Agone (18/11/2022)
4.25/5   8 notes
La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l’instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser.

Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la press... >Voir plus
Que lire après Une journée fascisteVoir plus
Le 24 avril 1933, des habitants de Saint-Paul de Vence, emmenés par leur maire, proche des Jeunesse patriotes, menacent d'envahir l'école publique dans laquelle enseigne Célestin Freinet, sali par une campagne de diffamation. L'historienne Laurence de Cock a enquêté sur cette journée, emblématique des luttes sociales face aux périls fascistes dans l'entre-deux-guerres, et de la répression subie par les enseignants et les syndicalistes.
(...)
Laurence de Cock retrace avec brio le parcours de ce couple de pédagogues en proie à « l'autoritarisme des ministères et des rectorats », évocation d'autant plus criante aujourd'hui que « la confusion entre endoctrinement et apprentissage d'un esprit critique reste volontairement entretenue par les autorités, arc-boutées sur une vision conservatrice, voire réactionnaire, et surtout élitiste de l'éducation publique ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Dans leur esprit, le naturisme n'est pas qu'un inventaire de bonnes conduites. Il est aussi lié à la critique du dogmatisme scientifique, complice de la civilisation capitaliste. Plutôt que d'un retour naïf à la prime de nature, il s'agit d'encourager la construction d'une société plus juste, échappant aux excès du capitalisme et offrant aux êtres humains les conditions de leur désaliénation.
Nous dresserons un monument à la gloire de la vie et de l'effort joyeux, donnant une idée par la même de ce que pourra réaliser un jour le peuple délivré de l’abrutissement, de l'intoxication chronique née de l'asservissement au mercantilisme contemporain.
La pédagogie des Freinet n'est pas que théorique. Elle se construit par enlacements permanents entre expériences, pratiques et réflexivité. Elle n'est pas non plus l'apanage d’un ou deux individus mais bel et bien un système, au sein d'un réseau de plus plus étoffé d'instituteurs et institutrices réunis par un engagement commun pour une pédagogie populaire au sein d'un projet de transformation sociale révolutionnaire.
A hauteur des désirs d''enfants, sa pédagogie doit échapper à toute forme d'oppression, y compris celle du maître.

Videos de Laurence de Cock (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Cock
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie d'éducation, nous avons interrogé Laurence de Cock, historienne et enseignante. Auteure de "école", elle nous parle de la crise identitaire et institutionnelle que traverse le corps enseignant depuis 10 ans.