Critique de Chaplum

La veillée mortuaire de Richard Kingman, célèbre cardiologue mort d'une crise cardiaque, se déroulait calmement chez Sewell & Fils, entre femme en colère, fils odieux et fille attristée. Rien que de très normal. Jusqu'à ce que le cadavre d'une serveuse ne soit balancé sur le seuil, sans que personne ne connaisse son identité. Notre croque-mort, Hitchcock Sewell, se sent à nouveau intrigué, d'autant plus que la morte avait l'air séduisante, et qu'en faisant des recherches, il découvre qu'elle avait une soeur qu'il lui ressemblait beaucoup.

Deuxième titre que je lis mettant en scène le croque-mort – détective de Baltimore et le plaisir est à nouveau au rendez-vous. Je suis séduite par l'originalité de cette série. Tout d'abord, la profession du détective. Il n'est pas courant qu'un croque-mort mène des enquêtes. Cela conduit à des situations cocasses, que l'auteur exploite avec un humour pince sans rire que j'adore. D'ailleurs, l'humour est le deuxième point fort de cette série. Que ce soit dans le style, que l'auteur ponctue de bons mots, de jeux de mots hilarants, de phrases dont les tournures font mouche, bref Tim Cockey sait jouer avec la langue. Mais la traductrice aussi. L'auteur réussit en plus à manier l'humour de situation. le personnage de Hitchcock, lui-même, fait beaucoup dans la réussite de ce polar. Son caractère fouineur et sa haute stature en font un personnage sympathique, surtout qu'il a l'art de se fourrer dans des situations improbables avec un flegme et un enthousiasme contagieux.

L'intrigue en elle-même n'est pas hors du commun mais le suspense reste entier jusqu'au bout quant à l'identité du meurtrier. Tout comme dans le tome précédent, je me suis vraiment intéressée à l'histoire et au passé des personnages, souhaitant découvrir ce qui était arrivé à la victime. L'enquête n'est pas haletante mais est malgré tout menée de main de maître par notre croque-mort entre ses soucis d'enterrements, sa vie privée avec la tumultueuse miss météo et ses relations étonnantes avec son ex-femme, Julia. Son chien, Alcatraz, occupe aussi pas mal son temps. Sans parler de ses penchants pour les belles jeunes femmes.

Même si j'ai trouvé que l'enquête mettait un petit moment à démarrer, une fois plongée dans ce roman, je l'ai dévoré. J'adore l'ambiance, l'humour (je ne le répéterai jamais assez), le style, tout quoi. Je n'ai rien à redire à ce roman qui m'a beaucoup plu et je compte bien poursuivre la lecture des aventures de Hitchcock Sewell.
Lien : http://www.chaplum.com/le-cr..