Breal (06/03/2009)
3.56/5   9 notes

Longtemps les écologistes ont eu raison trop tôt. Aujourd'hui, les faits rattrapent leurs prévisions. Les conditions fondamentales de la vie sur terre sont gravement menacées par les activités humaines. La planète entière est perturbée par les effets d'un productivisme et d'une consommation aveugles. Il nous faut à présent payer pour cette recherche effrénée de confort matériel, menée a... >Voir plus
Que lire après Antimanuel d'écologieVoir plus
Très bon livre pour une approche globale de la démarche écologique, de l'écologie politique et de l'écologie économique. Yves Cochet dresse un constat qui fait froid dans le dos et démontre pourquoi et comment la catastrophe écologique, économique, arrive inéluctablement. le sachant il en appelle à des actions urgentes pour un changement radical de société, un changement de civilisation. le postulat de base est assez simple, soit nous sommes capables de prendre les mesures immédiates qui s'imposent, soit la situation économique, politique et sociale découlant de la grave crise des matières premières nous imposera une révision radicale de nos modes de vie, révision qui se fera dans la douleur. Les arguments historiques, écologiques, économiques, psychologiques présentés par Yves Cochet sont indéniables et obligent le lecteur à réaliser de la situation gravissime dans laquelle le monde se trouve.
Yves Cochet défend une approche systémique du monde, dans lequel l'homme n'en est pas le centre mais un des éléments. Il s'appuie sur les principes de l'interaction spéculative pour expliquer pourquoi malgré tous les rapports alarmants et les preuves accumulées au fil des dernières années sur la dégradation de l'environnement et le changement climatique, malgré tous les scénarios catastrophiques démontrant l'incohérence d'un modèle économique, maintenant universel, basé sur la consommation et la croissance par rapport à une planète finie dont les ressources énergétiques (tout du moins les plus rentable dans le rapport puissance énergétique / coût) arrivent à épuisement, les décideurs politiques et économiques n'arrivent pas à prendre les décisions qu'il faudrait et font la politique de l'autruche.
Yves Cochet prédit une société qui se concentrera sur le local, sur l'interactif. réduisant énormément les déplacements et les transports. Un monde qui verra sa population décroître très fortement avant 2100.
On peut regretter que dans cette ouvrage Yves Cochet n'est pas pris plus de place pour développer son économie de la décroissance et surtout expliquer comment on peut basculer d'une manière harmonieuse dans ce nouveau paradigme. Par ailleurs il est dommage que la partie consacrée aux mesures à mettre en place rapidement pour d'une part amoindrir les effets de la crise écologique et économique qui arrivera dans les 50 prochaines années et nous préparer à ce changement de société inéluctable soit si peu développer.
Néanmoins, ouvrage extrêmement intéressant qui comme tout les livres de cette collection "Antimanuel" s'appuie sur beaucoup d'extraits de textes illustrant chaque chapitre, avec une mise en page très soignée et illustrée ce qui rend la lecture très agréable.
Dans cette période pré-électorale qui pourrait espérons-le ouvrir des débats sur notre avenir et le type de société que nous souhaitons, c'est un livre à lire.