Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (26/08/2010)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 30 notes)
Ce bref roman prend place au coeur de la Révolution, lors de l'entrevue secrète entre Marie-Antoinette et Mirabeau, le 3 juillet 1790. A travers ces deux figures, deux mondes se font face : la révolution et la monarchie, l'avenir de la France et son passé. Cette rencontre apparaît comme la dernière chance pour la royauté de sauver la mise, le dernier espoir pour le pays d'éviter la terreur. Le prestige et le pouvoir de la reine sont au plus bas, ceux du terrible tri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  11 mai 2012
Pendant la Révolution, il s'est chuchoté que Marie-Antoinette et Mirabeau se sont secrètement rencontrés à Saint-Cloud. Qu'ont-ils pu se dire pendant ces quelques heures, au point du jour ? Pour Harold Cobert, « le terrible tribun était prêt à servir la cause royale. » (p. 12) Mirabeau voulait voir la reine pour lui proposer une alliance contre les députés les plus acharnés. Il veut consolider la monarchie sur des bases républicaines. « Ne comptez pas sur moi pour fomenter une contre-révolution. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non du retour à l'ancien ordre. » (p. 60)
Rien ne dit que Marie-Antoinette acceptera ce compromis : la reine déchue n'aspire qu'à retrouver son prestige. En outre, elle sait que le peuple la hait, elle l'Autrichienne si dépensière, la reine frivole, la souveraine courtisane. Mirabeau veut inciter la reine à témoigner de l'intérêt au peuple, seule façon de regagner son affection. Mais rien n'est si facile. « Si je comprends bien, non seulement, votre peuple me hait, mais il exige que je l'aime… » (p. 76)
Si Mirabeau porte un masque monstrueux, un autre nom fait déjà frémir l'Assemblée et la France, celui de Robespierre. Si Mirabeau et Marie-Antoinette ne trouvent pas un compromis, le pouvoir passera entre des mains plus néfastes. le tribun, malgré son engagement révolutionnaire, est un fervent défenseur de la royauté : « Je ne peux sauver la monarchie sans vous, comme je ne peux vous sauver sans sauver la monarchie. » (p. 89) Alors, le dialogue est-il possible entre le député et la reine ? Quelle qu'ait été cette entrevue, qu'elle ait eu lieu ou non, l'Histoire a répondu.
« C'est la laideur de mon âme que je vois dans celle de votre visage. » (p. 102) Harold Cobert oppose deux êtres blessés et coupables à divers degrés. L'auteur révèle l'humanité de deux personnes que l'Histoire et les histoires élèvent souvent au rang de légendes. Ici, pas de faste, ou seulement ce qu'il faut, pour évoquer un homme et une femme que tout opposait, mais qui luttait pour le roi.
Ce roman est bien écrit et le sujet est intéressant. Mais il est trop court et il me laisse un sentiment d'inachevé. Il me semble que le propos aurait gagné en force si l'auteur avait choisi la forme théâtrale. le texte gagnerait d'ailleurs à être porté sur scène : la joute verbale entre l'Autrichienne et le tribun est digne des grands affrontements tragiques.
eirenamg
  17 juillet 2015
L'entrevue de saint Cloud est un court roman où la plume d'Harold Cobert fait merveille, j'apprécie cet auteur car à chaque livre il se renouvelle tout en gardant une plume profondément sensible et humaniste.
L'intrigue est historique sur une rencontre entre Marie Antoinette et Mirabeau en 1790 à Saint Cloud à l'époque ténébreuse de la Révolution. On alterne les récits des 2 protagonistes et le récit des différents épisodes de la Révolution de la prise de la bastille à la fin de la monarchie. Cette entrevue a bien eu lieu mais les historiens ne savent pas ce qui s'est déroulée. L'auteur imagine donc cette conversation intense qui dévoile le caractère et le comportement de ces 2 figures de l'histoire.
Mirabeau célèbre orateur, connu pour sa laideur et son goût pour les femmes essaye de convaincre la reine de lui faire confiance pour sauver la monarchie. Il souhaite une monarchie constitutionnelle et ne pas laisser l'initiative au peuple et à son nouvel ennemi Robespierre ou à ses adversaires du Triumvirat. On suit les méandres de sa pensée, sa facilité pour écrire, son éloquence, son parcours personnel blessé. On a une psychologie fine du personnage qui m'a beaucoup plu, notamment sur sa vie que je ne connaissais pas du tout. Ses excès et ses éclairs de génie, de visionnaire sur l'avenir de la monarchie en font donc un bon personnage de fiction. Les dialogues sur la liberté, le pouvoir du peuple sont vraiment savoureux et nous rappellent les origines parfois oubliées de notre démocratie.
