EAN : 9791020907370
Éditeur : Les liens qui libèrent (25/09/2019)
3.44/5   16 notes
Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu'aura jamais vécue l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale. Précurseur de la collapsologie, Yves Cochet nous fait vivre, en historien du futur proche, ce moment de grande transition.

Il se propose d'examiner les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement, et, surtout, leurs rel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Holon
  18 octobre 2019

Devant l'effondrement de Yves Cochet docteur en mathématiques ancien ministre de l'environnement en 2001 en France. Si vous êtes anxieux ou anxieuses ne lisez pas ce bouquin. Ces gens qui détiennent le savoir qui font des prévisions alarmantes une fois au pouvoir qu'ont-ils fait ? Je pense tout comme lui que la décennie 2020-2030 sera peut-être la dernière de la mondialisation et du capitaliste. Donc je fais un message aux anticapitalistes restez chez vous avez gagné car ce n'est qu'une question de temps. Soyons sérieux en ce qui concerne l'économie tous les voyants sont au rouge car la machine a besoin de plus en plus de crédit et ce crédit est basé sur la rentabilité du futur qui sera absente. Une donnée que je trouve d'importance cruciale est le T.R.E. (Taux de rendement énergétique). En 1960 le T.R.E. pour le pétrole était de 50:1 donc il fallait 1 baril de pétrole pour en obtenir 50 de nos jours le T.R.E. est de 15:1, pour les sables bitumineux et le pétrole de schiste le T.R.E. 3:1, même chose pour les métaux et même chose pour l'industrie agroalimentaire, inutile de vous dire qu'avec une demande plus grande et une offre qui ne réponds plus un effondrement est à nos portes. L'auteur nous présente en effondrement possible en 2020-2025 mais certain en 2030, après une période de barbarie l'auteur prévoit vers 2050 une renaissance je peux lui dire que malgré son doctorat qu'il a fallu à une société beaucoup moins complexe que la nôtre pratiquement 1000 ans au lendemain de la chute de Rome pour une Renaissance. Un bouquin de plus sur notre devenir économique dans un monde de pénurie.
Patmarob
  04 novembre 2019
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! Yves Cochet annonce l'effondrement de notre monde, des crises majeures vont jeter les sociétés humaines dans le chaos: c'est la collapsologie.
Ancien ministre de l'Environnement (2001 2002), de formation scientifique, Yves Cochet se fonde sur les rapports d'experts (le GIEC pour le climat, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité ….) et analyse les effets de la civilisation industrielle sur la planète. le productivisme, le consumérisme effréné, la mondialisation, la finance mondiale …. lient des relations « suicidaires » dans une fuite en avant. La consommation d'énergie provoque une rupture entre ressources et demande, les conflits se multiplieront. Les ressources terrestres se raréfient, les changements climatiques sont sans contrôle …Les états sont dans le déni des réalités et seront incapables d'apporter des solutions le scénario catastrophe est annoncé pour 2030 (ou avant). Nos sociétés vont connaître la faim, les guerres et les épidémies. Yves Cochet avance le concept d'anthropocène (ou nouvelle ère géologique) dans laquelle l'homme intervient, de manière décisive, dans l'exploitation et la transformation de la couche supérieure de l'écorce terrestre.
Il présente l'économie biophysique dans laquelle l'économie est une fonction du surplus d'énergie et prend en compte les bases matérielles de la vie sociale. L'argent n'est plus un objectif en soi mais un simple moyen de se procurer biens et services. La constitution de biorégion concernera un territoire local délimité par des réalités « écosystémiques et sociales », territoire politique autonome qui sera la nouvelle base du vivre ensemble dans nouveau temps démocratique.
Le livre avance des thèses qui confinent aux scénarios catastrophes, à l'annonce de l'apocalypse. La présentation d'une réorganisation de nos sociétés totale et nouvelle alimente la réflexion. Le livre est dense, il se veut une synthèse de travaux de recherche, d'expérimentation de chercheurs. Les références bibliographiques permettent un nécessaire approfondissement . En 256 pages, les sujets abordés sont nombreux, complexes et au vocabulaire parfois technique.
