Annick Baudoin (Traducteur)
EAN : 9782020106443
Seuil (01/03/1989)
4.39/5   18 notes
Je suis né le 20 février 1874 au fort du Dragon, dans la réserve chiricahua, en Arizona. Là même où le chef Cochise, mon grand-père, est mort de vieillesse le 7 juin 1874.

Mon père, Tahza, fils aîné de Cochise, est mort à Washington, la cité de paix des Blancs, le 15 novembre 1876.

La paix avait été signée, le 14 octobre 1812, par Thomas J. Jeffords, le chef Cochise et le général Oliver O. Howard.

D'après le traité, il n... >Voir plus
Que lire après Les Cent Premières Années de Niño CochiseVoir plus
Les Apaches ont compté plusieurs grands chefs mais aucun d'eux n'égala Cochise par le souvenir qu'il a laissé dans l'histoire et l'influence hors du commun qu'il a eue sur les évènements.

La légende dit - mais en fait ça n'est pas une légende - que lors de la période de conflit avec ses bandes, aucun homme blanc ne put voir Cochise sans payer de sa vie cette audace.

La réponse chez les Blancs, dans l'Arizona Citizen, fut : " La guerre contre les Apaches chiricahuas doit être une guerre implacable, inexorable et systématique. Il faut massacrer les hommes, les femmes et les enfants jusqu'à ce qu'émane de chaque vallée et de chaque montagne l'encens délicieux des corps des Chiricahuas en train de pourrir. "

Ce livre publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1991 fut un véritable évènement : il n'y avait jamais eu de biographie sur Cochise avant. Il reste l'un des plus magnifiques témoignages de la culture indienne de cette époque et de la résistance héroïque de ce peuple pour la garder.

Niño Cochise naquit le 20 février 1874 et décéda le 23 décembre 1984 à tout juste 100 ans.

Les hommes passent leur temps à se battre pour décider qui possède la terre - alors que c'est en fin de compte la terre qui possède l'homme. Qui peut oser dire qu'une terre lui appartient ? Ne sera-t-il pas enterré en son sein ?

>Histoire générale de l'Amérique du Nord>Amérique du nord : histoire>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (30)