Par la fenêtre de ma cuisine, je peux voir l'ancienne caserne militaire Schramm d'Arras, dont les travaux de rénovation sont aujourd'hui presque achevés.
Elle a été désaffectée en 1995 et réhabilitée quinze ans plus tard.
Faisant partie du patrimoine historique de la commune, la base en piètre état s'est vu offrir une nouvelle jeunesse par différents entrepreneurs, renaissant de ses cendres telle le phénix.
Soi-disant pour construire de nouveaux appartements et une résidence pour personnes âgées.
Mon oeil.
Je suis persuadé que l'armée a toujours la main mise sur cette ancienne structure et que cette histoire de logements n'est que de la poudre aux yeux pour cacher les réelles activités de ce nouveau complexe.
Vous allez penser que je suis paranoïque mais j'entends des hurlements la nuit, je vois bien la façon dont mes nouveaux voisins me regardent. Il y en a même eu un qui est venu me surveiller jusqu'à mon lieu de travail, faisant semblant de ne pas me reconnaître.
Pourquoi les murs de briques sont-ils aussi hauts ? Qui sont ces hommes en uniforme bleu, au casque jaune, armés d'un marteau-piqueur, d'une pelleteuse ou d'une tronçonneuse ?
A quelles genres d'abominations se livrent-ils dans les étroits sous-sols de cette ancienne caserne ?
Des expériences génétiques sur le clonage et les mutations ? La création d'une nouvelle arme de destruction massive ? Des dissections de babelionautes ?

Par accident nous emmène dans la petite ville américaine huppée de Westbridge.
"Cette ville est une bulle de protection teintée d'hypocrisie."
Cette commune a elle aussi eu sa base militaire cachée durant la guerre froide. Y étaient stockés des missiles sol-air qui pouvaient parcourir une distance de 12.000 kilomètres.
Dans les années 70, la base a été démantelée et reprise un peu plus tard pour le compte du ministère de l'agriculture. Mais là aussi, tout le monde n'a pas été dupe. La zone était considéré comme dangereuse et interdite d'accès.
"Hank était partisan de la thèse du complot gouvernemental."
Hank faisait partie d'un club d'élèves de terminales déterminé à découvrir quels secrets cachaient réellement l'ancien bâtiment militaire.
"Le gouvernement serait-il prêt à tuer pour protéger un secret de cette envergure ?"
C'est entre autres à cette interrogation que répondra le nouveau thriller signé Harlan Coben.

Mais bon, que serait un roman de l'Américain sans une disparition inexpliquée ? Presque un non-sens !
La personne disparue s'appelle Maura Wells. Et sa soudaine absence remonte désormais à quinze ans, alors qu'elle était encore adolescente.
Elle va cependant réapparaître sur une scène de crime. Du moins ses empreintes digitales.
Jack Malone et toute l'équipe de FBI : portés disparus auraient adoré enquêter dans les intrigues du maître du suspense, mais la série étant terminée depuis 2009 c'est l'officier Napoléon Dumas qui va s'y coller, même si l'enquête n'est pas de son ressort.

Comme son nom le laisse supposer, Napoléon Dumas a des origines françaises. Il est né à Marseille et a vécu quelques années à Lyon avant de rejoindre les USA.
Un probable clin d'oeil d'Harlan Coben à tous ses lecteurs de l'Hexagone.
Nap' est un personnage attachant, assez arrogant, riche, célibataire, qui sous un abord humoristique cache de nombreuses blessures.
C'est un flic un peu rebelle comme tant de justiciers contemporains, qui n'hésite pas à s'impliquer pour un foyer de femmes battues en démolissant occasionnellement le portrait de pères ou de maris violents.
"J'ai choisi d'enfreindre la loi, et si je suis pris, je devrais en payer le prix."
Qui aime répéter à tous les fumeurs qu'il croise qu'il vaut mieux arrêter le tabac, nocif pour la santé.
C'est aussi lui qui sortait avec Maura à l'époque de sa disparition, et n'avait jusqu'alors plus jamais eu de nouvelles d'elle.
Ce flic torturé est le narrateur mais il ne s'adresse pas au lecteur, il parle en réalité à son frère mort, Léo.
Son jumeau.
Mort déchiqueté par les roues d'un train en même temps que sa petite amie Diana.
"Le carnage était tel qu'il ne pouvait exister de lien entre ces morceaux de cire informes et toi et Diana."
"C'est déjà assez débile que je parle à mon frère mort, non ?"
Et ce drame s'est produit la nuit de la disparition de Maura.
Quinze ans plus tard, ces mystères demeurés inexpliqués refont donc surface. Nap' va progressivement être en mesure de reconstituer l'ensemble des évènements tragiques ayant abouti à ces désastres, de mensonges en révélations, de retrouvailles en désillusions.

