Martine Leconte (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/09/2004)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 558 notes)
Sale temps pour l'agent sportif Myron Bolitar. Ex-champion de basket, ex-agent du FBI, il est pourtant habitué aux coups durs. Sauf que là, c'est vraiment tordu : son poulain, le prometteur Christian Steele, est sous le choc. Il vient de recevoir par la poste une revue porno dans laquelle son ancienne petite amie Kathy pose langoureusement dans le plus simple appareil. Problème : Kathy, mystérieusement disparue depuis des mois, est aujourd'hui considérée comme morte... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
carre
21 juillet 2014
Myron Bolitar est un personnage récurrent chez le natif de Newark et on le retrouve souvent avec plaisir car il manie efficacité et un sens de la dérision et un humour bienvenus. Devenu agent de sportifs, il se mue de tant à autre en privé avec son pote Win.
En tentant d'aider l'un de ces poulains, il croise la route d'une ex petite amie. Quand les histoires de coeur se mêlent à celles du boulot ... les emmerdes ne sont pas loin. Mais Bolitar et son créateur ont plus d'un tour de leur sac.
Coben déroule son intrigue en bon artisan, ces dialogues bien ficelés ajoutant au plaisir de lecture. Son Myron est sympathique et l'alliance avec son pote Win plutôt bien vu.
« Rupture de contrat » réussit sans peine à mener sa barque et à nous tenir en haleine. Pas du top niveau bien sur, mais ça tient plutôt bien la route. Coben fait le boulot avec sérieux, idéal pour les vacances.
Didier_Tr
31 juillet 2016
La raison originelle de mon inscription à Babelio réside dans le fait de m'éviter d'acheter deux fois le même livre, ce qui avait tendance à arriver, l'âge sans doute... Avant d'acheter ce livre d'occasion, j'ai donc vérifié que je ne l'avais pas dans ma liste. Tout ça pour dire que tout au long de ce livre, et jusqu'à la fin, je me suis demandé si je l'avais lu ou non. Au moment de rédiger cette critique, je pense que oui, et que je l'avais emprunté à la bibliothèque, quelques années après le succès de "ne le dis à personne". Mais avec Harlan Coben, pour me dédouaner, ou me rassurer, on peut parfois légitimement se demander si on ne lit pas toujours la même histoire.
"Rupture de contrat" est donc le premier ouvrage de la série "Myron Bolitar", ex-futur-star du basket pro américain, reconverti en agent de joueurs, suite à une très grave blessure. le voilà à la recherche d'une disparue, soeur de son ex girl friend. Est-elle morte ou non ?
On trouve dans le lancement de la série tout ce qui va en faire le charme : un héros sympa, qui n'a pas froid aux yeux, son pote de toujours, dangereux, et une kyrielle de personnages secondaires, que l'on va croiser de ci de là dans la série. Tout ceci dans le New Jersey, à deux pas de la grosse pomme.
Noter aussi qu'on retrouve certains de ces personnages dans les "one shot" du même auteur, qui semble avoir choisi la France pour ses adaptations cinématographiques ou séries, avec un certain succès.
C'est solide, bien écrit, de l'humour, et on retombe toujours sur ses pieds !
goodgarn
01 janvier 2013
Tout d'abord, je voudrais remercier HEUREUSE de m'avoir aiguillé sur cette série de Myron Bolitar.
le rythme est plus soutenu qu'" une chance de trop', et les évenements s'enchaînent rapidement.
Les personnages ont un charisme descriptif beaucoup plus marqué, et des caractéres profilés pour le polar.
Les traits d'humour du personnage principal ajoute un petit piquant supplémentaire, favorisant la lecture de ce thriller.
Je ne résumes point l'aventure de ce roman, car pour mon point de vue,
un bon policier ne se raconte pas, il se lit...
cathy13600
- Ne le dis à personne
- Une chance de trop
- Sans un adieu
- Disparu à jamais,
« Rupture de contrat » vient s'ajouter aux thrillers lus d'Harlan Coben.
