Loren Ascott tome 1 sur 3
MxM Bookmark (13/07/2020)
3.62/5   16 notes
En plein cœur du Gévaudan, découvrez une enquête surnaturelle pas comme les autres !

Loren Ascott, jeune détective au sein de l'Agence de Recherche Paranormale, a un don pour s'attirer... des ennuis ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception.
Sa mission ? Traquer un esprit en colère dans un château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de compliqué pour la dynamique parapsychologue, qui en a vu d'... >Voir plus
Que lire après Loren Ascott, tome 1 : Gardien enchaînéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le premier tome de cette trilogie nous met dans le bain, tout autant que l'héroïne, Loren Ascott qui, sous couvert d'une mission a priori lambda, va en apprendre beaucoup sur elle même. En plein coeur du Gevaudan, elle doit aller enquêter dans un château en renovation où il se passerait de drôles de choses...
L'intrigue est très classique : une enquête, une héroïne sexy, des beaux mecs et de la magie.
Néanmoins, l'enquête se passe moins facilement que prévue car des informations lui sont cachées, et elle comprend rapidement que les lieux renferment beaucoup de secrets. Les codes semblent être ceux du Thriller parfois, et le récit n'en est que plus riche. On s'interroge un moment sur la part de paranormal dans l'histoire, tant il y a de nombreux personnages louches qui gravitent dans ce château. du coup le suspens est à son comble, et on dévore l'ouvrage comme un page-turner, d'autant plus facilement que l'écriture est fluide et agréable. Loren a un coté "girl next door" qui la rend très rapidement attachante, et on pourra même se reconnaitre en elle, via ses qualités très humaines. Par ailleurs, elle s'en prend plein la tronche à longueur de temps, ou presque, et on a mal pour elle ! Florence Cochet n'est vraiment pas tendre avec ses protagonistes ! Il y a également des touches d'humour très bienvenues, qui permettent ds petites respirations au milieu d'une ambiance parfois anxiogène.
Au final, l'histoire est plus complexe qu'il n'y parait, et surtout, elle lance de nombreuses questions, qu'on espère voir résoudre dans le tome 2 !
Loren travaille dans une agence de recherche paranormale. Elle se retrouve dans le Gévaudan pour une nouvelle affaire, au coeur d'un vieux château en cours de rénovation.
Jusqu' ici vous me direz ça sonne bien.

C'est à partir de là que l'histoire me fait tiquer. Cette employée chevronnée se retrouve face à un fantôme et toutes ses actions font très débutante.
Je trouve cela très dérangeant comme si elle ne savait pas ce qu'elle faisait….comment a t'elle pu travailler jusqu'à présent ?
Son sois disant équipement, se résume en une lame qui ne sert à rien contre les esprits et en un peu d'eau bénite….

Lors de la découverte de ses dons elle se fait réveiller par le chauffeur, décision en quelques heures, aucune réflexion alors qu'elle n'a nullement confiance et que de lourdes conséquences en découlent.

Pour moi ce récit manque de plausible et de substance. Les personnages ne sont pas approfondis. Tout ceci est bien dommage car l'idée de départ est bonne.

La plume est belle ce qui permet une lecture fluide et c'est aussi pour cela que je suis allée au bout de ma lecture.

Je pense que ce roman est destiné à de la jeunesse (12-13ans) en éliminant 2-3 phrases « violentes » sur l'ensemble.

Le rythme est d'abord lent, j'ai eu l'impression qu'à certains moments l'intrigue était restée au point mort , puis l'action arrive et tout s'accélère en quelques chapitres.
Le final quant à lui me laisse dubitative….

Un tome 2 serait prévu mais ça ne sera pas dans mes prochains livres à lire.
C'était une lecture sympa, mais je ne dirais pas que j'ai happé par l'histoire. Je n'étais peut-être pas totalement dans le mood. C'est surtout la fin que j'ai beaucoup aimée dans ce livre.

Ici on va suivre Loren, une femme détective dans une agence du paranormal. Elle a été embauché par un homme richissime pour mener une enquête sur un soi-disant esprit/fantôme qui pose problème pendant la rénovation du château. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Mais elle va vite déchanter en comprenant qu'on lui cache énormément de chose. On omet de lui divulguer certaines informations, on lui ment. La tâche va s'avérer particulièrement délicate et difficile.

J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et l'intrigue. Mais j'ai trouvé ça un peu plat, des passages qui auraient pu me donner des frissons, m'ont laissé d'un calme olympien, l'enquête était présente, mais je ne me suis pas retrouvé dans une intrigue palpitante à me poser beaucoup de questions. J'ai eu du mal à trouver ma place en lisant ce livre. J'aime bien l'histoire de base, mais sa manquer de piquant. Certains personnages sont vraiment sympas, d'autres limites sans intérêt.

Par contre j'ai beaucoup aimé la fin qui laisse présager un tome 2 avec un peu plus d'action. Je l'espère. Je pense que je vais quand même tenter le tome 2.
Pour commencer je ne m'attendais pas du tout à ça !
Et j'ai été agréablement surprise par ce livre !

Mon seul bémol, je n'ai pas réussi à créer un lien avec Loren. Mais vu que j'ai été transporté par l'univers et par les découvertes de Loren, je n'ai pas bloqué sur ce petit bémol.

Loren enquête dans une société, l'Agence de recherche Paranormal et c'est comme ça qu'elle va se retrouver dans un château fort que vient d'acquérir un personnage mystérieux, pour mettre un terme à des manifestations dérangeantes qui se produisent sur le chantier de rénovation de l'édifice.

Une fois la bas elle va bien se rendre compte qu'on lui fait de la rétention d'informations, mais Loren est pleine de talent et elle va réussir à faire de nombreuses découvertes qui vont lui permettre de mener son enquête.
Sans compter une ou deux aides extérieurs et cet ouvrier qui est un peu trop sexy.

L'ambiance dans le livre est assez particulière mais j'ai adoré, le suspense dure tout le long du livre, on aura les réponses les plus importantes à la fin.
Entre magie et paranormal...

Un roman très addictif et qui se lit vraiment vite, maintenant je n'ai qu'une hâte, me procurer la suite et voir ce que Loren va faire maintenant qu'elle a eu de nombreuses réponses à la fin de ce tome.
Une série fantastique qui se passe dans le Gévaudan, ça change ! le style est facile à lire, l'héroïne attachante, et l'ennemi effrayant. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car il n'y a pas trop de monstres bizarroïdes, juste quelques créatures un peu perdues. C'est le premier tome d'une série.