Le roman commence sur les chapeaux de roue avec le meurtre brutal de Rex, un flic qui lui aussi appartenait à ce petit groupe d'amis, à l'époque du lycée.
Quel lien peut-il y avoir entre la chute mortelle de deux adolescents sur les rails, la disparition de Maura, et le meurtre de Rex quinze ans plus tard ?
Qu'ont-ils pu découvrir à l'époque sur cette fameuse base militaire officiellement reconvertie à des fins agricoles ?
Harlan Coben utilisera son style très rythmé habituel, ponctué de nombreux dialogues, pour éclaircir toutes les zones d'ombre.
Comme à son habitude il parvient à entraîner le lecteur dès les premières pages et à distiller les rebondissements et les fausses pistes, maintenant toujours une certaine tension, des doutes sur le rôle exact de chacun, et bien sûr une envie de connaître la suite.
Sans aucun répit jusqu'à la conclusion, où il parvient à nouveau à surprendre.

Il s'agit donc d'un Coben dans la lignée des précédents, toujours aussi prenant, toujours aussi inventif.
Les lecteurs apprécieront de retrouver, même brièvement, des personnages comme Lauren Muse et surtout Myron Bolitar, de retour de son voyages de noces.
Sans que la psychologie des personnages ne soit particulièrement affinée, j'ai beaucoup aimé leur aspect souvent nuancé. Difficile pour certains en tout cas de les faire rentrer dans la case "gentil" ou "méchant".
J'ai aussi beaucoup aimé la variété des thèmes proposés.
Peut-être pas celui de l'amour éternel que se vouent deux adolescents et qui est un peu trop récurrent dans ses écrits, mais les aspects plus sombres.
Depuis quelques romans, Harlan Coben ne nous promet plus de happy end, et si un peu d'humour permet de faire de la lecture avant tout une distraction, les sujets sont traités avec davantage de gravité que par le passé.
Celui des femmes battues n'est qu'effleuré et ne propose aucune solution ( juste une forme de satisfaction ) mais le roman comporte des passages particulièrement intéressants sur le temps qui passe, sur le dégoût des honnêtes et hypocrites citoyens envers les intrus sans domicile fixe qui polluent leur jolie ville, et des réflexions sur le deuil également. En particulier celui de Nap' qui parle encore à feu sa moitié jumelle quinze ans après son brusque décès, et aussi celui d'Augie, le chef de la police et mentor du personnage principal, qui a quant à lui perdu sa fille unique Diana dans la même collision ferroviaire, et n'a jamais pu s'en remettre réellement.
La vérité leur permettra-t-elle de tourner enfin la page ?

Toujours pas de grande révolution dans le style de l'Américain. Par accident est comme toujours un livre nerveux, qui va à cent à l'heure, avec lequel l'ennui est impossible puisque les chapitres défilent sans même que l'on ne s'en rende compte.
Pour autant, malgré ses spécificité, il ressemble quand même fort aux autres oeuvres de l'auteur et dans quelques semaines, je serai déjà probablement tout à fait incapable de le raconter, même s'il m'a fait passer un bien agréable moment.

J'attends toujours avec impatience chaque parution d'Harlan Coben. C'est un auteur très productif, peut-être un peu trop, car parfois je trouve qu'il a du mal à se renouveler. Délaissant la série de Myron Bolitar (présent quand même dans un tout petit rôle de guest star), l'auteur met en scène Napoleon Dumas (Nap pour les intimes), un flic à la trentaine désabusée, dans un roman policier beaucoup plus sombre.

