Lidia Breda (Autre)
Payot et Rivages (18/03/2020)
4.1/5   10 notes
La métamorphose, tout vivant y passe. C’est l’expérience élémentaire et originaire de la vie, celle qui définit ses forces et ses limites. Depuis Darwin, nous savons que toute forme de vie – l’être humain compris – n’est que la métamorphose d’une autre, bien souvent disparue. De notre naissance à notre alimentation, nous en faisons tous l’expérience. Dans l’acte métamorphique, changement de soi et changement du monde coïncident. Affirmer que toute vie est un fait mé... >Voir plus
Que lire après MétamorphosesVoir plus
Rien n'est figé, rien n'est vraiment, tout se recycle et se transforme. La vie, loin de commencer à la naissance et de s'arrêter après la mort, ne cesse de se reconfigurer. Traité d'impermanence à l'usage d'un monde en roue libre.
Pierre-Romain Valère dans Double Marge
Lien : https://doublemarge.com/cate..
1. Les rapports de l'homme avec la nature sont au coeur de la réflexion contemporaine. Emanuele Coccia apporte sa (brillante) contribution au débat en partant de l'observation des insectes et du fascinant processus de la métamorphose .Dans une langue claire, fluide ,chaleureuse, il nous amène à porter une regard neuf sur ce qu'est la vie , notre vie et ses infinies connexions dans le temps et l'espace ,son flux constant de formes en formes .Excitant intellectuellement , apaisant pour nos angoisses :un livre qui fait du bien.
Il a paru avant la pandémie, mais résonne singulièrement avec l'actualité. Chaque découverte d'un nouveau variant, chaque annonce d'une mutation du virus, rend plus urgente la nécessité de lire l'entraînant dernier livre d'Emmanuele Coccia : Métamorphoses. La grande affaire de Coccia, penseur italien travaillant en France, docteur en philosophie médiévale à l'affût des dernières découvertes de la biologie, ayant enseigné en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis, semble bien être de lever les frontières. de migrer. Car la vie – nous dit Coccia au fil de ces 240 pages qui déclinent, prolongent et déroulent cette idée nodale – la vie ignore, dédaigne, nie constamment la frontière. C'est, selon le terme de Coccia, qui s'appuie sur l'étymologie de planète – issu du grec planaomai qui signifie errer, s'égarer – la condition planétaire. Tout s'égare, tout dérive, tout migre. En premier lieu, donc, la vie même, qui déborde nécessairement, constamment, les corps qu'elle n'habite que pour un temps. La vie est une « transmigration infinie de matière ». (...)

Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre magazine littéraire et culturel :https://proprosemagazine.wordpress.com/2021/03/28/la-matiere-vagabonde-metamorphoses-emmanuele-coccia/
Lien : https://proprosemagazine.wor..
''toutes et tous oublient qu'elles ou ils sont né.e.s. nous vivons dans une culture produite et dominée par ceux qui, par définition, n'ont jamais eu l'expérience de donner naissance aux autres: les mâles. c'est sans doute pourquoi nous sommes obsédés par la mort et le vieillissement.''

dis leur ✊😰

ce n'est que parce que nous avons fait de notre personnalité et de notre nature purement humaine un fétiche -un objet de foi absolue- que nous considérons la mort comme un événement absolu.la fin de notre vie n'est jamais la fin de la vie :tout "cadavre" est la transformation,la métamorphose de la vie qui change d'espèce ,de forme , de mode d'existence.
La naissance et la mort,par exemple, sont là pour permettre à chacun d'être un arche:naître signifie toujours s'installer dans la vie d'un autre corps ,en être véhiculé pendant neuf mois,pour ensuite se faire le véhicule ,l'arche de son identité génétique ,de son souffle,de son souvenir pendant le reste de la vie.
Chaque fois que nous ingérons un être vivant,qu'il soit végétal ou animal ,nous sommes à la fois le lieu ,le sujet et l'objet de la métamorphose .Chaque fois que nous mangeons ,nous nous transformons en cocon dans lequel une autre forme de vie (un poulet, une seiche,un porc,une pomme,une asperge,un champignon) devient humaine.

Videos de Emanuele Coccia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emanuele Coccia
La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées.
Comment penser un intérieur quand l'extérieur n'existe pas? Cet extérieur, le vide cosmique, qui contraint les êtres vivants à vivre dans les replis d'une machine, bijou de technologies auquel ils doivent leur survie, seconde après seconde. Peut-on oser parler de confort? Et si oui, quel est-t-il ? Est-ce le moelleux d'un coussin? Mais le moelleux existe-t-il seulement en apesanteur? Ou bien plus prosaïquement, un petit, minuscule espace à soi et rien qu'à soi. Un espace, un temps, un espace-temps dans l'Espace-Temps pour se sentir toujours « en vie » dans la Machine.
Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l'École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.