AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


La scène se passe en Allemagne en 1523. le rideau se lève sur un drame en trois actes qui se joue autour d'une coutume locale.
Tous les cinq ans, à la fête des vendanges, un jeune homme est nommé "Bacchus".
Il est, alors, Dieu et roi de la cité pendant sept jours.
Ensuite on brûle son costume sur la place et le jeune homme redevient simplement ce qu'il était.
Mais parfois, il semble que le diable s'en mêle.
Ainsi le jeune Wilhelm de Haage, nommé "Bacchus" s'est livré à de tels orgies et de telles dépenses que ses compatriotes de honte ont voulu le lapider. Siegfied Wolf, lui, a tué un ennemi personnel contre lequel il n'osait s'en prendre avant que la coutume ne lui en procurât le prétexte.
Cinq ans auparavant, le fils ainé du Duc, alors âgé de 19 ans, a remporté la palme. le septième jour son orgueil blessé et sa jeunesse lui ont fait mettre fin à ses jours. La duchesse en est morte de chagrin.
La fête est pour demain, la ville est pleine d'estrades et d'oriflammes.
Hans, un jeune paysan devenu idiot après avoir été la victime d'une chasse à l'homme organisée par les jeunes nobles de la cité, est élu.
Il est destiné à devenir l'instrument de la vengeance de Christine, la fille du Duc...
Dans sa préface, Cocteau précise que le but de sa pièce est "de rendre à Dieu l'intelligence qu'on vire en compte au diable et qu'on lui virait surtout au XVIème siècle où le diable jouait le premier rôle".
Elle a été représentée pour la première fois, en 1951, au théâtre Marigny, par la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault.
C'est une pièce très belle, au style flamboyant. L'écriture en est ciselée.
Elle est de pure littérature. Et le ballet que jouent ses différents personnages est orchestré avec la plus grande intelligence.
C'est là, du grand théâtre.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}