A 18 ans, les corps de Leo et de Diana, le frère jumeau de Nap et sa petite amie, ont été retrouvés sur une voie ferrée, écrasés par un train. L'hypothèse d'un double suicide d'adolescents, alcoolisés et sous l'emprise de drogues ne l'a jamais convaincu, contrairement au père de la jeune fille, Augie, policier lui aussi et chef de Nap, qui a accepté, faute de preuves tangibles, cette idée. Des années plus tard, le passé semble les rattraper. Un ancien membre du groupe de copains du lycée, également flic, est retrouvé assassiné. Sur le lieu du crime, la police a découvert la trace de Maura, l'ex amour de jeunesse de Nap, disparue après l'accident d'il y a 15 ans. Unis par la même souffrance, Nap et Augie vont tenter d'éclaircir le mystère. Y aurait-il un lien avec l'ancienne base militaire jouxtant le lycée qui intriguait beaucoup le groupe d'ados autrefois.

Voilà un polar très classique basé sur une trame qui a déjà servie, celui d'une disparue qui refait surface. J'ai eu du mal à accrocher au début tant l'auteur abuse des allers et retours entre passé et présent sans chronologie. D'autant plus que le récit est régulièrement interrompu par les réflexions que Nap, le personnage principal adresse en pensée à son jumeau décédé. Même si l'humour caustique de Myron et Win m'a manqué, le style "Coben" et son écriture fluide est là et la lecture n'est pas désagréable. Dommage, j'avais deviné une partie du dénouement, ce qui a nui à la surprise finale.
Pour résumer, un flic non-conformiste, des personnages hantés par un drame et des secrets d'état. Ce n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur mais je lui accorde tout de même un 14/20, ne serait ce que pour quelques belles réflexions sur le deuil.

J'aime beaucoup l'écriture de Coben. Vous pouvez être sûr de passer un bon moment de lecture. Comme toujours c'est une recette qui fonctionne, tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis. On est captivés par l'intrigue, il y a de l'action et des rebondissements, des secrets dévoilés, une pointe d'humour et des personnages au fort caractère. J'ai beaucoup aimé. Bref, mélangeant légendes urbaines, réalités, fictions... Harlan Coben nous embarque encore une fois dans un thriller diaboliquement bien mené. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quand les événements du passé reviennent hanter le présent et en modifier ostensiblement la composition…

Nap survit dans un deuil inachevé ; il y a 15 ans il a perdu son frère jumeau et la petite amie de celui-ci tandis que sa propre petite amie disparaissait sans explication. Quand des policiers d'un autre état toquent à sa porte suite au meurtre d'un collègue avec qui il allait au lycée, toute la douleur est ravivée. Il n'aura de cesse d'enquêter afin d‘élucider tout un pan de mystère(s).

Les mystères sont multiples dans ce récit et s'entrecroisent jusqu'à aboutir à une fin riche en révélations. le parti pris de l'auteur est d'écrire à la première personne : Nap s'adresse directement à son frère mort dans un « dialogue » à sens unique. On a ainsi directement tout le panel émotif du personnage, submergé par les sentiments et en même temps en lutte pour se contrôler et poursuivre l'enquête. de découvertes en mensonges, son monde bascule et il n'a plus rien à quoi se raccrocher jusqu'à ce que…

J'ai beaucoup aimé le style, les bons mots mais également la répartie cinglante de Nap. Les autres personnages sont tout aussi bien caractérisés. le rythme est bon pour ce récit introspectif, et la lecture qu'en fait Benjamin Jungers est agréable et m'a convenue.
Après la lecture d'un roman policier historique un peu poussif, j'avais envie d'un bon page-turner, et je me suis donc tournée vers un Coben qui représente une valeur sûre en la matière.