La reine est seule, abandonnée aux prise avec la vindicte populaire, ses amis et sa famille sont loin, elle ne supporte plus ce peuple parisien, sa violence et veut comprendre les intentions réelles de Mirabeau. Elle se rappelle au cours de l'entretien les humiliations, les douleurs qu'elle a subies durant son règne à la cour. Elle parait beaucoup plus fragile et finalement très humaine.
Ce dialogue et cet affrontement verbal entre les 2 personnages historiques est très intéressant, on retrouve le style et la fureur de l'époque. le récit des épisodes importants de la révolution, de la violence, des bouleversements rapides de l'époque, des débats et du rôle de l'Assemblée sont bien retranscrits. J'ai aimé cette alternance entre petite (la vie personnelle des personnages) et grande histoire (les faits historiques). de connaître les pensées, la psychologie des personnages qui les rendent tous les 2 profondément attachants avec leurs failles. Ce rendez vous manqué avec l'histoire qui est si subtilement mis en scène même si on en connait déjà l'issue, c'est la réussite de l'auteur d'introduire ce suspense et cette empathie.
J'ai apprécié la précision des détails, l'importance des sentiments et des motivations psychologiques des personnages, retrouvez ce 18e siècle incertain, les hésitations entre monarchie constitutionnelle et république. On a l'impression d'être au plus près de l'histoire, dans cette tragédie moderne avec cette impression de fin de règne. le roman découpé en 3 grands moments se déroule comme une pièce de théâtre en 3 actes dont l'intensité et le tragique montent crescendo.
J'ai aimé découvrir la vie de Mirabeau, son parcours personnel qui le rend si humain loin de l'image d'Epinal que l'on en a. de même Marie Antoinette est loin de la reine frivole et sans cervelle ce qui est intéressant. A travers Mirabeau on suit les évolutions du siècle, les travers et les abus de l'absolutisme et mon côté historienne a aimé cette plongée dans l'histoire.
Une fois de plus conquise par le charme du récit conté par l'auteur, une belle mise en lumière de cette période révolutionnaire troublée à travers le destin de ces personnages hors normes. Alors n'hésitez pas à découvrir le tribun Mirabeau et sa lutte pour sauver la monarchie, vous passerez un agréable moment et vous ne verrez plus l'histoire comme une série de date mais les acteurs profondément humain d'un rendez vous manqué.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
VanilleBL
  18 septembre 2013
3 juillet 1790. Un an après la Prise de la Bastille. En pleine Révolution Française, Marie-Antoinette accorde une entrevue au Comte de Mirabeau, à Saint-Cloud. Deux personnages, deux mondes que tout oppose. La monarchie et la Révolution. le passé et l'avenir. Mirabeau voudrait transformer la monarchie telle qu'elle est, et telle que le peuple ne la veut plus, en monarchie constitutionnelle. Mais la reine préfèrerait une autre issue et c'est pour tenter de la convaincre que Mirabeau a souhaité la rencontrer. Comme l'écrit l'éditeur, cette rencontre semble être la dernière chance pour la royauté de sauver la mise, le dernier espoir pour le pays d'éviter la terreur. C'est dire l'enjeu de ce rendez-vous... La monarchie est au plus bas, la reine en particulier dont l'influence est désormais inexistante et la réputation épouvantable. Mirabeau, au contraire, n'a jamais eu autant de pouvoir et de prestige. Leurs intérêts communs devraient les rassembler, ils devraient pouvoir trouver un compromis qui évite le pire à la monarchie et à la France. Mais l'entrevue vire au règlement de compte. La souveraine humiliée et accablée de tous les maux se méfie du tribun sibyllin, libertin, noble mais élu du tiers-état, révolutionnaire mais prétendument dévoué à la Couronne... On connaît déjà la fin de l'intrigue et le résultat de l'entrevue. Pour avoir refusé tout changement à la monarchie, Marie-Antoinette sera guillotinée et entraînera Mirabeau dans sa chute...
