Éditeur : Stock (29/05/2013)
2.8/5   5 notes
De ce livre singulier Jean Cocteau déclara : « Mon œuvre commence avec Le Potomak ; c’est une sorte de préface. »
En effet, cette œuvre hybride, alternant dessins et textes, d’une liberté absolue de forme, fut composée à l’aube de la Première Guerre mondiale, et l’artiste la tiendra toujours pour son authentique premier livre. On y retrouve d’ailleurs la célèbre épigramme dont il aura pu faire sa devise : « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi... >Voir plus

tristantristan
  07 janvier 2018
Publié pour la première fois en 1924 reste pour le simple lecteur que je suis incompréhensible et sans aucun intérêt. Peut-être faudrait-il être sous opium, comme son auteur, pour esquisser une ébauche de commencement de compréhension minimale?

tristantristantristantristan   07 janvier 2018
Attendez, on tournait à droite. Je tourne à droite.
Un parfum d'héliotrope.
Je compte sept marches.
Nous entendîmes jouer du piano.
Je me trompe. Il vaut mieux que je recommence.
p.61 (éd. sStock, 1950)
Marti94Marti94   07 décembre 2014
Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.
LuneaucoeurLuneaucoeur   13 avril 2021
Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.

Videos de Jean Cocteau (145) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
Lecture musicale et dessinée du journal d'un film de Jean Cocteau (extrait) Voix : Sophie Robin Dessin : Laureline Mattiussi Guitare : Sol Hess Le samedi 3 octobre 2020 au cinéma le Margot à Nérac pour les 13e Rencontres Chamand