Le héros de Par accident est l'inspecteur Nap Dumas, qui retrouve sur une scène de crime la trace de son ancienne petite amie, disparue 15 ans plus tôt la nuit où son frère et la copine de celui-ci sont morts dans un accident sur une voie ferrée. Il va donc remuer le passé parmi les anciens élèves du lycée et aussi découvrir un lien avec une ancienne base militaire située à proximité de Westbridge.
L'enquête est absolument passionnante et l'intrigue construite de main de maître par Harlan Coben. C'est un excellent cru qui se dévore d'une traite!
A noter enfin un clin d'oeil avec l'apparition de Myron Bolitar dans un match de basket amical.
Je me suis attaquée à ce roman juste après un autre polar, de Patricia MacDonald celui-là, et ma première réflexion a été : c'est quand même un cran au-dessus ! Loin de moi l'idée de dénigrer un auteur, mais la qualité de l'écriture, la psychologie des personnages et l'intérêt de l'intrigue font de la lecture de "Par accident" un réel plaisir. Depuis que j'ai découvert Harlan Coben, avec "Ne le dis à personne", comme beaucoup de lecteurs j'imagine, je suis régulièrement ses publications. Je ne les ai pas tous lus, il est très prolifique, mais ses romans possèdent une atmosphère bien particulière, et il est difficile de décrocher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Ce qui a été le cas pour celui-ci, lu quasiment d'une traite. Je ne ferai pas un résumé détaillé, d'autres l'ont fort bien fait, sachez juste que le passé d'une bande de jeunes lycéens va les poursuivre 15 ans plus tard, notamment en ce qui concerne l'enquêteur Nap Dumas. Son jumeau Leo est mort avec sa petite amie Diana lors d'une soirée où le Club des Conspirateurs dont ils faisaient partie s'était retrouvé et où ils avaient consommé diverses substances... le club en question s'interrogeait sur le devenir d'une ancienne base secrète proche de chez eux, où le gouvernement des Etats-Unis avait stocké des missiles pendant la Guerre Froide, puis qui avait été reprise par le ministère de l'agriculture. Or, au moment où l'histoire débute, deux des survivants du club meurent assassinés, une autre, Maura, refait surface dans le cadre de l'un des meurtres, et la dernière ne donne plus signe de vie.
Nap a son idée sur ces quatre morts, pour lui elle sont liées. Il va donc mener son enquête avec l'aide d'Augie, père de Diana et policier lui aussi.
Ses méthodes ne sont pas toujours très orthodoxes, et il franchit parfois la ligne rouge, mais qui veut la fin met les moyens ! Sa vie privée n'est pas très conventionnelle non plus, mais c'est aussi ce qui rend son personnage profondément humain. Il est le narrateur de l'histoire, et s'adresse fréquemment à son jumeau décédé, se faisant des reproches concernant tout ce qu'il n'a pas su déceler à l'époque. Mais aurait-il pu empêcher le drame ? Il n'est d'ailleurs pas le seul à culpabiliser, d'autres survivants qui avaient gardé le silence sur certains faits doutent également du bien-fondé de leur attitude passée, et les langues se délient peu à peu, jusqu'à l'épilogue, haletant jusqu'aux dernières lignes.
Harlan Coben dépeint des personnages nuancés, aucun n'est tout bon ou tout mauvais, comme vous et moi en fait. Par exemple cette bonne mère de famille qui s'inquiète de voir fréquemment une espèce de vagabond à demi-fou rôder près du collège de sa fille et qui ira jusqu'à poster une vidéo suggérant que l'individu en question est un exhibitionniste. Se doutait-elle des conséquences de son geste ? La rumeur, ce poison démultiplié par les réseaux sociaux, va vite dépasser ses intentions... Ou encore Ellie, la meilleure amie de Nap, qui tient un refuge pour femmes battues, une femme en or...mais qui a gardé pour elle des informations capitales, alors qu'elle n'a pas de secrets pour Nap, du moins le croyait-il.
Ce roman est bien plus dense et riche que nombre de thrillers, même si Harlan Coben a tendance à reprendre souvent les mêmes ingrédients dans ses histoires, ce que certains lui reprochent. Mais c'est une recette qui fonctionne, en tout cas sur moi !
Je suis une habituée des romans d'Harlan Coben. En fait, je les ai tous et tous lus (sauf ceux avec les Bolitar mais bon, on ne peut pas tout aimer!) et en général, une lecture d'Harlan Coben se situe majoritairement dans la moyenne. Mais là, avec Par accident, je dois bien avouer que j'ai été captivée du début jusqu'à la fin!

Un cru excellent!

Napoleon, dit Nap, est devenu policier pour faire respecter la Loi mais cela ne l'empêche pas de prendre quelques libertés avec elle pour que justice soit rendue. C'est un personnage passionnant, abrupt, au caractère bien trempé, taiseux, têtu et persévérant.

Il est touchant également quand ce grand garçon, quinze après, n'a toujours pas oublié son premier amour, Maura, et qu'il est prêt à tout pour élucider les circonstances de sa disparition.
Il faut dire que des nuages sombres de son passé, il n'y a pas que sa petite amie ayant pris la poudre d'escampette. À la même époque, son frère jumeau et sa tendre amie ont été retrouvés, morts, déchiquetés par un train. Et la thèse du double suicide n'a jamais satisfait Nap.
Un peu trop de morts, de disparitions et de mystère planent sur ses anciens amis de lycée et quand les empreintes de Maura sont retrouvées sur une scène de crime, Nap n'hésite pas, il se lance dans une enquête qui le ramènera bien loin en arrière, à ses risques et périls.

