Voilà un thriller que j'ai adoré et englouti en deux jours.
Certes, il ne faut pas perdre le fil car les personnages sont nombreux, mais tous sont parfaitement traités et on comprend facilement leurs motivations, leurs histoires et ce qui les fait agir. Et ceci est valable pour les bons comme les méchants, les flics comme les truands, les parents comme les enfants. Et croyez le bien : tous ces personnages vont se retrouver mêler à la même histoire. Un sac de noeuds incroyable détricoté avec maestria par l'auteur. Un sacré travail de relations publiques !

Et surtout ne vous arrêtez pas au premier chapitre avec sa scène de violence ultra (oui ça peut décourager de lire la suite !), le meilleur est à venir : plusieurs enquêtes se mêlent pour composer un final spectaculaire (j'avoue n'avoir rien vu venir, et c'est bien pour ça qu'on lit des thrillers, non ?). Mais surtout, surtout, méfiez-vous des apparences.
« Les enfants ne font pas ce que leur disent les parents… ils font ce qu'ils les voient faire. »

Un thriller qui aborde des thèmes comme les pièges des technologies virtuelles, le harcèlement scolaire, l'adolescence, l'éducation des enfants, la folie… thèmes riches et variés qui soulèvent mille questions.

Jusqu'à quel point connaît-on son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, ils se décident à installer un logiciel espion.
Un jour, un mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot
Tia et Mike trouve que leur fils Adam a changé. Est-ce du au fait qu'il soit adolescent ?est ce du au fait qu'un ami à lui est décédé ? Ou est ce du à autre chose. Très inquiet, ils décident de mettre un logiciel espion. Un mail étrange et Adam disparait sans un mot.
Pas grand chose à dire sur ce livre. C'est du Harlan Coben, je crois qu'il n'est pas nécessaire que je vous donne des informations sur lui et sur son style d'écriture. Je dirais seulement que ce n'est pas forcément son meilleur mais cela reste correct. le suspense est bien là
Un "Harlan Coben" one shot, c'est à dire, comme "Ne le dis à personne" et d'autres, en dehors de sa série Myron Bolitar, l'agent sportif, toujours plongé dans des histoires dangereuses.

Donc dans "Sans un mot", on retrouve les classiques de l'auteur, une histoire plutôt bien ficelée, elle-même décomposée entre plusieurs sous-histoires. le même milieu classe supérieure proche de New York, l'idéal de la famille américaine, un garçon, une fille, qui va se retrouvée impliquée, menacée, à partir de petits riens qui, par plusieurs coups de malchance, vont se transformer en une horreur.

Quelques meurtres sadiques au passage, au final, comme toujours avec Harlan Coben, les gentils finissent par gagner, quelques méchants meurent, et d'autres, finalement, ne sont pas si méchants que ça. Et un dénouement qui peut ne pas tout dénouer, d'ailleurs.

Au passage, on ne sait pas qui est le "Davey" pris en photo enfant avec la jeune Tia. Est-ce l'auteur qui ne s'est pas relu, une ouverture pour un prochain livre, un oubli du traducteur ? Si quelqu'un a la réponse...

Donc un livre qui se lit facilement et vite, avec un scénario riche, finalement sans trop de surprises.

Mike et Tia Baye sont désemparés devant le comportement de leur fils Adam. Celui ne s'intéresse plus à rien, passant sa vie devant son ordinateur. Ils prennent alors la décision, à contrecoeur, d'installer un logiciel sur son ordinateur afin qu'ils puissent surveiller les conversations de leur fils. Ils découvrent alors des messages étranges et mystérieux, puis Adam disparaît. Ils vont alors tout faire pour le retrouver, d'autant qu' un des meilleurs amis d'Adam vient de se suicider...Le jeune homme semble traverser une période sombre.
Dans le même temps, la police retrouve le corps d'une femme, massacré, manifestement une prostituée. Une autre femme disparaît, tout laisse à penser qu'elle avait un amant. Et si les apparences étaient trompeuses ? On a également Yasmin, la meilleure amie de la soeur d'Adam une jeune fille brisée par une" innocente "réflexion de son professeur. Il y aussi un petit garçon malade. Mike Baye, qui est chirurgien découvre que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. le garçon à besoin de toute urgence d'une greffe, et donc d'un donneur compatible.
Un autre très bon cru d'un auteur que j'apprécie particulièrement, Harlan Coben. Plusieurs affaires se déroulent sous nos yeux sans qu'on puisse les lier. le suspense est donc, bien évidemment au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à l'explication finale. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est tout le côté humain, les personnages donc. Ils sont tous plus ou moins fragiles, à la dérive, avec leurs secrets et problèmes. Ici ce sont des parents très inquiets que nous décrit l'auteur avec leurs doutes. Ils sont prêts à tout pour leur fils. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les liens entre les différents personnages et affaires, leur alternance sont particulièrement bien manipulés par l'auteur. Comme d'habitude j'aime beaucoup le nombre assez conséquent de personnages différents. On est donc encore plus "perdu" par rapport au dénouement final. Pour parler du dénouement je regrette un peu le côté trop heureux. J'aime bien quand ça finit (très) mal justement ( c'est mon côté sombre ! ) Mais bon, je reste toujours une grande fan du travail de cet écrivain. Ça se lit facilement, rapidement et j'aime bien.
Deux thèmes abordés dans ce Coben : les relations parents-ados et l'importance grandissante des nouvelles technologies dans notre société.
L'histoire se déroule dans un milieu assez huppé et l'auteur fait comme souvent la part belle aux dialogues pour décrire psychologiquement ses personnages.
Quelle est la part de liberté qu'on doit laisser à un adolescent pour grandir ? Peut on tout utiliser des nouvelles technologies pour protéger-espionner sa progéniture (rayer la mention qui vous convient) ?
La question de fond est bien posée et fait réfléchir, mais comme toujours Coben nous offre en premier lieu une histoire haletante, remplie de rebondissements, malsaine tout en restant très grand public (il n'est pas du genre à vouloir effrayer ses lecteurs).
Pas le meilleur, mais un bon millésime.
J'ai bien apprécié ce thriller : une entrée en matière frappante puis un déroulement avec des personnages intéressants, les recherches sont surtout menées par le père, pas beaucoup d'intervention policière. On tourne les pages facilement jusqu'à la conclusion, même si le mobile m'apparaît assez léger mais pourquoi pas (Je me souviens d'autres volumes d'Harlan Coben qui m'avait semblé présenter de bien plus grosses incohérences au moment de la résolution).
Rien d'inoubliable mais un bon divertissement dans l'ensemble.
Merci
Mon avis est un peu mitigé face à ce livre. L'histoire est bien ficelée, l'intrigue est prenante. Mais il me manque quelque chose ... Ce petit quelque chose qui me permettrait de dire "waouh"
Nombre assez important de personnages un peu trop fades pour moi. Aucun ne sort du lot ... Chapitres un peu trop longs.

Bonne lecture, sans plus.
C'est le premier livre d'Harlan Coben que je lis et j'ai adoré!
L'histoire est prenante et la lecture facile. Il est assez addictif avec du suspens et se lit rapidement. L'intrigue est bonne sans pour autant être extraordinaire. Un bon moment de détente
Super!
Un bon policier comme toujours avec l'auteur sur une des phobies les plus commune la disparition de son enfant ! le suspense est parfaitement maitrisé et disillé bref un bon livre à découvrir !