Eyrolles (31/08/2017)
3.86/5   11 notes
Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, allons jusqu'à la télé voire la poubelle... Mais le frigo ! Nous sommes 99,6 % à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'il règne en maître dans nos cuisines... Pourtant, ce roi du stockage n'est pas indétrônable... d'autant qu'une révolution alimentaire est en marche ! Nous savons, en effet, aujourd'hui qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter loc... >Voir plus
Que lire après Nos aventures sans frigo... ou presqueVoir plus
Marie Cochard est journaliste spécialisée dans l'éco art de vivre et les initiatives durables. Son ouvrage est présenté comme une expérience menée en famille (avec plus ou moins d'objectivité :D) et offre un large éventail des possibles en matières de conservation alimentaire hors frigo à travers le monde. La majorité de ses méthodes nous viennent directement de nos anciens et leur utilisation remonte parfois à plusieurs siècles. Bien entendu, l'idée n'est pas de toutes les appliquer, mais chacun devrait pouvoir y trouver des solutions qui lui conviennent.

Notre aventure sans frigo ou presque est un ouvrage de référence très complet, enrichi de témoignages multiculturels, à la mise en page soignée et à l'écriture légère. le ton enlevé, parfois presque de l'ordre de l'intime, du familier, et l'absence de moralisation sont un atout majeur qui rendent la lecture agréable. A découvrir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un documentaire original sur les alternatives de conservation des aliments pour se passer ou non de son frigo. C'est plein d'astuces permettant d'éviter le gaspillage alimentaire. Un art de vivre responsable en évitant la surconsommation.

Lire un extrait
Videos de Marie Cochard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cochard
DESCRIPTION Vous passeriez-vous de votre frigo, cette reine du stockage que l?on remplit comme un placard? Et pourtant, plusieurs aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo. le saviez-vous? Pour vous guider dans l?aventure, Marie Cochard propose des dizaines d?astuces et de conseils qui vous aideront à modifier certaines habitudes de consommation. À défaut de vous passer complètement du frigo, vous pourrez opter pour une version «mini», l?utiliser à meilleur escient et (re)découvrir la vraie saveur de vos denrées.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Comprendre qu?il est possible de mieux consommer - Connaître les différentes façons de conserver ses aliments sans frigo
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - À tous ceux qui souhaitent consommer moins et mieux - À ceux qui aimeraient apprendre à consommer local
À PROPOS DE MARIE COCHARD Marie Cochard partage ses découvertes depuis dix ans en qualité de journaliste spécialisée dans l?écologie. Si elle s?attaquait au recyclage des biodéchets dans son premier ouvrage, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, ce sont cette fois nos modes de consommation et de conservation qui passent à la moulinette!