EAN : 9782262033132
Éditeur : Perrin (02/01/2014)
3.96/5   12 notes
La guerre de 1914-1918 ouvre tragiquement le XXe siècle, souvent nommé le "siècle de la guerre". Mais ce conflit n'a pas soudainement éclaté à l'été 1914 pour s'interrompre tout aussi brutalement en 1918 : il s'inscrit mentalement dans les comportements issus d'un long XIXe siècle, tout autant qu'il innove et ouvre la voie aux affrontements du XXe siècle.

Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, in... >Voir plus

Davalian
  13 février 2014
Malgré une bibliographie bien fournie, François Cochet est un historien méconnu, ou du moins qui ne partage pas, et de loin, la tête d'affiche. Cela est bien est dommage car il propose une approche de la Grande Guerre qui se différencie de celle posée par les historiens de Péronne.
Bien qu'elles soient plus tendres avec Jean-Jacques Becker, ses critiques à l'égard de Stéphane Audoin-Rouzeau (le frère de Fred Vargas) sont bien senties. le choix est ici fait de prendre ses distances avec le concept de guerre totale (et la vision de George Mosse). Un paradigme osé et qui se tient. Les arguments proposés sont pertinents mais ils ont bien du mal à égratigner une conception pourtant acceptée par tous.
Du thème sur l'acceptation ou de la résignation, il n'est que peu question ici. Comme le laisse entendre le sous-titre, ce livre englobe toute la guerre. Il faut donc bien faire quelques choix. L'approche culturelle emprunte plus à Maurice Vaïsse qu'au grand pape Jean-François Sirinelli. Assurément ces passages-là sont les meilleurs.
D'autres sont tout aussi bons : l'on sent la plume de l'historien militaire qui maitrise son sujet et parvient à se contenir pour ne pas en dire trop. D'ailleurs le style en lui-même se laisse agréablement lire. Comme un roman ? N'exagérons pas pour autant...
Le système de notes est en revanche pour le moins perfectible. de même, quelques illustrations (autres que des cartes) auraient été les bienvenues.
L'ensemble constitue un bon ouvrage qui peut assez facilement séduire un large public. Avec l'ouverture de la période du centenaire, de nombreux ouvrages viennent occuper les étals des librairies. Ce livre est un très bon choix : agréable, scientifique, engagé et accessible au plus grand nombre (il est nécessaire de disposer d'un minimum de connaissances historiques pour l'apprécier à sa juste valeur toutefois). Il s'agit également d'un bon choix pour démarrer une approche historiographique, car les débats sont menés ici avec grand train !
Bougnadour
  13 septembre 2018
Pour qui veut s'intéresser à la Grande Guerre en cette année de centenaire, voilà un ouvrage complet, clair et assez pédagogique. Bien sûr l'évènement étant mondial et avec de nombreuses dimensions il est frustrant que des questions passionnantes ne soient qu'effleurées. De même la compréhension historique évolue et des controverses existent mais l'auteur ne les développe pas. A l'inverse l'ouvrage n'est jamais ennuyeux et donne une bonne vision d'ensemble, très factuelle, dans un style agréable.

DavalianDavalian   13 février 2014
Certains historiens tendent aujourd'hui à se livrer à l'exercice, périlleux au plan méthodologique, de l'uchronie ou du What if anglo-saxon. Chacun lance ses hypothèses sur le registre : "Que ce serait-il passé, si les éléphants d'Hannibal avaient pris froid dans la traversée des Alpes ?". Plus sérieusement, afin de montrer les limites du caractère inéluctable de la Grande Guerre, que se serait-il passé si l'Autriche-Hongrie, au lieu de chercher à s'assurer durant de longues semaines du soutien de l'Allemagne, avait frappé "à chaud" la Serbie ? Les États européens se seraient-ils sentis obligés d'intervenir dans une énième crise balkanique ?