'adresse tout d'abord au lecteur à la première personne, ce qui crée dès les premières pages une forte proximité avec lui. Par la suite, on se rend compte que cet homme richissime est sans foi ni loi. Là apparaît donc le contraste avec l'ambiance sombre du roman puisque Win peut bien très bien s'intégrer dans la noirceur d'un passage et perdre par la suite tout sens d'empathie, préférant faire sourire le lecteur par quelques notes d'humour. le caractère de ce personnage principal et sa proximité avec le lecteur amènent donc une réelle puissance au livre et à son intrigue rendant presque impossible l'abandon de la lecture en cours de route.
Encore une fois donc, comment ne pas vouloir recommander un Coben !
Et c'est parti pour la chronique la moins objective de l'année ! En mars, grâce à Belgique (ou France) Loisirs, c'est l'arrivée en avant-première du prochain Harlan Coben, et ça, ça me fait inévitablement faire la danse de la joie au milieu de mon salon ! Parce qu'Harlan Coben est l'un de mes auteurs préférés, même s'il a tendance à tirer souvent sur les mêmes cordes (un drame du passé qui revient sur le devant de la scène, des non-dits et autant de faux-semblants…). Tant pis, au risque de passer pour une groupie, je persiste et je signe : j'adore ça ! Et pour ce nouvel opus, en plus, le narrateur n'est autre que Win ! LE fameux Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, beau gosse pété de thunes qui ressemble à un gringalet mais qui est plus puissant qu'une arme de guerre. Cynique, pragmatique, entier… Lui qu'on connaissait surtout comme meilleur ami et éternel bras armé du personnage récurrent Myron Bolitar, a cette fois un livre entier qui lui est consacré, ainsi qu'à sa famille. du petit-lait pour moi ! J'adore son flegme et son humour à deux balles, alors autant vous dire qu'accompagnés d'une intrigue savoureuse comme en a le secret l'ami Harlan, j'ai passé un moment savoureux et j'ai totalement a-do-ré !
J'ai juste été un peu triste que Myron n'intervienne pas, bien que Win parle de lui pratiquement à toutes les pages. Etrangement, alors qu'aussi bien Myron que Win appartiennent à l'imagination de l'auteur, c'était un peu comme si on se retrouvait dans une série spin-off où le héros de la série principale était souvent évoqué, mais n'apparaissant jamais à l'écran, pour cause de problèmes d'égo d'acteurs. Mais j'ai fini par me résoudre à savourer un Win agissant en solo (enfin, abstraction faite de tous les soutiens que lui valent son incommensurable fortune et son noble nom de famille !).
Le livre démarre fort, sur une action de justice à la sauce Win (ceux qui le connaissent bien voient vite de quoi je parle). Et à peine rentré, voilà que la police lui tombe dessus, mais pour une tout autre raison : une valise portant ses initiales vient d'être découverte à proximité d'un cadavre. Pour Win, c'est le début d'une enquête dont il fera très vite une affaire personnelle. Mais comme toujours, ouvrir la boîte de Pandore ne se fait pas sans conséquence !
On va donner dans le cliché : ce livre est un page-turner, une douceur savoureuse pour tous les amoureux du duo Myron-Win, un classique du genre, une totale réussite... Bref, vous l'aurez compris, on peut crier au coup de coeur sans déraison !
La très bonne idée d'Harlan Coben de mettre en avant un personnage qu'on a souvent rencontré dans la série des Myron Bolitar, son meilleur ami Windsor Horne Lockwood III.
On pourrait dire le versant noir de Myron, celui qui règle avec une violence inouïe, en toute illégalité et surtout sans état d'âme leur compte aux truands, dealers et autre criminels qui naviguent dans tous les secteurs d'activités qui rapportent de l'argent dans une Amérique bien pensante.
Dans ce roman, Windsor Horne Lockwood III plus communément appelé « Win » est le personnage principal et il commence très fort. Il va mettre une raclée magistrale à un coach sportif, un géant mal dégrossi qui semble accaparer toute son attention au cours d'un match de basket d'un tournoi auquel il assiste. Il est venu spécialement pour ça et on comprendra pourquoi dans la suite du roman.
Et quand on a suivi Win dans ses péripéties avec Myron Bolitar on sait que la violence il aime ça. C'est une mise en bouche.
Harlan Coben maitrise à la perfection l'art du suspense et des histoires à rebondissements multiples avec des fins toujours aussi surprenantes. Là il s'inspire de l'actualité récente #Meetoo, les violeurs en série, les écolos et la misère humaine dans ses moindres détails dans une Amérique défaillante. C'est de haute volée, on ne s'ennuie pas une seconde d'autant que Win nous dévoile un peu de sa vie personnelle, de sa famille, on découvre qu'il a eu une fille, (ce n'est pas spoiler que de le dire, elle a un tout petit, minuscule rôle dans l'histoire) lui qui ne voulait aucune attache ni afficher une faiblesse quelconque, il y a là matière à faire d'autres histoires intéressantes sur ce personnage.
A lire sans tarder pour vous éviter une soirée télé ennuyeuse car les programmes sont de moins en moins intéressants.
Je ne le répéterais jamais assez il vaut mieux un bon livre qu'un mauvais film.
Avec Gagner n'est pas jouer, Harlan Coben met enfin au premier plan Windsor Horne Lockwood III, l'ami fidèle de Myron Bolitar, son héros récurrent.

