Sisco tome 9 sur 12
Le Lombard (03/06/2016)
3.55/5   11 notes
Nouvelle-Zélande, de nos jours. Un couple de faux touristes français, mais de vrais agents de la DGSE, s'introduit de nuit dans des locaux sécurisés du gouvernement. L'opération tourne mal et ils sont obligés de fuir dans la précipitation. Au cours de la poursuite, un des deux est grièvement blessé. Terré dans leur planque, les agents attendent l'aide de leur gouvernement. Et pour une mission d'exfiltration aussi délicate, un seul nom s'impose, celui de Sisco. Car s... >Voir plus
Que lire après Sisco, tome 9 : Gold BlackVoir plus
Sisco a été remercié des services secrets français. Il officie comme garde du corps pour riches hommes d'affaires. Baby-sitting de luxe. Trois ans ont passé.

Mais ses collègues (et la France) se rappellent à lui de deux manières. D'une part, deux agents sont coincés en Nouvelle-Zélande suite à un dynamitage qui a tourné mal. Et d'autre part, Manon est enlevée au Soudan par des terroristes islamistes. Sisco troque un service contre un autre et part en Nouvelle-Zélande.

La référence au Rainbow Warrior plane sur l'ensemble du tome et est pleinement assumée par les auteurs. C'est un chouette album d'aventures où on retrouve Sisco un peu plus actif et proactif, aux commandes de son destin et qui doit négocier avec tous les intervenants, lesquels n'hésitent pas à jouer double, voire triple, jeu. Un vrai sac de noeuds que Sisco débrouille avec son punch habituel.
Sisco Warrior
Sous les éclairages crus d'un palace désert de Nouméa, Sisco sirote un cocktail assez peu incendiaire. Evincé du service de renseignement français depuis maintenant deux ans, il loue ses talents en tant que garde du corps de grands patrons. A quelques encablures, en Nouvelle-Zélande, une opération de sabotage tourne mal et Sisco est rappelé d'urgence pour nettoyer la place. Il n'accepte qu'à certaines conditions et que s'il est épaulé pour libérer une personne proche tenue en otage au Soudan.
L'affaire du Rainbow Warrior irrigue intelligemment le cinquième et antépénultième diptyque de la série Sisco. Bien que les motifs et les cibles soient différents, le mode opératoire est serti des mêmes atours mités. La raison d'Etat est souvent aussi glauque que les affaires mafieuses et les enrichissements douteux. Sisco navigue en eaux troubles et il lui faut garder la tête froide pour que sa vision reste claire. L'histoire est nuancée et bien menée. le travail de Thomas Legrain est généreux avec une multiplication des cases qui permet un découpage fin, une mise en scène fluide et nerveuse. le graphisme est léché, précis et séduisant. La mise en couleur nuancée participe à l'excellente tenue de l'album qui trouve une première conclusion dans le volume suivant. Les auteurs ont prévu dès le départ de clore la série au douzième album avec une fin programmée de longue date. Sisco surclasse largement nombre de séries aux thématiques similaires.

critiques presse (2)
Sceneario
07 juillet 2016
Une ouverture très efficace pour un dyptique que l’on sent explosif !
ActuaBD
07 juillet 2016
Solidement installée dans la collection Troisième Vague, la série Sisco enchaîne les bons albums à un rythme soutenu sans que cela ne nuise à sa qualité. Un petit moment de bonheur et d’action en perspective.