Critique de JeanLibremont

Ce que dit Yves Cochet est tres crédible. On voit mal en effet ce qui pourrait sauver une civilisation fondée sur la destruction rapide de ses resources naturelles au nom du dieu Consommation. La consommation a outrance détruit le biotope et le restant des ressources naturelles qui sont accessibles a un prix énergétique économiquement rentable (la "rentabilité" économique sera-t-elle notre tombe ?) d'autant plus rapidement que l'équilibre climatique de la planete semble d'ores et déja compromis. Nous sommes donc peut-etre bien en train de vivre les derniers mois ou du moins les dernieres années de ce que nous appelons apparemment a tort "civilisation".

Il y a une chance sérieuse pour que ce livre soit LE livre du XXI siecle. Son sujet n'est d'ailleurs pas tant l'écroulement annoncé de la civilisation actuelle (que l'auteur tient pour un fait acquis) que la nouvelle "Renaissance" qui va le suivre dans la deuxieme moitié de ce siecle. On se dirait presque -pour ma part, le "presque" est de trop- que cet effondrement annoncé est la meilleure chose qui puisse arriver a l'humanité.