Éditeur : Auzou Editions (15/09/2011)
4/5   8 notes
Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature dans le désert blanc de froid et de glace où Croc-Blanc naît.

Mi-chien, mi-loup, c'est un sang mélangé qui va apprendre, après de durs traitements, à refaire confiance à l'Homme et découvrir l'amour.

Grands espaces, sentiments bruts et actions se mêlent dans cette adaptation du texte de Jack London, récit épique et bouleversant, illustré par Antoine Guilloppé.

Noctenbule
  19 avril 2014
Les éditions Auzou propose un grand livre jeunesse avec l'adaptation de Croc-Blanc de Jack London par Arsène Lutin et les sublimes illustrations d'Antoine Guilloppée. Un très beau voyage sur les plaines à la rencontre de Croc-Blanc.
Le texte simplifié garde l'essence de son histoire, nous raconte la vie de chien-loups, Croc-Blanc recueilli par un indien racheté un homme qui va le dresser à la haine et enfin, recueilli par un homme plein de tendresse et d'amour. Une vraie vie de chien mise en images et couleurs par Antoine Guilloppé, grand maître de l'illustration jeunesse. Arsène Lutin a su mettre en avant cette amour/haine des hommes envers les animaux avec justesse aidé par l'image et le grand format de l'ouvrage valorisant ainsi les grands espaces.
J'ai été touché par cette jolie adaptation à mettre entre les mains des tous jeunes avant bien entendu de leur offrir le roman.
CecileBibccvs
  27 janvier 2012
Une belle adaptation du roman de Jack London par Harold Cobert, qui écrit sous le pseudonyme d'Arsène Lutin : Arsène étant le prénom de son fils, Lutin car il est "le lutin de Tatiana de Rosnay" (cf l'interview sur le blog de Sophie Lit).
Le texte est fluide et va à l'essentiel, tout en restant évocateur des grands espaces et des sentiments éprouvés par Croc-Blanc. Parfois on passe un peu du coq à l'âne, inconvénient de l'adaptation et contrainte imposée par la forme de l'album... C'est là qu'intervient l'illustration, splendide, d'Antoine Guilloppé : les images "grandeur nature" viennent magnifier le texte, lui apporter l'ampleur qui lui manque, et nous ramènent au coeur de l'action et des grands espaces. le format sert admirablement les illustrations. Comme toujours, Antoine Guilloppé nous régale d'un travail ciselé, tout en finesse.
Une adaptation plutôt réussie donc, à faire découvrir aux jeunes lecteurs, et une belle porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre originale.
Learmite
  21 mai 2021
Un livre très attachant et intriguant.
L'histoire de ce louveteau est passionnante. le début de sa vie, sa rencontre avec les "faiseurs de feu", et la terrible apparition de Beauty Smith, tout est incroyablement captivant.
Ce livre est très émouvant et nous fais vivre un moment fantastique. Les descriptions sont aussi très précises et détaillées. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'imagination de l'auteur : tous ces rebondissements, cette inspiration, les aventures et les malheurs de ce pauvre loup... Je n'ai pas les mots.
En fait, en une phrase : ce livre est génial !
Je le conseille vivement !
CecileBibccvs
  26 janvier 2012
5 questions à Harold Cobert sur le blog de Sophie Lit :
Lien : http://actualitte.com/blog/s..

NoctenbuleNoctenbule   19 avril 2014
Avec maladresse et étonnement, il découvre le monde : les fleurs, les hautes herbes, les arbres, les pierres roulant dans le cours des rivières. Mais aussi les mulots, les lapins et les écureuil. S'élançant à leur poursuite pour les attraper, il s'étale souvent à plat ventre ou atterrit les quatre pattes en l'air !
CecileBibccvsCecileBibccvs   26 janvier 2012
Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature dans ce désert blanc de froid et de glace.

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc