Critique de Lune

« Je sais fort bien ce qu'on dira de ce livre. L'auteur nous exaspère avec sa personne. Qui donc fait autre chose? À commencer par les critiques, lesquels ne jugent plus objectivement, mais par rapport à eux. Phénomène d'une époque liguée contre l'individu, qui ne s'en individualisera que davantage, par cet esprit de contradiction qui mène le monde et singulièrement la France. »

C'est par cette note en bas de la dernière page que Cocteau termine en juillet 1946 « La Difficulté d'être » alors qu'il est en convalescence à Morzine.
Note où l'on pointe à la fois une défense anticipative, mais aussi lucidité et prémonition (voyez le monde aujourd'hui!).

La belle formule « La Difficulté d'être » serait, selon Linda Lê qui présente le livre, empruntée à Fontenelle.
Elle est juste.
Car ici, Cocteau, le génial touche-à-tout, le mondain, le poète (pour lui, seule la poésie compte) … se livre.

Trente et un textes se succèdent sans plan apparent, trente et un textes au travers desquels Cocteau se dévoile, se confesse, se confie, raconte, témoigne, fait part de ses réflexions sur des sujets qui touchent la vie de tout être humain.
Cocteau, un homme ordinaire en somme, qui, comme il l'écrit « ne cherche qu'à se faire entendre le plus brièvement possible » et « veut qu'on le reconnaisse - non pas à son style - mais à ses idées ou mieux à sa démarche. »

Tout Cocteau est là. Unique, tragique, mais, comme tout le monde, il vit et veut vivre malgré la difficulté d'être.

Comme tout le monde? Pas tout à fait.

Les outils intellectuels et le talent en plus font toute la différence.

Cantus