Critique de NathalieUC

Harlan,

Quand j'ai fait ta connaissance, il y a une dizaine d'années avec « Ne le dis à personne » et quelques autres titres, j'ai cru que toi et moi, ce serait à la vie, à la mort (petit clin d'oeil à ta dédicace). Mais depuis quelque temps, je me pose des questions. Avec « Six ans déjà » que j'ai lu il y a peu, j'ai eu un sombre doute. Avec « Sans défense », je n'en ai plus.

Tu as voulu me faire plaisir en écrivant une nouvelle histoire de Myron et Win. Tu savais que je l'attendais même si parfois je trouvais qu'ils avaient vraiment de la chance de s'en sortir malgré une situation quasi désespérée et même si je n'appréciais pas beaucoup la violence de Win et de certains autres.
Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, ce qui serait la moindre des choses (je te rappelle que je t'ai accompagné dans toute la série des Myron et presque tous les autres romans), creuse-toi la tête pour m'écrire une histoire moins ennuyeuse. Tu ne te rends pas compte à quel point je me suis ennuyée. C'est lent, c'est poussif, il ne se passe rien. Seules les dernières pages m'ont plu.

Et pourquoi as-tu convoqué les personnages de tous tes autres romans ? Ça fait fourre-tout. Qu'est-ce que Spoon, Ema et Mickey viennent faire ici ? Ils ne t'en voudront pas s'ils ne sont pas tous invités à chaque fois. En plus, certains doivent être déçus d'être là juste pour faire de la figuration.

Et arrête de radoter en me répétant pour la énième fois que Myron a dû arrêter le basket suite à une blessure. Je n'en peux plus, tu me le répètes à chaque fois. Et là, ça revient tout le temps. Même lui, il ne doit plus y penser tous les jours. Enfin, j'espère qu'il a digéré le truc, sinon il est frustré depuis des années le pauvre.

Et s'il te plait trouve des personnages féminins juste normaux, pas tout le temps des femmes sublimes. On le sait que Terese et Esperanza sont sublimes, tu nous le rappelles régulièrement. Je ne te demande pas d'aller jusqu'à mettre des moches, mais arrête avec tes mannequins, présentatrices de télé ou sportives belles à couper le souffle. Pourquoi tu n'aimes t'entourer que de gens très très beaux dans tes livres ? Pareil pour les hommes. Myron est le plus beau des hommes. J'avoue que là, tu en parles moins que d'habitude, mais il doit toujours être beau s'il n'est pas passé sous un camion depuis la dernière fois et apparemment non, il nous l'aurait dit. Tu sais les gens normaux, c'est bien aussi, ça fait plus vrai.

Et puis tu ne t'es encore pas foulé pour l'écriture. Ça fait du bien de temps en temps une lecture facile, mais fais un petit effort. Beaucoup de phrases faciles et mièvres, beaucoup de remplissage. Les dialogues entre Myron et Terese sont niais. Pareil pour l'humour, fais un effort. Ça ne me fait plus rire. Tes apartés idiots, tes échanges de vannes nulles et tes surnoms à deux balles, ça va 5 minutes.

Il y a quand même une chose nouvelle et originale. Tu as donné la parole à Win. Mais finalement ça n'a pas apporté grand-chose. Tu l'as juste fait s'expliquer sur ses penchants violents et sexuels. Inutile. Et bien qu'il soit devenu plus humain de livre en livre, je n'ai pas aimé que tu lui fasses repeindre le trottoir en rouge dès les premières lignes. Je l'ai aimé dans l'épilogue où il se montre très humain. Et il m'a confirmé une chose que j'avais devinée dans un livre précédent.

Voilà, je suis très déçue et j'ai l'impression que tu as écrit ce livre juste parce que ça faisait longtemps que tu avais laissé Myron mais que tu n'avais aucune histoire intéressante pour lui. Je n'avais pas deviné la fin et je t'en remercie, mais 21,90 € pour une vingtaine de pages intéressantes seulement, c'est abuser.

C'est peut-être un peu ma faute aussi. Ces dernières années, je t'ai fait quelques infidélités et j'ai eu tellement de plaisir à découvrir de nouveaux auteurs, des lectures qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables, des écritures tellement belles que maintenant j'ai besoin d'autre chose. Même si, comme je te le disais, j'aime aussi les livres plus légers, mais il me faut un minimum quand même.

Quand je verrai ton nouveau livre en librairie, je le regarderai de loin. Bon, si je vois sur Babelio que 10 000 personnes trouvent ton dernier livre absolument incroyable de nouveauté, qu'ils disent que l'intrigue et le dénouement sont à tomber par terre, que le résumé me dit que ton héroïne est une habitante lambda de Livingston ou Newark, alors là je le lirai peut-être. Mais je ne l'achèterai pas, j'attendrai que ton livre arrive dans ma bibliothèque préférée. Même si je dois attendre longtemps car pour avoir une nouveauté, ça peut être très long.