Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Picasso, Manolete, Lorca, l'esprit flamenco et le fleuve gitan, autant de composantes du génie espagnol que Cocteau, touriste visionnaire prompt à découvrir la vérité poétique des paysages et des peuples, brasse comme les gemmes d'un éblouissant kaléidoscope...

diablotin0
  28 mars 2020
"La corrida du 1er mai" n'est pas un roman mais une réflexion, une pensée, une analyse sur l'Espagne et ce qui en fait son identité à travers les yeux de Cocteau.
Cocteau nous fait part avec beaucoup de poésie de son vécu, de ce qu'il voit et de ce qu'il comprend de la corrida, corrida qu'il découvre le 1er mai 1954 dans les arènes de Séville. Son regard est très intellectualisé et réclame un certain effort pour saisir toutes les références, mais cela vaut la peine.! La corrida n'est pas seule à être évoquée , le flamenco, l'âme gitane, Picasso... se retrouvent sous la plume de Cocteau. Ils sortent tous
"grandis" car admirés par Cocteau qui a le don de magnifier ce qu'il regarde, ce et ceux qu'il aime.

diablotin0diablotin0   27 mars 2020
Il serait tout à fait ridicule de considérer l'Espagne comme un lieu poétique et pittoresque. Elle n'est ni l'un ni l'autre. Elle est davantage. Elle est un poète.
diablotin0diablotin0   28 mars 2020
(en parlant de Picasso) Dès qu'il sort il ramasse tout ce qu'il trouve et le ramène dans son atelier où il hausse ce n'importe quoi jusqu'à la dignité de servir. Il ne ramasse pas seulement des objets insolites avec ses mains Son oeil ramasse le moindre spectacle.

Videos de Jean Cocteau (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
Jean COCTEAU – Un siècle d'écrivains : 1889-1963 (DOCUMENTAIRE, 1996) Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 95, diffusée sur France 3, le 23 octobre 1996, et réalisée par Jacques Barsac.