AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 676 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Harlan,

Quand j'ai fait ta connaissance, il y a une dizaine d'années avec « Ne le dis à personne » et quelques autres titres, j'ai cru que toi et moi, ce serait à la vie, à la mort (petit clin d'oeil à ta dédicace). Mais depuis quelque temps, je me pose des questions. Avec « Six ans déjà » que j'ai lu il y a peu, j'ai eu un sombre doute. Avec « Sans défense », je n'en ai plus.

Tu as voulu me faire plaisir en écrivant une nouvelle histoire de Myron et Win. Tu savais que je l'attendais même si parfois je trouvais qu'ils avaient vraiment de la chance de s'en sortir malgré une situation quasi désespérée et même si je n'appréciais pas beaucoup la violence de Win et de certains autres.
Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, ce qui serait la moindre des choses (je te rappelle que je t'ai accompagné dans toute la série des Myron et presque tous les autres romans), creuse-toi la tête pour m'écrire une histoire moins ennuyeuse. Tu ne te rends pas compte à quel point je me suis ennuyée. C'est lent, c'est poussif, il ne se passe rien. Seules les dernières pages m'ont plu.

Et pourquoi as-tu convoqué les personnages de tous tes autres romans ? Ça fait fourre-tout. Qu'est-ce que Spoon, Ema et Mickey viennent faire ici ? Ils ne t'en voudront pas s'ils ne sont pas tous invités à chaque fois. En plus, certains doivent être déçus d'être là juste pour faire de la figuration. 

Et arrête de radoter en me répétant pour la énième fois que Myron a dû arrêter le basket suite à une blessure. Je n'en peux plus, tu me le répètes à chaque fois. Et là, ça revient tout le temps. Même lui, il ne doit plus y penser tous les jours. Enfin, j'espère qu'il a digéré le truc, sinon il est frustré depuis des années le pauvre.

Et s'il te plait trouve des personnages féminins juste normaux, pas tout le temps des femmes sublimes. On le sait que Terese et Esperanza sont sublimes, tu nous le rappelles régulièrement. Je ne te demande pas d'aller jusqu'à mettre des moches, mais arrête avec tes mannequins, présentatrices de télé ou sportives belles à couper le souffle. Pourquoi tu n'aimes t'entourer que de gens très très beaux dans tes livres ? Pareil pour les hommes. Myron est le plus beau des hommes. J'avoue que là, tu en parles moins que d'habitude, mais il doit toujours être beau s'il n'est pas passé sous un camion depuis la dernière fois et apparemment non, il nous l'aurait dit. Tu sais les gens normaux, c'est bien aussi, ça fait plus vrai.

Et puis tu ne t'es encore pas foulé pour l'écriture. Ça fait du bien de temps en temps une lecture facile, mais fais un petit effort. Beaucoup de phrases faciles et mièvres, beaucoup de remplissage. Les dialogues entre Myron et Terese sont niais. Pareil pour l'humour, fais un effort. Ça ne me fait plus rire. Tes apartés idiots, tes échanges de vannes nulles et tes surnoms à deux balles, ça va 5 minutes.

Il y a quand même une chose nouvelle et originale. Tu as donné la parole à Win. Mais finalement ça n'a pas apporté grand-chose. Tu l'as juste fait s'expliquer sur ses penchants violents et sexuels. Inutile. Et bien qu'il soit devenu plus humain de livre en livre, je n'ai pas aimé que tu lui fasses repeindre le trottoir en rouge dès les premières lignes. Je l'ai aimé dans l'épilogue où il se montre très humain. Et il m'a confirmé une chose que j'avais devinée dans un livre précédent.

Voilà, je suis très déçue et j'ai l'impression que tu as écrit ce livre juste parce que ça faisait longtemps que tu avais laissé Myron mais que tu n'avais aucune histoire intéressante pour lui. Je n'avais pas deviné la fin et je t'en remercie, mais 21,90 € pour une vingtaine de pages intéressantes seulement, c'est abuser. 

C'est peut-être un peu ma faute aussi. Ces dernières années, je t'ai fait quelques infidélités et j'ai eu tellement de plaisir à découvrir de nouveaux auteurs, des lectures qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables, des écritures tellement belles que maintenant j'ai besoin d'autre chose. Même si, comme je te le disais, j'aime aussi les livres plus légers, mais il me faut un minimum quand même.

