Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.5/5   3 notes
Livre de Jean Cocteau publié en 1951 chez Calmann-Lévy qui rend hommage au comédien Jean Marais qu'il a connu en 1937 et qui a été son compagnon une partie de sa vie.
Que lire après Jean Marais par Jean CocteauVoir plus
Voilà un livre que j'adore sur le fond et sur la forme. Il faut dire que c'est un cadeau et que j'ai la chance d'avoir un exemplaire de 1951 tiré sur alfama filigrané numéroté 898 sur 900 commercialisés.

C'est après la sortie d'Orphée que Jean Cocteau entreprend de rédiger le livre "Jean Marais par Jean Cocteau" pour la collection Masques et Visages chez Calmann-Lévy.
Ce livre, très agréable à lire, n'est pas une biographie classique mais plutôt un hommage au comédien Jean Marais qu'il a connu en 1937 et qui a été son compagnon une partie de sa vie. Il n'est pourtant pas question de leur vie commune ici puisque Cocteau parle d'amitié entre eux même si sa prose poétique suggère plutôt l'amour. J'imagine que la retenue sur sa passion pour le splendide jeune homme est voulue parce qu'il ne parle que du professionnel.
Il raconte son arrivée sur les planches et son amour du théâtre puis du cinéma, sans cacher les difficultés rencontrées par Jean Marais. Au faîte du succès, il est critiqué par certains journalistes qui ne reconnaissent pas son talent ardemment défendu par l'auteur. Il insiste sur le fait qu'il ne le doit ni à son physique exceptionnel ni à sa voix mal timbrée mais à son travail. Pour le prouver, il nous emmène dans les coulisses en compagnie du chien Moulouk inséparable de Jean Marais et salue aussi le peintre en tenant des propos élogieux : "J'admire la patience avec laquelle Jean Marais endort sa fougue et s'acharne aux difficultés. Il soigne les moindres détails d'un paysage, les laisse sécher, les masque de feuilles elles-mêmes recouvertes de fleurs que d'autres fleurs recouvrent. Aucune complaisance ne sauve des préparatifs aussi nets que la couche définitive."
Et puis, il évoque leurs amis communs, Colette, Jean-Louis Barrault ou Picasso et la volonté de vivre intensément qui rapproche les deux artistes au même prénom.

Challenge XXème siècle 2022

J’admire la patience avec laquelle Jean Marais endort sa fougue et s’acharne aux difficultés. Il soigne les moindres détails d’un paysage, les laisse sécher, les masque de feuilles elles-mêmes recouvertes de fleurs que d’autres fleurs recouvrent. Aucune complaisance ne sauve des préparatifs aussi nets que la couche définitive.
J'aime l'âge qui s'accumule. Je plains ceux qui s'obstinent à faire le joli cœur lorsque l'époque en est passée. J'étais un acteur de la vie et me mêlais de toutes choses. Et m'en voilà le spectateur. J'assiste au spectacle auquel je m'obstinais à prendre part. Je deviens le spectateur idéal. Je flâne. J'écoute. Je regarde.
Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.
Celle de Jean Marais, à qui je consacre ce livre, reste dans la gorge d'une quantité de journalistes. Ils ne lui donnent que du progrès, oubliant que, de progrès en progrès, il est parvenu au faîte.