Eyrolles (16/06/2016)
1.75/5   2 notes
Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez- vous les trésors que ces déchets recèlent ? Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres ! Si leur image a longtemps été écornée, plus q... >Voir plus
Que lire après Les épluchuresVoir plus
Je n'ai pas trouvé la lecture de ce livre agréable.
Les recettes ne sont pas complètes. On trouve les mêmes "trucs de grand-mère" sur internet. Certaines ne font qu'une phrase ou un petit paragraphe et s'enchaînent comme une liste de course.
Je m'attendais à des recettes plus détaillées.
De plus, on ne nous explique pas comment broyer un noyau d'avocat par exemple. Il aurait été intéressant de donner ce genre d'astuces, ou le matériel nécessaire en préambule.
Aussi, je ne le trouve pas adapté à la majorité de la population : il y a beaucoup de recettes d'alcool, d'autres à utiliser comme appât pour aller pêcher, ... Un peu dommage, moi qui pensais trouver un outil pour optimiser l'usage des végétaux au quotidien et pour tous, je n'ai pas vraiment été servie.
Enfin, où sont les sources ?

Au total, pas moins de 50% de denrées alimentaires dans le monde terminent, en effet, chaque jour à la poubelle tandis que la moitié de la population meurt de faim.

Lire un extrait
Videos de Marie Cochard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cochard
DESCRIPTION Vous passeriez-vous de votre frigo, cette reine du stockage que l?on remplit comme un placard? Et pourtant, plusieurs aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo. le saviez-vous? Pour vous guider dans l?aventure, Marie Cochard propose des dizaines d?astuces et de conseils qui vous aideront à modifier certaines habitudes de consommation. À défaut de vous passer complètement du frigo, vous pourrez opter pour une version «mini», l?utiliser à meilleur escient et (re)découvrir la vraie saveur de vos denrées.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Comprendre qu?il est possible de mieux consommer - Connaître les différentes façons de conserver ses aliments sans frigo
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - À tous ceux qui souhaitent consommer moins et mieux - À ceux qui aimeraient apprendre à consommer local
À PROPOS DE MARIE COCHARD Marie Cochard partage ses découvertes depuis dix ans en qualité de journaliste spécialisée dans l?écologie. Si elle s?attaquait au recyclage des biodéchets dans son premier ouvrage, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, ce sont cette fois nos modes de consommation et de conservation qui passent à la moulinette!