Après la découverte du corps de Ry Strauss, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat de Jane Street quarante ans auparavant, Win est appelé sur les lieux du crime. Un tableau de Vermeer appartenant à sa famille et dérobé il y a près de deux décennies, a été retrouvé accroché au-dessus du lit du défunt. le vol de ce tableau ayant eu lieu la nuit où son oncle s'est fait assassiner et sa cousine enlever, Win enfile donc son costume de justicier masqué et reprend cette enquête qui n'a jamais été élucidée. Refusant d'importuner Myron qui est en train de refaire sa vie, il s'appuie donc sur sa cousine Patricia et recroise le chemin de Jessica Culver, l'ex petite-amie de celui-ci, afin de résoudre cette enquête.

J'ai retrouvé avec plaisir, le richissime Win, que l'on a le plus souvent vu au second plan, à côté de son ami Myron. Il a conservé son cynisme habituel et mène cette enquête délicate avec l'empathie et la diplomatie qu'on lui connaît.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Comme je ne connais pas la série « Myron Bolitar », j'ai donc fait la connaissance De Win. Malgré son côté anti-héros, trop sûr de lui, agaçant, à l'ego surdimensionné, j'ai trouvé ce personnage attachant.

u vas aller d'indices en rebondissements, de nouvelles questions à des révélations, de fausses pistes aux réelles, lire les questions que Win se pose, car durant tout le récit il fait comme une autoanalyse de son comportement.

Win va devoir découvrir les secrets que sa famille a bien enterrés, même aujourd'hui il a du mal à faire parler sa famille et leur fidèle majordome.
Après la déception de " l'inconnu de la foret", j'ai retrouvé un très grand Coben. Un thriller passionnant qui se dévore. le faire raconter par Win un Dew personnages les plus fascinants de l'univers de Coben est une idée géniale . Un roman effrayant qui ne fait pas dans l'eau de rose et un suspense très efficace allié à une intrigue extrêmement bien construite. Un conseil : à ne lire qu'après les Myron Bolitar et les Mickey Bolitar pour profiter des petits détails.
C'est toujours un plaisir de retrouver Harlan Coben mais ça l'est encore plus avec ce roman. Je n'ai loupé aucun opus de cet auteur. Je connais bien ses personnages récurrents. Cette fois, c'est donc WinWindsor Horne Lockwood III – que nous retrouvons. Il est le personnage central de cette enquête. Myron n'est pas présent physiquement mais Win fait souvent allusion à lui tout au long de l'intrigue.

Encore une fois, Harlan Coben nous emmène de rebondissement et rebondissement. On ne sait jamais où on va. Il nous garde en haleine jusqu'au dénouement aussi surprenant que le reste de l'histoire.

Contrairement à certains, j'aime le personnage De Win. Même s'il est carricatural, il est attachant. C'est un homme qui s'aime, qui ne prête pas tellement attention aux autres, c'est un macho, une brute. Et pourtant, il a sa définition de la justice à lui. Personne ne peut s'imposer à lui.

C'est pour moi, un des meilleurs romans d'Harlan Coben.