AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266256957
48 pages
Pocket Jeunesse (06/10/2016)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Walden trouve sa famille très ennuyeuse. Lui qui ne pense qu'à vivre l'aventure se retrouve aspiré par magie à l'intérieur de son dessin accroché à la porte du frigo. Son voyage à travers les photos et autres documents scotchés au réfrigérateur lui permet de découvrir combien sa famille compte pour lui.
Que lire après Le frigo magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etant le premier album jeunesse de ce célèbre auteur, je m'attendais à un formidable ouvrage. Une collègue me l'avait chaudement recommandé.
Certains disent que cet album est pour les enfants de 4 à 7 ans. Je ne suis pas de leur avis. Ce livre sort de l'ordinaire. Il faut vraiment être attentif au moindre détail. Ainsi observez bien les gardes. Un enfant rechigne à mettre le couvert. Il est aspiré par tout ce qui se trouve sur la porte du frigo. Il va passer de photos en cartes postales ou en publicités. Pas facile pour un petit de bien comprendre. J'ai trouvé les pages trop chargées. Elles sont très colorées. Il y a énormément de chose à regarder. Rajoutez à cela que le jeu d'écriture. Car une typographie peut avoir l'aspect d'une flaque…
Je pense qu'à partir de 7 ou 8 ans, il est possible de le lire et de comprendre une partie de ce qu'ont voulu transmettre l'auteur et l'illustrateur. Il est certain que cet album ne ressemble à aucun autre. Il est très artistique, voir détonnant.
Je n'ai pas su apprécier les illustrations, la mise en page… Je pense que c'est un album qu'on aime à la folie ou pas du tout. Je ne suis pas entrée dans leur récit, mais peut-être que vous saurez mieux l'apprécier que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit album fantastique est une invitation à laisser voguer son imagination. En effet, les frigos sont souvent de véritables oeuvres d'art composées d'un patchwork de tranches de vie. L'idée est sympathique. Mais je n'ai pas du tout accroché au style des illustrations que je trouve bien trop chargées. On est en plein dans la culture pop et le vintage américain. Ce sont d'habitude des références que j'apprécie beaucoup, mais là ça ne passe pas vraiment. Les couleurs sont trop criardes, les traits trop épais.

Par ailleurs, je ne sais pas vraiment à qui s'adresse ce livre car le personnage et la morale sont très enfantins : le meilleur endroit du monde c'est chez moi, entouré de ma famille. Mais l'histoire n'est pas facile à comprendre, il faut être attentif à tous les détails et avoir quelques références pour bien saisir le sens.

En tout cas c'est une surprise de retrouver le maitre du thriller dans ce genre d'ouvrage !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Harlan Coben (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harlan Coben
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}