Quand je verrai ton nouveau livre en librairie, je le regarderai de loin. Bon, si je vois sur Babelio que 10 000 personnes trouvent ton dernier livre absolument incroyable de nouveauté, qu'ils disent que l'intrigue et le dénouement sont à tomber par terre, que le résumé me dit que ton héroïne est une habitante lambda de Livingston ou Newark, alors là je le lirai peut-être. Mais je ne l'achèterai pas, j'attendrai que ton livre arrive dans ma bibliothèque préférée. Même si je dois attendre longtemps car pour avoir une nouveauté, ça peut être très long.
Commenter  J’apprécie          292
Harlan Coben est un auteur prolifique et très populaire aux U.S.A. mais je ne l'avais jamais lu alors j'ai voulu voir de moi-même de quoi il en retourne. Grosse déception: à partir d'une idée de scénario pas si mauvaise il nous sert un roman inepte, mal écrit, dont les dialogues sont vaseux, un humour encore plus vaseux, des personnages caricaturaux importés de ses romans précédents dont on se demande s'ils ne sortent pas d'un zoo ou encore d'un freak show, le style n'en parlons pas car il n'y en a pas, enfin bref, il n'y a que l'idée de base qui m'a plu. Désolé Mr. Coben nos chemins se séparent, vous représentez le nivellement par le bas de ce que la culture américaine peut nous présenter.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois avec cet auteur j'ai été très gênée par la qualité de l'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction ou le texte de base, il n'empêche que c'est très, TRES mal écrit, et que je ne peux me résoudre à donner une bonne note à un roman d'une telle médiocrité narrative. Les personnages sont très caricaturaux, à la limite du crédible. Pourtant, et c'est ce que je trouve bien dommage, l'intrigue et son traitement sont plutôt intéressants, voire même un peu palpitant...Mais tout est gâché par la narration, quel dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Défi ABC 2017-2018
(VO)
Un tourne-page efficace, mais quoi de plus? Un petit goût de Club des cinq, avec des ados débrouillards qui viennent en aide à des détectives chevronnés, un découpage tout prêt pour une future adaptation cinématographique, des personnages secondaires aussi caricaturaux que dépourvus d'épaisseur, des dialogues brefs (parfait pour une lecture facile en VO, c'est vrai), des décors contrastés, de la maison de luxe aux bas-fonds londoniens, des voyage en jet privé... mais une impression de déjà-vu-déjà-lu persistante, une intrigue à dormir debout (résolue de main de maître évidemment), sitôt lu, sitôt oublié: de quoi faire patienter pendant un retard de train, rien de plus...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est décidément tout en longueur. J'ai failli abandonner mais je ne supporte pas de connaître la fin d'un livre . Alors je m'accroche et j'ai bien fait. le dénouement est plutôt bien écrit et intéressant. Et j'ai aussi apprécié la description de cette amitié masculine, qui apparaît rarement dans des livres
Reste que je suis quand même déçue
Commenter  J’apprécie          20
Un polar sans grand intérêt.
L'intrigue est peu crédible, les personnages insipides, le style désastreux, l'écriture médiocre, les dialogues je n'en parle même pas...
Ce roman policier sera mon premier et mon dernier Harlan Coben, quand on écrit si mal il y a peu de chance pour que cela s'améliore dans un autre ouvrage.
NEXT
Commenter  J’apprécie          22
J'ai lu 2 ou 3 romans de l'auteur et celui-là est très sûrement le moins bon voire mauvais. Il y a clairement des passages qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est rajouter des pages au livre. le déroulement de l'intrigue est tiré par les cheveux et une bonne partie des personnages est trop caricaturale pour être vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour de Bolivar et tous ces copains +
Une histoire qui attire 2 adolescents sont enlevés et on en retrouve un 10 ans après !
On s'attend à un grand Coben
mais une déception l'auteur nous ballade en Angleterre pour rien. tous les copains de Bolivar ne permettent que de faire de les pages.

Et le final on n'y croit pas un seul instant

Harlan Coben fait dans la facilité .
je pense qu'avec la notoriété et les finances dont il dispose un roman abouti tous les 2 - ans serait judicieux
Commenter  J’apprécie          20
Déçue par cette lecture. Histoire " trop facile" qui ne tient pas vraiment debout.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2357) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}