Critique de mllemalenia

J'ai reçu ce livre à chroniquer dans le cadre de l'opération "Masse Critique" proposée par Babelio, et j'ai véritablement été séduite par cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

L'histoire (que je suppose fortement autobiographique) est celle d'un homme dans la cinquantaine qui se retourne vers son passé, et plus précisément son père, mort alors qu'il n'avait que quelques mois. Dans un style soigné et dépourvu de pathos ou de larmoiements, Pierre Cochez nous raconte la vie d'un garçon orphelin de père, mais qui ne parvient pas à le pleurer, puisqu'il ne l'a pas connu. A travers une chronologie éclatée, il nous décrit les réactions familiales, sa mère qui cherche à lui donner une figure paternelle à tout prix, ses grands-parents qui essaient de ne plus en parler... soit différentes formes de deuil que lui ne peut, hélas, pas faire.

C'est un ouvrage profondément douloureux, conçu à la fois comme un témoignage et un exutoire, où l'auteur se raconte sans fard, presque comme en une confession. On éprouve énormément d'émotions au fil des pages, mais on s'interroge aussi, beaucoup, sur la "place du père" et son rôle, par delà l'enfance, dans la construction de l'identité.

Pour ma part, un très beau moment de lecture, que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Je le conseille vivement.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..