Faut-il toujours connaître la vérité? Même si elle est déplaisante? Nap en fera l'amère expérience.

L'intrigue est intéressante, elle vous happe dès le départ, vous entraîne sur diverses pistes, vous incite à considérer d'un oeil plus critique ce qui apparaît, de prime abord, comme un délire de jeunes en quête d'excitation. Ce nouveau rebondissement dans la disparition de Maura oblige Nap à bousculer ses proches, à raviver les souffrances du deuil, de l'absence, de l'ignorance. Et chacun protège ses propres secrets pour se préserver. Mais Nap ne lâche rien. Quinze ans, c'est trop, c'est bien assez et si c'est l'occasion de tourner enfin cette page de l'adolescence avortée, qu'importe quelques accrochages…
L'auteur nous parle des secrets, des non-dits, de la loyauté accordée à l'un qui est traîtrise aux yeux de l'autre, de la culpabilité, de la solidarité qui unie les individus ayant perdu un proche mais de la douleur qui isole sans cesse.
Nap parle à son frère tout le long du récit, comme si ce frère jumeau était à ses côtés, silencieux mais toujours bien présent. Une marque d'un travail de deuil inachevé ou du fort lien de gémellité, qu'importe, Nap nous prouvera qu'on ne connaît jamais totalement quelqu'un…

À noter: un clin d'oeil à l'un des personnages récurrents de l'auteur avec un passage éclair d'un Myron Bolitar au mieux de sa forme!

Et c'est ce qu'est également Harlan Coben, avec ce roman aux personnages attachants et à l'histoire prenante pour un très agréable moment de lecture.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Je sais qu'Harlan Coben est une valeur sûre dans le domaine des livres policiers, cela m'a suffit amplement pour avoir envie de le lire.
A Newark,là où se planquait dans la fôret un site,gouvernemental interdit, donc attractif, il s'est passé une un drame affreux , deux jeunes adolescents sont morts en laissant beaucoup de questions derrière eux et quelques copains de leur bande. Seule une des filles de ce « club » a disparu.
Quinze ans plus tard, un flic qui se nomme Napoléon Dumas reprend cette affaire suite aux décés de certains des protagonistes restants.
J'ai passé un bon moment de lecture, il y a du suspense certes, mais ce roman est plus psychologique que sanglant.
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond et net galley pour l'envoi du dernier roman d'Harlan Coben : Par accident.
L'officier Napoléon Dumas n'obéit qu'à une seule loi, la sienne.
Quand on retrouve sur la scène de meurtre d'un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c'est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter.
Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire...
Il y a 15 ans, peu avant la disparition de Maura ; Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n'a jamais cru.
Or Rex, l'officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée.
Que s'est-il passé à l'époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ? Nap n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère.
Mais est-il prêt à tout entendre ?
J'aime beaucoup Harlan Coben, et j'ai pris plaisir à dévorer Par accident.
Napoléon (alias Nap) est un personnage très intéressant. C'est un taiseux, il n'a toujours pas digéré le décès de son frère jumeau. Il n'a pas non plus digéré la disparition de sa petite amie.
15 ans sont pourtant passés mais tout ça est bien présent dans sa mémoire. Alors quand il a l'occasion de faire la lumière sur les événements du passé, il n'hésite pas à foncer.
J'ai aimé ce personnage mais aussi ceux qui l'entourent, notamment sa meilleure amie. On trouve dans ce roman un personnage bien connu des amateurs d'Harlan Coben car le célèbre Myron Bolitar fait une brève apparition :)
Par accident est un roman bien ficelé, avec une histoire qui se tient de la première à la dernière page. On a du suspense, des personnages forts, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Pas de coup de coeur certes mais un très bon moment de lecture qui mérite bien quatre étoiles :)
A dévorer pour les amateurs de l'auteur.. et les autres, qui aimeraient le découvrir ;)
J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, alors que je m'étais un peu lassé des bouquins mettant en scène Bolitar et l'autre psychopathe, Myron, et je crois que j'étais resté sur cette idée.
Là, j'ai été pris par l'enquête menée par Nap(oléon) sur la mort de son frère, et les différentes pistes suivies pour arriver à la vérité. J'ai trouvé que c'était bien fait, bien construit.