AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782743626358
159 pages
Payot et Rivages (20/10/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre se propose de réhabiliter la sensibilité. Il y a une certaine urgence car c'est par la sensibilité que nous tenons au monde et que le monde tient à nous. Mais cette réhabilitation prend aussi la forme d'une réflexion inattendue sur l'image - cette modalité par laquelle nous rendons sensibles les idées. L'image n'est-elle pas la forme sensible de l'autre ? Le sensible n'est-il pas le lieu de production et le réceptacle des images ? A travers de brefs paragra... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LEFRANCOIS
  06 novembre 2020
Notre image dans le miroir, c'est nous sans être nous. Une pure image sans véritable matérialité mais qui existe tout de même. Emanuele Coccia en fait un principe essentiel, un entre deux, entre sujet et objet, sans objectivité sans subjectivité. Une sorte d'inconscient sensitif, une image flottante du monde, gouvernant les sensations. On n'est plus dans le cognitif ni dans l'esprit. Emanuele coccia parle de l'âme. J'ai un peu de mal à le suivre sur ce point. le sensible, résultante des interactions du moi et du réel ? Ou ombre floue des images du moi et du monde ?
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Emanuele Coccia (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emanuele Coccia
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : métaphysiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre