Critique de Bookinette

Avant de lire ce tome 3, j'ai relu les deux premiers tomes et j'ai eu besoin de mettre par écrit quelques réflexions de plus que l'on trouve sur mon blog à cette adresse

En totale continuité avec le tome 2, on retrouve les membres du Thirds en croisade pour retrouver le chef de "l'Ordre" et faire cesser ses exactions contre les Therians. Mais leur tâche va être compliquée par l'émergence d'un autre groupuscule " La Coalition" qui s'est constitué pour combattre "l'Ordre".
Si à première vue on peut comprendre le ras le bol et l'envie d'en finir avec "l'Ordre" ( il y a quand même eu une bombe dans une maison d'enfants), on ne peut quand même pas éprouver de sympathie pour eux dans leur manière de procéder.

Le tout devient encore plus complexe quand il s'avère qu'une taupe est parmi le Thirds renseignant La Coalition sur tous leurs faits et gestes. L'enquête est vraiment très intéressante et je n'ai à aucun moment réussi à savoir avec certitude de qui il s'agissait, l'auteur nous mène par le bout du nez sur des impasses, nous suggère des craintes, des suspicions pour finalement faire voler le tout en éclats quelques chapitres plus loin.... C'est vraiment captivant !

Outre l'enquête très prenante, on retrouve avec plaisir tous les personnages. En premier lieu Dex et Sloane, leurs relations ont évolué. Sloane a enfin accepté la liaison bien qu'ils doivent encore se cacher. Tout se met doucement en place entre eux et même s'il y a encore quelques blessures parfois, quelques maladresses, quelques hésitations, on les sent suivre un chemin vers l'apaisement et l'harmonie.
Gabe ne prend plus autant de place et Sloane commence à m'émouvoir. Je pense que ma relecture m'a permis de mieux le comprendre. C'est un personnage touchant, même si mon coeur appartient toujours à Dex... Dex, cet homme extravagant, amateur de cheesy.... et de musique des années 80, fan de karaoké.... doté d'un humour ravageur qui cache une grande pertinence et une profonde humanité... J'adore tellement ce personnage !

Dans ce tome, il est aussi très intéressant de voir les autres équipiers.
Ash devient un personnage de premier plan, il prend une densité toute particulière et le gars détestable que l'on croyait connaître est finalement gommé par l'être sensible et d'une droiture incroyable qui nous est révélé... On va apprendre à le découvrir plus intimement, on va avoir accès à des souvenirs d'enfance et comprendre vraiment pourquoi Sloane lui est si attaché. C'est un joli retournement de situation ! Un de ceux qui donnent un réel bonheur de lecture.
Ses relations avec Cael deviennent houleuses... il faudra attendre la toute fin du tome pour en comprendre tous les enjeux.... Là encore, c'est tout bonnement passionnant !

Autre équipe qui continue de me fasciner c'est Calvin et Hobbs, j'avoue avoir une tendresse particulière pour le mutique Thérian.... je continue de le voir en situation dans la maison d'enfants après la bombe, débordant de tendresse et de douceur et se sacrifiant pour Dex.... Leurs difficultés me touchent beaucoup et j'attends d'en connaître la suite avec impatience..

Une tome encore une fois formidable qui m'a embarquée, fait rire, réfléchir, frissonner, émue, m'a tenue en haleine jusqu'au bout...

Mais alors que dire de la fin si ce n'est qu'elle est d'une cruauté sans nom ! Comment peut-on ma faire ça, moi qui déteste tant attendre entre chaque tome de manière générale, alors d'autant plus lorsque ça se termine sur un suspens aussi insoutenable !
Bon en même temps, on se doute bien que tout va s'arranger.... mais quand même !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..