L'entrevue telle que la raconte Harold Cobert n'a pas existé. Les deux personnages se sont bien rencontrés mais on ignore tout de ce qu'ils sont dit. L'auteur d'ailleurs le reconnaît qui dit :"Si j'ai inventé la plupart des dialogues, je les ai agrémentés de phrases réelles."
Il fallait donc tout l'art de l'écrivain, romancier, dialoguiste de talent pour réinventer L Histoire avec autant de brio, imaginant avec élégance, style, et naturel mais en les romançant,des paroles, des échanges, des reproches, des piques aussi fines et justes ! On vit avec les personnages les échanges tendus, toutes les mesquineries lancées par la Reine au tribun. Si Harold Cobert parvient aussi bien à rendre vivante cette entrevue, c'est qu'il est passionné par la figure de Mirabeau, auquel il a d'ailleurs consacré sa thèse de doctorat et un essai. Il est évident que l'auteur connaît parfaitement, presque intimement ses personnages, leur histoire, leurs secrets, leurs plus grandes qualités et leurs pires défauts. Et c'est avec beaucoup de finesse, de justesse, de subtilité qu'Harold Cobert recrée cette entrevue "qui aurait pu changer le cours de l'Histoire".
Lien : http://www.paroles-et-musiqu..
JohnAss
  01 novembre 2010
Un petit livre très plaisant pour qui aime l'histoire - c'est mon cas. Harold Cobert rend bien l'urgence révolutionnaire, avec une situation qui changeait d'heure en heure, et des combats, des stratégies, des alliances qui devaient s'élaborer rapidement. Pour ne pas avoir compris ce changement de rythme, Marie-Antoinette mourra (ah merde, je dévoile la chute...), et la monarchie absolue de droit divin avec elle.
L'auteur, qui connaît son sujet, a l'intelligence de nous resituer l'action (l'entrevue elle-même) dans la chronologie révolutionnaire (même quand on a lu son Soboul, on a parfois oublié).
Seul bémol : c'est pour moi plus une pièce de théâtre qu'un roman ; il eût fallu choisir.
Livrespourvous
  17 septembre 2010
L'idée de départ est croustillante. Pensez ! une entrevue au château de Saint-Cloud, théâtre de nombreux désarrois royaux, entre la reine Marie-Antoinette et le député du tiers-état, Mirabeau ! En voilà du panache, de l'insolite et de l'intérêt !
Harold Cobert tombe un peu dans la caricature, mais ce n'est pas trop grave, les deux personnages apportent toutes leurs résolutions, toutes leurs désillusions et tout leur désarroi face à cette Révolution grandissante. Il s'agit pour tous les deux, de sauver la royauté !
Hélas, la conversation courtoise vire rapidement à l'aigreur, l'orage n'est pas loin…
Tout ce qui relève de Mirabeau est bien documenté et bien fourni. Ce personnage que la Révolution et à sa suite, les livres d'Histoire de France ont oublié (hormis son pont, sous lequel coule la Seine), est tout aussi complexe que flamboyant.
Pour Marie-Antoinette, Cobert se base parfois sur les rumeurs qui entourèrent cette femme que le hasard de la mortalité royale fit régner, mais il met bien en avant son handicap majeur : elle était autrichienne !
De plus, Cobert écrit (p.46) que le duc d'Orléans est le frère du roi Louis XVI. le futur Philippe-Egalité ? J'ai dû rater des cours d'histoires !
Hormis ce bémol, ce court roman historique est plaisant et rappelle par son originalité, le Souper de Jean-Claude Brisville.

Lien : http://livrespourvous.center..
Cath36Cath36   24 janvier 2011
Il faut qu'elle [la reine] se rallie à ses vues pour sauver la monarchie de la tempête qui menace de l'entraîner dans l'abîme. "Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme" a-t-il [Mirabeau] écrit dans sa correspondance secrète avec les souverains.
miladomilado   24 septembre 2013
La vulgarité est le dernier refuge des hommes à court d'arguments... La vulgarité ou la violence...
LiliGalipetteLiliGalipette   11 mai 2012
« C’est la laideur de mon âme que je vois dans celle de votre visage. » (p. 102)
Anais16Anais16   26 septembre 2015
J'ai fais au mieux avec ce que j'étais, quand vous, vous avez fait au pire avec ce que vous n'étiez pas.
PchabannesPchabannes   13 février 2011
“Presque tous les évènements mondiaux sont le reflet de conflits intimes.”
Stefan Sweig in Marie-Antoinette.
Videos de Harold Cobert (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc