Éditeur : Collection Infinity (06/12/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
De son passé, Shandra ne se rappelle que les nombreuses années à l'Académie, entre sa formation de maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Bientôt, elle affrontera l'épreuve qui lui permettra d'intégrer les rangs des « ombres du palais », comme on nomme les guerriers au service des souverains. Cette épreuve, c'est son nouveau maître d'armes, l'énigmatique et troublant Kalhen, qui l'y prépare. Alors que leur attirance réciproque se transforme en désir, Shandra est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 janvier 2018
J'aime bien lire des romans fantastique de temps en temps, d'où mon plaisir quand net galley et MxM BookMark m'ont envoyés le sang de la guerrière de Florence Cochet. J'ai attendu mes vacances pour le lire, presque d'une traite.
Le sang de la guerrière est un roman très intéressant.
Il y a énormément d'action dans ce roman, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. du coup, je trouve que par moment ça va presque trop vite, souffler un peu ferait du bien :)
Shandra est un bon personnage, à laquelle je me suis attachée. Elle va devoir affronter de nombreuses épreuves, et elle sera aidé dans sa quête, évidemment.
Le monde crée par Florence Cochet est très riche, il s'y passe beaucoup de choses, et c'est passionnant.
C'est un roman assez classique, l'auteure a crée une héroïne attachante, des personnages secondaires assez fouillés, un monde bien rempli, une quête.. Tout est réuni pour que le roman soit passionnant, et le pari est réussi :)
J'étais un peu triste de quitter tout ce petit monde, et je mets quatre étoiles et demie à ce roman :)
gabrielleviszs
  27 février 2018
Je remercie le site Netgalley ainsi que la maison d'éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir cet auteur ainsi que son oeuvre. le résumé ainsi que la couverture m'a énormément tenté et je suis plus que ravie de cette lecture.
Shandra vient de terminer son apprentissage avec son maître Tholsen. Il doit partir et laisser la place au nouveau, Kalhen qui doit lui apprendre tout ce qu'il sait. L'ancien mentor était comme un père pour elle qui n'a plus aucun souvenir de son enfance.Tandis qu'avec le nouveau, elle ressent des émotions vives pour lui sans comprendre ce que cela signifie. Très vite elle va devenir un maître elle aussi et avec cela son avenir change radicalement. le voyage puis la rencontre avec l'impératrice va définitivement la rendre plus adulte, moins "frivole" même si elle ne l'était pas à proprement parler. Une quête va lui ouvrir des portes inconnues, parcourir des contrées insoupçonnées et faire des rencontres qui vont lui permettre de retrouver sa mémoire.
Le livre est décomposé en plusieurs parties : « Partie I, Premier sang » « Partie II, L'Oeil de sang » « Partie III, Larmes de sang » « Partie IV, Magie de sang » « Partie V, Lunes de sang » et « Morsure, Un préquel sur shyle ». Chacune fait état d'un point précis dans l'histoire qui avance très vite, mais pas trop non plus. Les personnages viennent les uns après les autres, partie après partie. La Vie de Shandra bascule à plusieurs reprises. L'auteur amène un monde fantasy, mais j'ai eu plus l'impression de naviguer dans un monde réel avec des contrées de fantasy/fantastique. Pourtant il y a tout de la fantasy, mais c'est si bien imprégné dans l'histoire, que j'aurai pu croire qu'il y a pas loin de chez moi de tels pays. D'accord il y a des dragons, des elfes, des passages qui ne s'ouvrent que lorsque les lunes sont l'une derrière l'autre, des chevaliers, ce n'est que plus prenant. D'ailleurs il y a beaucoup d'actions et de temps morts entre pour laisser aux personnages le temps de respirer et nous aussi. Les émotions sont fortes entre les personnages. On peut également savoir qui n'aime pas qui juste en lisant les attitudes, ou les pensées. L'auteur nous fait voyager du début à la fin pour terminer une quête qui n'est pas de leur choix. J'ai adoré le contexte, le fait que les Dieux soient présents et interviennent, ce qui ne manque pas de piquants par la suite.
Les personnages sont nombreux, sans vraiment l'être. Il y a les principaux, Shandra bien entendu, Kalhen, Shyle et Dragann. Shandra est devenue maître dans les débuts du livre. Après avoir passé nombre d'apprentissage, elle se voit obligée de devenir une ombre et ainsi de parcourir le monde aux côtés de Shyle afin de sauver le prince enlevé par le Dieu Belhan. Enfin dans les grandes lignes, car c'est bien plus complexe que cela. Shandra est courageuse, pleine de bonne volonté, douée dans les combats. Elle a une aide précieuse, cette d'Ashara la Déesse, mais aussi celle de Maël'Yenn, son arme de prédilection. Elle est sa choisie. Cette arme est tout simplement habitée des âmes afin de permettre une meilleure approche des combats, en quelque sorte. Shyle Tesslan est une soeur-sorcière de Norgarynn. Vierge de surcroit, elle est forte, féminine, joueuse. entre les deux femmes le contact s'établit rapidement, même si la méfiance reste de mise. Et puis son lien avec un certain Erawain.
Concernant les hommes, Kalhen est un maître, mais pas uniquement. Mais cela, il faut pouvoir le lire pour le découvrir. Il apparait comme un homme sur de lui, fier et combattif. Il est également mystérieux, cache bon nombre de choses à son sujet et surtout, il a quel âge en fait ? Car avec tout ce qu'il a vécu, il devrait être un vieillard ! Passons ce détail, il s'amuse à jouer avec les mots, sur les mots. Charmeur, il n'en reste pas moins un homme qui a des faiblesse et surtout une, qui se devine très rapidement. Et les personnages secondaires dont je ne dirais rien ici, juste qu'il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort.
Et puis il y a Dragann, un homme qui n'a pas quitté ses contrées depuis sa naissance, qui ne connaît le passé de son peuple qu'au travers des récits des anciens. La rencontre avec les trois autres semblent fortuite, pourtant au fur et à mesure que le temps passe, des questions subsistent. Et si tout était orchestré ? Les méfiances, les trahisons, la confiance sont des éléments qui font partie de l'ensemble des personnages. Il garde un brin de mystère et lorsque sa parole est donnée, il n'en change pas. J'ai adoré ce petit glouton de Gobe-mouche qui a une tête de copain vert de Rayponce.
Je me suis attachée aux personnages très rapidement, qu'ils soient principaux ou secondaires. Bons ou méchants ou encore un peu des deux, ils sont parfaits dans leur rôle. le monde crée est vraiment fantastique, travaillé et riche. La quête est prenante, en apprendre plus sur le passé, comme avec le préquelle de Shyle est juste ce que j'aime. Des Dieux qui s'affrontent, des hommes en mal de de croyances ou au contraire qui sont tellement dedans que le monde pourrait s'effondrer ils ne s'en rendraient pas compte. Un monde imaginaire crée de toutes pièces avec des descriptions sur les lieux, les villageois de chaque contrée qui donne envie d'y aller, même si certains personnages mériteraient la guillotine...
En conclusion, une super lecture que je ne peux que conseiller pour tous les fans de fantasy, mais aussi pour les débutants car il est juste assez pour passer de l'autre côté. Dommage que l'histoire soit déjà terminée car j'aurais bien aimé en avoir plus.
Lien : http://chroniqueslivresques...
llyza
  06 janvier 2018
Pour les amateurs de Fantasy, ce livre s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude d'accepter un monde nouveau, aux codes liés à ce genre sans être dérangé de ne pas tout comprendre du premier coup.