Au final, le livre dérange. En ce sens, il interroge, avec justesse, le citoyen.

Taraxacum
  12 mars 2021
Je me demande un peu à qui est destiné ce livre qui survole un peu trop le problème et reste franchement superficiel sur les parties les plus essentielles. Pas aux anxieux/dépressifs j'espère, parce qu'ils iraient se pendre à la sortie. Si c'est aux politiques, ma foi, même les écolos ne sont pas spécialement actifs, vu l'ampleur du problème, alors je ne vois pas trop ce qu'ils feraient s'ils y croyaient et que leurs cerveaux devaient choisir entre leurs réélections, qui demandent plutôt des actions à court terme, et le fait d'agir pour sauver le maximum de vies dans l'effondrement annoncé.
Je ne vais pas m'étendre sur la partie dédiée à l'économie, qui pourrait être baptisée comment en est on arrivé là, le problème est que mes connaissances sur le sujet sont beaucoup trop limités pour savoir si Yves Cochet dit quelque chose d'intelligent, ou trifouille les concepts jusqu'à leur faire dire ce qu'il veut. La partie sur l'effondrement et l'après effondrement m'ont paru plus intéressantes, quoique terriblement déprimantes. Surtout parce qu'il pense que ça y est, c'est trop tard, on ne va pas y couper. (Bon, je le pense un peu pessimiste sur les dates. Disons que je pense que oui on va tous mourir, mais 15 à 20 ans après la date qu'il estime!)
Franchement, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Il a raison sur le fond, selon moi, mais tout ça reste assez vague, sans solution à offrir. La partie où il détaille le nombre d'appel à ouvrir les yeux des scientifiques et la pauvreté des mesures prises, depuis littéralement des décennies, fait cependant penser qu'il a jeté l'éponge, faute de réussir à secouer ceux qui nous gouvernent.
Bon, un critique très désordonnée, pour dire que finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, bien fichu, mais tellement déprimant.
JeanLibremont
  15 novembre 2019
Ce que dit Yves Cochet est tres crédible. On voit mal en effet ce qui pourrait sauver une civilisation fondée sur la destruction rapide de ses resources naturelles au nom du dieu Consommation. La consommation a outrance détruit le biotope et le restant des ressources naturelles qui sont accessibles a un prix énergétique économiquement rentable (la "rentabilité" économique sera-t-elle notre tombe ?) d'autant plus rapidement que l'équilibre climatique de la planete semble d'ores et déja compromis. Nous sommes donc peut-etre bien en train de vivre les derniers mois ou du moins les dernieres années de ce que nous appelons apparemment a tort "civilisation".
Il y a une chance sérieuse pour que ce livre soit LE livre du XXI siecle. Son sujet n'est d'ailleurs pas tant l'écroulement annoncé de la civilisation actuelle (que l'auteur tient pour un fait acquis) que la nouvelle "Renaissance" qui va le suivre dans la deuxieme moitié de ce siecle. On se dirait presque -pour ma part, le "presque" est de trop- que cet effondrement annoncé est la meilleure chose qui puisse arriver a l'humanité.
Ophelien
  04 novembre 2019
J'avais vu une interview de ce monsieur à la télévision et son positionnement sur notre probable futur m'avait laissée... Perplexe. Il soutenait que d'ici une dizaine voir une vingtaine d'années maximum la société dans laquelle nous vivons allait totalement s'effondrer. Et même devant les plus sceptiques il maintenait son avis en donnant des arguments qui me semblaient assez rigoureux.
Du coup je me suis dit que j'allai lire son livre. Même s'il reste technique dans ses termes, l'auteur arrive néanmoins à nous faire comprendre que nous vivons dans une ère où nous nous aveuglons totalement sur le futur de notre planète : l'effondrement n'est pas probable il est obligatoire. C'est trop tard.
