Joël Corcia (Autre)
EAN : 9782092493236
Nathan (10/03/2022)
4.21/5   7 notes
Deux enfants voyagent dans le temps pour trouver dans l’Histoire des réponses à leurs questions d’aujourd’hui. Dans ce titre, ils se demandent pourquoi on est obligés d’aller à l’école.
Alors qu’il s’arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules, 8 ans, prend une décision : il n’ira plus jamais à l’école. De toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait ! Sa sœur, amusée, pose la question à leur baby-sitter Éole : pourquoi a-t-on inven... >Voir plus
Que lire après Explorateurs de l'Histoire : Pourquoi a-t-on inventé l'école ?Voir plus
Ah sacré Jules Ferry !
Rendre l'école gratuite et obligatoire, quelle idée !
En tout cas, ça ne plaît pas au petit Jules qui préfèrerait rester tranquillement chez lui plutôt que de perdre un temps fou à l'école. Éole, son baby-sitter Passeur de Temps décide alors de l'emmener, lui et sa grande soeur Sara, en 1882, dans une petite école de campagne.

J'ai découvert cette nouvelle série - "Explorateurs de l'Histoire" - en faisant ma veille professionnelle. de courts romans, avec deux pages documentaires à la fin, permettant de découvrir une période historique marquante grâce à un voyage dans le temps.
Je n'ai pas encore lu celui sur Christophe Colomb mais je peux déjà vous dire que celui sur l'instruction obligatoire et gratuite est bien écrit, entraînant et adapté aux lectrices/lecteurs à partir de 8/9 ans. C'est simple, pédagogique, il y a un peu d'humour, un peu d'aventure et beaucoup de petits détails bien amenés. Un roman jeunesse historique très chouette, en somme.
Un ouvrage très instructif sur la création de l'école ''gratuite'' sous Jules Ferry.
On suit, comme toujours, Sara et Jules et Eole en 1881.
Pourquoi l'école est-elle obligatoire ?

Une histoire basée sur des faits réels et sur des écrits historiques. Un beau résumé sur la vie au 19ème siècle. Une leçon de morale et d'humanité sur des questions sociétales encore aujourd'hui présentes dans certains pays.
Sara et Jules partent pour une nouvelle aventure sous la vigilance bienveillante d'Eole, le Passeur de Temps. Jules ne souhaite plus aller à l'école. C'est l'occasion rêvée pour découvrir pourquoi et par qui l'école est devenue obligatoire. Direction la fin du 19eme siècle pour participer à la classe de l'époque. Une découverte pour les deux jeunes enfants du 21eme siècle. Classes séparées, discipline stricte, mais une volonté du professeur de faire participer le plus grand nombre car c'est la clef de l'éducation. Sara, mais surtout Jules, vont vivre une expérience riche en rencontres et en émotions. Ces explorateurs nous enchantent par les thèmes abordés et par la qualité de l'écriture. C'est divertissant, riche et descriptif de moments oubliés, mais bien réels et qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Une aventure destinée aux plus jeunes, mais qui pourra éclairer les plus expérimentés. Un récit aussi agréable que réussi paru aux éditions Nathan.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Alors qu'il s'arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules, 8 ans, prend une décision : il n'ira plus jamais à l'école. de toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait ! Sa soeur, amusée, pose la question à leur baby-sitter Éole : pourquoi a-t-on inventé l'école ?
Le Passeur de Temps leur propose un nouveau voyage : direction 1881, l'année où l'école est devenue gratuite et obligatoire

Un roman anti fake-news qui rend l'Histoire accessible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus.

Mon avis :

Jules et sa soeur se demandent pourquoi ils sont obligés d'aller à l'école… une question que se posent beaucoup d'enfants ! Ils vont faire un voyage dans le passé pour trouver la réponse en se plongeant au coeur de l'année 1881.

Les plus :

le roman répond de manière précise mais adaptée au lectorat à une question qu'on entend souvent : pourquoi je dois aller à l'école ?
le vocabulaire est adapté
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Un gros coup de coeur pour cet opus, d'une toute nouvelle collection des éditions Nathan, écrit par l'historienne Laurence de Cock, qui a pour objectif de faire aimer L Histoire aux enfants, mais également de les faire rêver et de les faire réfléchir.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Tu sais, en 1882, la démocratie s'installe en France. Il ne s'agit donc pas simplement de faire "lire, écrire et compter" les enfants, il s'agit surtout de fabriquer des petits citoyens. On veut donner une culture commune (français, histoire, géographie, éducation morale et civique) à tous, pour qu'ils puissent discuter de tout en étant instruits.

[p91]
L'empereur Charlemagne a bien mis en place des sortes d'écoles...mais elles étaient réservées aux garçons qui souhaitaient devenir des religieux, des prêtres ou des abbés, et seulement destinées à apprendre à lire et à connaître les bases de la religion chrétienne.
La classe se transforme en une véritable ruche aux ordres du maître et du boulanger, qui assignent une mission à chacun des enfants.
Ce Grand Secret, c'est la possibilité de voyager à toutes les époques, partout sur la planète, grâce aux incroyables pouvoirs d'Eole, qui appartient au peuple des Passeurs de Temps.
- Tu vois, souffle Sara à Jules, je crois que Jules Ferry a rendu l'école obligatoire parce que c'est là qu'on a le plus de chances de se faire des copains, plutôt que coincé chez soi !

[p43]