L'univers est riche, vraiment très dense. J'ai eu l'impression d'être dans un jeux vidéo avec la quête principale à suivre, qui mène nos protagonistes d'un point A à un point B, en passant par des quêtes secondaires. Certes, parfois ces enchainements de quêtes semblent un peu trop bien tombés mais comme les Dieux s'y mêlent, le côté manipulation profitable ne me choque plus vraiment.
On prend plaisir à deviner les choses, Florence Cochet maitrise bien son échiquier, elle met en place petit à petit les informations de sorte qu'on soit capable d'interpréter ce qui attend Shandra et ses compagnons de voyages. Par contre, vous avez être beau doués, vous serez parfois surpris des retournements de situation. Nous passons par plusieurs moments dans sa vie, sa formation jusqu'au jour où on lui propose une mission. Elle est maintenant Maitre sous l'ordre de l'Empire et un mal lié à des anciennes légendes revient.
Beaucoup de questions vont parsemer notre lecture, certaines trouveront des réponses et d'autres malheureusement resteront en suspens. Rien de méchant, mais il était possible d'éviter de laisser ça dans le flou. Peut-être en découpant cette histoire en diptyque aurait été une meilleure solution afin de bien développer l'apprentissage et la quête. Je n'ai pas aimé le fait de voir apparaître les parties. Qu'un auteur l'utilise lors de la rédaction ne m'interpelle pas mais le signaler aux lecteurs, je n'y vois pas d'interêt. A moins d'y agrémenter des illustrations en faite. Sinon pour moi, ça casse le rythme, donne trop d'informations et je trouve ça même hyper scolaire. Si je devais faire une autre remarque quant à la mise en page serait de rajouter un lexique et une carte ! Un gros tord de ne pas l'avoir fait.
Les personnages sont attachants, complexes et rien n'est vraiment si évident. On les voit évoluer tout au long de ce périple, face aux paysages et aux difficultés qui se présentent sur leur chemin. On passe par tous les états avec eux, on est capable de les détester comme d'être fasciné par leurs choix retors.
J'ai vu passé un avis quant à l'absence de consentement lors d'un rapport. Je suis la première à signaler ce genre de trucs car c'est niet pour moi aussi. Mais là, ma perception est bien différente, le monde dans lequel Shandra évolue n'est pas de notre époque, on est dans un cadre médiévale où il est question de chevaliers, d'empereurs, de soldats, de dragons, de dieux, d'elfes, d'épées magiques... Donc, si l'on compare avec notre propre histoire, les conditions des femmes dans ce récit s'offrent le luxe d'être au-dessus de tout ça, et même je dirais féministes. Shandra et Shyle ne sont pas des femmes insoumises. Elles sont fortes et bravent bien des dangers, elles ne sont pas inférieurs aux deux compagnons masculins qui les accompagnent.
La plume de Florence Cochet est fabuleuse. J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier un autre de ses récits : Esprits Enchainés où le genre du thriller ésothérique/urban fantasy s'emmêlaient. Cette auteurs est capable d'endosser pas mal de genres avec toujours un fond de romance pour adoucir ses mondes sombres et magiques. J'avoue que je ne m'attendais pas à un si riche univers, à un fantasy pur et dur comme ça faisait longtemps que je n'avais pas lu. Ça fait un bien fou !
Aelynah
  03 janvier 2018
Voici une lecture qui me laisse un goût bizarre en bouche. Autant la couverture est magnifique et le résumé accrocheur, autant je n'ai pas été happée par l'histoire.
Les chapitres passent. Les actions s'enchaînent et des révélations ont lieu. Mais tout semble aller trop vite. J'ai eu la sensation de survoler cet univers plutôt que d'y pénétrer. Même si Shandra m'a rapidement plu par son caractère rebelle et têtu, elle possède aussi des faiblesses qui la rendent réelle.
Sa relation avec son sabre est puissante et sombre. Elle est aussi mystérieuse. Comment ce sabre légendaire a-t-il atterri entre ses mains ? Pourquoi? Telles sont les questions premières que le défilement des chapitres nous pose.
