Éditeur : Balland (17/01/2013)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 19 notes)
Arthur et Delphine. Un couple de vingt ans, lié par une belle complicité. Indestructible ? Quand leur amie Marie-Caroline est quittée par son mari, Delphine l'invite à se réfugier chez eux. Arthur, gentleman attentionné, ira même jusqu'à lui abandonner son lit pour squatter le canapé. Quelques mois plus tard, patatra : Delphine le quitte, emportant avec elle un secret… Impossible à deviner avant les dernières pages de cette histoire d'amour parfois grave, mais bourr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nelson43
  16 février 2014
Heureusement que c'est un livre court car j'aurais bien eu du mal à le terminer .
Delphine et Arthur vivent ensemble depuis de nombreuses années et leur couple semble solide. Un beau jour , ils reçoivent un appel de leur amie Marie-Caroline qui , en pleurs , leur explique que son mari vient de la quitter .N'écoutant que son bon coeur , Delphine l'accueille dans son foyer mais elle s'incruste . A partir de ce moment -là , le couple est à la dérive et Delphine finit par partir.
Rien de bien original ; aussitôt lu , aussitôt oublié
Ecureuilbleu
  28 juin 2017
Les premières pages ne m'ont pas emballée. J'ai pensé que le narrateur n'allait nous parler que de sa libido. Et puis j'ai commencé à apprécier le style, m'intéresser aux personnages, aux émotions d'Arthur, ses sentiments. C'est une très belle histoire d'amour, de vie et de mort. Peu à peu les mondes égocentriques de chacun se rejoignent, comme des ondes sur un lac qui finissent par se regrouper et se mêler...
Le romancier crée le climat, nous ouvre la maison avec ses personnages et leur part de mystère, et soudain une tenture s'ouvre : des explications surgissent et la grandeur d'âme de ses héros nous est dévoilée.
C'est bien écrit, moderne, étonnant, prenant, avec des rebondissements inattendus comme nous en réserve la vie.
Je me suis reconnue dans certaines attitudes d'Arthur, blessé, abandonné, inquiet, pendu à son téléphone, attendant un message de Delphine, demandant à un ami de l'appeler pour vérifier qu'il fonctionne.
Les femmes sont toutes attachantes, chacune dans son style.
Arthur l'est aussi à sa façon.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Zizou00
  14 avril 2014
Bon livre mais sans plus, l'histoire est originale mais un peu plate. Les personnages sont parfois très intéressants mais parfois très fade... le livre se lit vite (1 soirée pour moi).
Vous pouvez le lire mais il n'apporte pas grand chose sauf si vous vous ennuyé alors il faut le lire à ce moment là!
Bonne lecture!
Laeti355
  16 août 2015
Du chick-lit écrit par un homme vu par un homme. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment durant cette lecture. Une fin très touchante et finalement une très jolie histoire d'amour.
CelineChapuis
  31 mai 2014
Récit un poil autobiographique sur les sentiments que l'homme peut ressentir quand sa femme le quitte au bout de 20 ans de mariage, sans avoir rien vu venir et croyant pourtant être à l'abris de "ce qui n'arrive qu'aux autres"
Pas mal.
Zizou00Zizou00   01 mai 2014
C'est étrange de pleurer, allongé, les yeux fermés.
Les larmes remplissent l'orbite, gonflent la peau, étirent les cils, et le trop-plein dégouline sur les tempes pour mourir dans le creux des oreilles.