Celles ou ceux qui me lisent habituellement, connaissent mon affection pour cet auteur.
Apprécier ne signifie pas, pour autant, adorer toute sa bibliographie.
Pourquoi dire cela ? Simplement parce que même si j'ai aimé ces quelques heures passées en compagnie de Monsieur Bolitar et de ses comparses, ce bouquin est un cran au-dessous des précédents.
C'est la raison pour laquelle, je lui ai seulement attribué trois étoiles sur cinq.
Très légère déception ! Snif, snif !
Au fil de ma critique, j'espère jeter les bases d'un cadre vous permettant de vous faire votre propre opinion.
Dans ce premier volet, on pénètre dans un monde qui me fascine, à savoir celui du sport.
Nous découvrons Myron Bolitar, personnage éponyme de la série de dix romans, reconverti comme manager sportif après avoir été basketteur dans la NBA – National Basket Association – puis avocat (sans jamais exercer) et enfin agent spécial du FBI.
Entre négociations et autres signatures de contrat, notre protagoniste réendosse son costume d'enquêteur quand la situation d'un de ses poulains l'exige.
Lorsque Christian Steele, sa dernière « pépite », future star du football américain, l'appelle car il vient de recevoir, sous pli anonyme, une revue pornographique dans laquelle est publiée une photo nue de son ex-petite amie, Kathy, disparue mystérieusement… dix-huit mois plus tôt, notre cher Myron se voit contraint d'investiguer.
Commence alors avec l'aide de son ami Windsor Horne Lockwood III dit « Win », un richissime héritier rencontré lors de ses études de droit, une chasse aux indices pour tenter d'élucider cette énigme.
A quoi vont-ils être confrontés ? Que vont-ils découvrir ? Parviendront-ils à leurs fins ?
Je vous invite à trouver les réponses par vous-même en entamant cette lecture.
Comme d'ordinaire, les ingrédients qui font le succès de l'écrivain sont présent ; à savoir :
• Une disparition mystérieuse
• Des personnages attachants
• Des renversements de situation
• Des évènements improbables
• Un dénouement imprévisible
Je ne m'attarde pas sur la disparition au risque de trop en dire.
Par contre, arrêtons nous sur les acteurs :
M. Cohen est certainement le plus habile pour créer des individus complexes, pittoresques et sympathiques.
Sa représentation de Myron comme un être consciencieux, intègre, sarcastique, intelligent, sentimental et plein d'humour m'a charmée.
J'ai eu un faible pour Win, ce célibataire, fidèle en amitié, limite sociopathe, qui ne se prend pas « la tête » et qui n'hésite pas à se salir les mains pour porter secours à son acolyte.
Ce duo est délicieux tout simplement.
La volonté d'Esperanza qui concilie job et études de droit m'a plu.
Jessica, quant à elle, est touchante. Sa relation avec notre héros va dans le bon sens.
Ecriture simple, à la portée de tous.
Les dialogues sont excellents, de notre époque.
Cette intrigue est intéressante à suivre, bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne l'ai pas trouvée suffisamment développée.
Certes, les rebondissements sont présents mais pas assez, à mon goût. Je suis habituée à mieux avec cet auteur.
Je pense que le dénouement aurait mérité plus d'approfondissement. La raison pour laquelle le coupable a agi est survolée. Dommage !
Pour ma part, je classerai cette oeuvre dans la catégorie polar et non thriller.
Mon conseil : Roman policier à lire même s'il n'est pas à la hauteur d'autres bouquins de H.B.
Pourquoi le lire ? Parce ce que dès qu'on a le nez dedans, on ne peut le lâcher avant la fin et surtout l'épilogue n'arrive que dans les cinq dernières pages environ.
Petit plus, non négligeable : Les opus de cette série peuvent être lus dans n'importe quel ordre car les histoires sont indépendantes les unes des autres.