Qui sont aussi ses compagnons? Qui vont se retrouver par hasard au bon endroit au bon moment.
Trop de coïncidences ont biaisé mon jugement premier. Et cela donne un sentiment fortement mitigé dans cette lecture.
À croire que l'auteure a oublié de nous dire des choses avant de nous amener avec elle. Comme s'il manquait une préquel importante.
A moins que telle la relation entre Shandra et Shyle cela doit-il nous paraître normal et que les évidences nous sauterons au visage plus tard.
Hélas la suite de ma lecture ne m'a pas plus emportée et j'ai terminé ce récit sur une note un peu fade malgré la plume fluide et agréable de l'auteure.
Pourtant je ne dénigre pas ce roman. le rythme est dynamique et parsemé de rebondissements. Les personnages sont bien campés et Gobe-mouche est à lui seul une belle surprise. Il donne des touches d'humour aux passages parfois un peu tendus.
Mais comme je le disais précédemment, même si le monde est intéressant et assez dense, peuplé de créatures fantastiques diverses et variées il m'a semblé manquer quelque chose pour ME le rendre vraiment indispensable.
J'ai donc suivi leurs aventures avec plaisir mais sans cette once d'anticipation ou de frisson que j'espérais. Cela reste cependant un bon moment de lecture qui devrait vous plaire pour les qualités suscitées.
alapagedesuzie
  24 janvier 2018
Shandra vient tout juste de terminer la première phase de sa formation avec son mentor Tholsen et la voilà obligée de suivre son nouveau maître Kalhen afin d'approfondir ses connaissances et ainsi devenir maître à son tour. Un lien intense se tisse avec Kalhen. Elle se sent attirer par lui, au point de lui offrir ce qu'elle a de plus précieux...
Shandra se réveille quelques jours plus tard et elle est à bord d'un bateau, loin de Kalhen. Elle a acquis le titre de maître et pour se faire, elle se devait de devenir une femme à part entière. Elle se sent trahie par Kalhen, mais cela a-t-il vraiment de l'importance maintenant qu'elle ne le reverra plus et qu'elle doit se rendre au palais de l'empereur afin d'entrer à son service?
Une fois sur place, Shandra ne contrôle plus du tout la situation. L'impératrice a des visions de sang, de guerre et lui demande de retrouver la Femme sans visage. Elle doit faire équipe avec Shyle, une soeur-sorcière, afin de la retrouver, mais quelque chose en elle la perturbe...
Finalement, elles quittent le palais et les voilà en route. Dès leur arrivée dans une auberge, Shandra se retrouve face à face avec son ancien maître Kalhen. Il semblerait qu'il doit les accompagner au cours de cette quête! le trio partira donc à la conquête de la Femme sans visage. Leur chemin sera parsemé d'embûches qu'ils devront surmonter et pour cela, ils devront unir leur force.
Ce récit, de seulement 300 pages, m'a semblé réellement trop court et trop long à la fois. J'en ressors avec un avis quelque peu mitigé. Dès le début, j'avais de la difficulté à comprendre le pourquoi du comment. Il me manquait des éléments afin de bien assimiler où allait nous mener cette quête. Nous avons l'impression qu'il nous manque des éléments et à mesure que nous avançons dans cette intrigue, les questions se multiplient.
La mise en place de l'univers entourant les personnages est assez complexe et j'aurais pris un peu plus de descriptions afin d'être en mesure de bien intégrer le tout. D'ailleurs, nous rencontrons une panoplie de créatures au cours de cette quête, que ce soit des elfes, mages, sorcières, vampires, etc. bref, la liste est longue. C'est un peu trop pour un roman si court selon moi.