Qu'on adhère ou non aux différents arguments développés tout au long du livre on se prend quand même une sacré claque dans la gueule (désolée de l'expression) car oui, avouons le, nous sommes, je pense, tous rassurés par notre petit confort quotidien, mais qu'adviendrait-il si ne serait-ce qu'un seul scénario catastrophique arrivait réellement ?
Lecture intéressante pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, à l'écologie, à notre futur, à une autre façon de penser. Par contre si vous souhaitez lire quelque chose de joyeux et pétillant passez votre chemin !

mimo26mimo26   23 octobre 2019
Si l’on s’en tient à l’idéal de la pensée progressiste courante, l’Europe
vieillissante et en déclin démographique devra accueillir des millions de
jeunes immigrés du Sud pour tenter de résoudre les problèmes d’une société de croissance : déséquilibre entre le nombre de retraités et le nombre d’actifs, mutation de la demande de biens et services traditionnels et des types d’emplois afférents dans le sens du care, évolution des jeux de pouvoir nationaux au profit des nouveaux citoyens immigrés… C’est là une
conception de l’accroissement démographique qui ne profite qu’aux tenants
de la croissance, du dynamisme des marchés et de la compétitivité à tout prix.
La solution à un vieillissement de la population ne peut pas être
l’augmentation de la proportion de jeunes, car ces derniers deviendraient un jour vieux à leur tour et réclameraient encore plus de jeunes : ce serait une fuite en avant, la situation ne ferait que s’aggraver.
mimo26mimo26   23 octobre 2019
Soyons clairs : par effondrement, j’entends un phénomène qui, en matière
démographique, verrait environ la moitié de la population mondiale
disparaître en moins de dix ans. Vers 2035, celle-ci tournerait autour de trois
milliards, au lieu des huit milliards postulés par l’INED et l’ONU. Et, dans
tous les autres domaines de la vie individuelle et collective, l’ampleur du
bouleversement serait du même ordre. En d’autres termes, un effondrement
comme jamais l’espèce humaine n’en a connu, jusqu’à être confrontée à la
possibilité de son extinction.
mimo26mimo26   23 octobre 2019
elle concerne toute l’humanité solidairement (nul n’y échappera), tous les
domaines des activités humaines, individuelles et collectives, locales et
globales, et tous les milieux naturels, tout le système Terre. Face à cette
perspective incroyable, certains estiment que, une fois encore, les riches s’en tireront, tandis que les pauvres trinqueront, ainsi que cela se passe
aujourd’hui, il est vrai, avec les nuisances environnementales usuelles : les
habitants du Bangladesh endurent le dérèglement climatique et la
déforestation plus que ceux de la Belgique ; les Franciliens proches de la
porte de la Chapelle vivent dans de moins bonnes conditions que ceux de la
porte Dauphine. Beaucoup pensent aussi que ces mêmes privilégiés
parviendront à se construire des isolats protégés au sein desquels ils
échapperont à l’effondrement, tandis que la plèbe souffrira et mourra dans le chaos environnemental et social.
TaraxacumTaraxacum   12 mars 2021
D'abord, l'angle évolutionniste. L'argument est une resucée de sentences du philosophe Günther Anders lorsqu'il écrivait sur la bombe atomique et le "temps de la fin" :l'effondrement global ne peut être saisi dans toute son ampleur ni affronté proportionnellement, parce que son immensité dépasse les capacités cognitives de l'esprit humain. Il s'agit d'un phénomène supraliminaire, supérieure à tout ce que le processus d'hominisation a connu depuis un million d'années. Il est impensable, impossible à prendre en compte politiquement pour prétendre l'éviter ou même en réduire les conséquences sinistres.
mimo26mimo26   23 octobre 2019
Je voulais comprendre comment une matière aussi importante que l’éventuelle extinction prochaine de l’espèce humaine pouvait être à ce point négligée par cette même espèce humaine. Était-ce une question de connaissances, de communication, d’insuffisance de preuves ? Ou plutôt un déni collectif banal – mais funeste – dû à des invariants anthropologiques de l’espèce humaine ?
Lesquels ?