ISBN : 2302066278
Éditeur : Soleil (04/04/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l'intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n'est plus vraiment comme avant. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de tr... >Voir plus

croix59
  16 avril 2018
Scénario basé sur une enquête policiere par un jeune inspecteur récent dans son poste. Il doit déterminer qui a tué un alien à 4 bras qui se faisait appeler John Lennon. Les aliens sont venus sur terre mais notre espèce n'a pas décroché la possibilité d'intégrer la fédération sans qu'on sache exactement pourquoi les terriens ont échoué au test qui aurait du nous permettre de faire partie intégrante de la fédération et de partager les nouvelles technologies. Au lieu de ca nous sommes restes une sous espèce exploité par trois types d'aliens qui viennent sur Terre pour le tourisme ou ses matières premières et profite d'un taux de change bas. Résultat plus d'innovation, plus de recherche. Les humains sont dans l'attente de béneficier des rares avancées proposées par les aliens. le jeune inspecteur Green est chargé des son premier jour d'un meurtre sur un alien. Il découvre rapidement que le dit John Lennon cherchait à exporter quelque chose hors de la fédération.
Le dessin est classique voire un peu brouillon, mais le scénario est vraiment étonnant à rebours des films ou livres de science fiction où les extra terrestres viennent avec de mauvaises intentions (ou de bonnes). Ici la Terre fait partie des multiples mondes déjà colonisés par la Fédération estampillée pas suffisamment avancée pour être agrée mais sans que cela tourne à de l'exploitation pure. L'énigme policière est finalement classique mais le traitement est très intéressant. A suivre

Bedeo   18 mai 2018
Sans briller, Fédération introduit d’une manière pourtant claire une idée simple : comment un banal policier peut-il bousculer le destin de l’humanité ? Une question de façade qui peut aller bien plus loin dans la sociologie et la critique, mais pour cela, il faudra tester les prochains tomes.

BDGest   26 avril 2018
La force de ce récit avant-gardiste, au premier abord un tantinet complexe mais paradoxalement très abordable, réside dans le fait qu'il demeure «potentiellement» envisageable. Le lecteur se projetera d'autant plus aisément et avec plaisir dans cette fiction bien conçue.
BDGest   17 avril 2018
Sceneario   19 février 2018
Le couple de scénariste ANGE rejoint par Alain JANOLLE au dessin se reforme pour notre plus grande joie.