Une fois que nous arrivons près de la moitié du récit, c'est vraiment à ce moment que nous adhérons complètement et que l'action et les rebondissements captent notre attention. Au fil de pages, nous en apprenons un peu plus sur nos protagonistes et les liens se font. Personnellement, la seconde moitié m'a complètement charmée. Et sans m'en rendre compte, me voilà arrivée à la fin du récit. Trop peu, trop vite!
Le sang de la guerrière est vraiment trop court pour tout le contenu qu'il possède. J'aurais nettement préféré que l'auteure nous offre une trilogie et ainsi nous faire voyager dans son univers.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
gabrielleviszsgabrielleviszs   27 février 2018
Sous leurs regards étonnés, je m’assieds en tailleur et ouvre mon esprit comme j’ai appris à le faire dans mon enfance, demandant aux roches, aux plantes, à l’eau et aux créatures alentour de m’indiquer la voie. Ma respiration est une vague tranquille qui projette ma magie en douceur. Elle s’étend, s’étire, paisible. Je patiente, à l’écoute. Ashara m’enveloppe de sa présence ; je me fonds dans la vitalité de la nature. Longtemps, mon appel reste sans réponse. Enfin, le cri d’un aigle me parvient de très loin. Le rapace tournoie dans le ciel. Mon kinaï se déploie et je deviens aigle à mon tour pour voler à ses côtés. D’un coup d’œil en arrière, je m’assure que mon corps physique est en sécurité, encadré des hautes silhouettes de Dragann et de Kalhen, puis je fixe l’horizon.
gabrielleviszsgabrielleviszs   27 février 2018
Kalhen se tient juste à côté de Tholsen qui lui cède la place. Mon sourire se fige. Il me prend les mains d’autorité. Refusant de causer un incident, je me raidis sans protester. Il me mène sur la piste avec autant de douceur que de fermeté. La cadence a changé ; elle est plus lente, presque sensuelle. Nos jambes se frôlent en une insidieuse caresse, nos regards se rencontrent. Le temps suspend son vol. Quand la musique s’achève, que les dernières notes s’égrènent dans l’air nocturne, la magie de l’instant se brise. Avant que je puisse reculer, mon cavalier se penche à mon oreille et souffle :
— Tu danses bien, pour quelqu’un qui ignore les pas… et va pieds nus.
Comment a-t-il su ?! Sans attendre de réponse, il porte mes doigts à ses lèvres puis disparaît dans la nuit. Je suis bien plus troublée que je ne suis prête à me l’avouer, et il faut que Christa m’entraîne dans un quadrille réservé aux femmes pour que je chasse enfin son impérieuse présence de mes pensées.
gabrielleviszsgabrielleviszs   27 février 2018
Ses mots semblèrent prendre vie. L’énergie se concentrera dans sa paume, sa propre force la canalisa et la déversa sur l’œuf. Celui-ci explosa, laissant apparaître en guise d’oisillon une espèce de lézard d’un vert maladif, au museau court. Il déploya de pauvres ailes membraneuses en poussant un couinement pathétique. Ses yeux couleur améthyste s’ouvrirent sur Shyle qui haletait, épuisée, sa main engourdie serrée contre sa poitrine. La créature glouglouta et vint se blottir contre elle. Attendrie, elle ne put s’empêcher de caresser le petit corps tiède. Reniflant avec intérêt les doigts qui l’effleuraient, le lézard émit un gargouillement rauque, appréciateur. Un instant plus tard, il dormait, le museau dans la main de Shyle.
Un bruit de cavalcade retentit. Maître Rowlann déboula dans la stalle.
— Ne le touchez pas, il est…, commença-t-il avant de s’interrompre, pour finalement lâcher : dangereux.
alapagedesuziealapagedesuzie   24 janvier 2018
Ses yeux, d'un bleu clair vibrant, inhumain, rencontrent les miens, et le temps se suspend. Nous nous contemplons, nous nous reconnaissons, alors que nous ne nous sommes jamais vues. Un lien ancestral se tisse entre nous. Qui est-elle?