Critique de BabaLoe

L'histoire ne coule pas de source. Beaucoup d'obstacles se dressent sur le chemin de Bruce, le narrateur, et il nous les fait ressentir dans son écriture. Ce personnage a une vie plutôt calme, dans une famille bourgeoise très ouverte. Sa vie bascule avec la rencontre d'Alex en Angleterre. Leur relation va devenir le pilier de son existence, avec ses hauts et ses bas. Elle épousera leurs carrières respectives, leur éloignement géographique, les aléas de la vie. Bruce, devenu journaliste, voyage en Afrique, en Amérique latine et dans l'Europe du Nord. Chaque destination est pour lui une déchirure et une renaissance. Puis vient la maladie, celle dont on ne veut pas vraiment parler et qui plane au-dessus des amants comme une épée de Damoclès.
L'auteur a un style très fragmenté et direct. Quelle que soit la nature de l'information, il vous la livre avec sincérité, que ce soit la couleur d'un vêtement ou la mort d'un personnage. Les phrases sont courtes et incisives. le récit est ainsi construit en une myriade d'épisodes, avec un certain nombre d'ellipses. le lecteur a l'impression de regarder une série de photographies commentées par un narrateur qui ferait le choix de ne pas tout dire. Il se dégage beaucoup de sérénité de ce roman. Il y a une forme d'inéluctabilité très douce, car les personnages ne cherchent pas à lutter contre vents et marées.
La narration à la 1ère personne apporte une fraîcheur et des pointes d'humour qui donnent une certaine légèreté à l'ensemble, bien que les sujets traités soient graves.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..