Stock (29/05/2013)
2.86/5   7 notes
De ce livre singulier Jean Cocteau déclara : « Mon œuvre commence avec Le Potomak ; c’est une sorte de préface. »
En effet, cette œuvre hybride, alternant dessins et textes, d’une liberté absolue de forme, fut composée à l’aube de la Première Guerre mondiale, et l’artiste la tiendra toujours pour son authentique premier livre. On y retrouve d’ailleurs la célèbre épigramme dont il aura pu faire sa devise : « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi... >Voir plus
Que lire après Le PotomakVoir plus
Publié pour la première fois en 1924 reste pour le simple lecteur que je suis incompréhensible et sans aucun intérêt. Peut-être faudrait-il être sous opium, comme son auteur, pour esquisser une ébauche de commencement de compréhension minimale?

Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.
Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.
Attendez, on tournait à droite. Je tourne à droite.
Un parfum d'héliotrope.
Je compte sept marches.
Nous entendîmes jouer du piano.
Je me trompe. Il vaut mieux que je recommence.
p.61 (éd. sStock, 1950)

Lire un extrait