Lien : https://fr.pinterest.com/pin..
filippo
23 avril 2017
Deux jours après la mort d'Adam Culver, Christian Steele, futur star annoncé de football, reçoit,dans sa boite postale, un magazine pornographique "Nibards", dans lequel figure une photo de sa fiancée Kathy Culver, disparue dix-huit mois plus tôt.
Christian demande à son agent sportif (et ancien membre du FBI), Myron Bolitar, d'éclaircir l'affaire.
Aidé par son ami Windsor Horne Lockwood III (dit "Win"), et par son ancienne petite amie Jessica Culver (soeur de Kathy), Myron va enquêter.
L'intrigue se tient mais les personnages sont désespérément beaux, intelligents, forts...: les hommes tout juste sortis des équipes sportives universitaires; les femmes, des pom-pom girls.
Un bon polar, bien construit, qui se laisse lire très facilement.
Impossible à lâcher, le but de ce genre de littérature est donc atteint.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
goodgarngoodgarn27 décembre 2012
La plupart du temps, ça marche comme ça : il y a un petit gars très doué au lycée, l'entraîneur le remarque. Il obtient une bourse à l'université, tout baigne. Mais il n'est pas aussi brillant qu'on le croyait et tout s'écroule. Car ce monde est impitoyable. T'es le meilleur ou t'es rien du tout. Quelques-uns, bien sûr, sortiront du lot. Mais à quel prix ?
Manipulés, exploités, dopés, ils oseront regarder le soleil dans les yeux... et se retrouveront aveugles.
Les autres, qui ont suivi leur petit bonhomme de chemin, resteront à l'arrière du peloton, passant d'amateur à pro, mais sans grand espoir. Quel monde étrange et cruel, songeait Jessica. Quelle bande de masochistes !
goodgarngoodgarn29 décembre 2012
Le kiosque à journaux ! Win se payait une petite crise de nostalgie. L'expression évoquait pour lui l'époque où toutes les rues, tous les carrefours de toutes les petites villes se ressemblaient. L'époque où les gens s'inventaient des histoires d'extraterrestres pour échapper à l'ennui de l'Amérique profonde. Le kiosque était le point de ralliement de la vie communautaire. On y trouvait des barres chocolatées, des quotidiens, des cartes postales- et des revues de cul. Les adolescents boutonneux pouvaient s'acheter un Mars et se rincer l'oeil en douce.Aujourd'hui, la pornographie était devenue une spécialité du pays. D'un genre qui faisait passer Penthouse pour une publication pour jeunes filles.
Milka2bMilka2b27 août 2013
Esperanza apparut à la porte, l'air toujours aussi renfrognée.
—  Otto Burke est en conférence, annonça-t-elle.
— Alors, essayez Larry Hanson.
Elle tendit un café à Jessica, se fendit d'un sourire crispé et sortit de la pièce. Jessica considéra son gobelet d'un œil méfiant.
—  Tu crois qu'elle a craché dedans ?
—  Probablement.
Elle posa le gobelet sur une table basse.
— J'avais l'intention de réduire la caféine, de toute façon.
PenelopePenelope04 décembre 2010
Le Moustachu sourit, fier de lui. Borsalino resta de marbre. Il leva son arme, visa le dos de Myron. D'instinct, celui-ci fit volte-face. Cinq mètres les séparaient et Myron était acculé, dos au mur. La plus proche fenêtre se trouvait à dix mètres au-dessus du sol.
Borsalino tenait Myron en joue et faisait durer le plaisir.
Et d'un seul coup, boum, splash! La tête du mec au chapeau éclata en mille morceaux, comme une pastèque tombée du troisième étage. Il gisait sur le sol et son couvre-chef vint atterrir sur lui, comme pour lui rendre un dernier hommage.
C'est ce que ça fait, une balle dum-dum.
Didier_TrDidier_Tr29 juillet 2016
Elle venait de revoir Myron et ça avait réveillé en elle tout un tas de souvenirs. Et si on n'avait pas... Et si on avait... Une foule de "Et si" qui auraient pu changer la face du monde. Le cours de sa vie, en tout cas.