EAN : 9782271120618
CNRS Editions (30/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"La légitime défense est au coeur de l'actualité politique et judiciaire : multiplication du nombre de femmes battues qui tirent sur leur mari ou leur compagnon violent, mobilisations pour soutenir des commerçants qui ont tué des voleurs, et, plus récemment, facilitation de l'usage des armes par la police dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste.
Si la légitime défense fascine et fait débat – est-elle un permis de tuer ou l'arme du faible ? –,... >Voir plus
Que lire après La légitime défenseVoir plus

Lire un extrait
Videos de Vanessa Codaccioni (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Codaccioni
Il y a eu la violence contre les manifestations des « gilets jaunes ». Et depuis plus longtemps encore, la répression dans les quartiers populaires.
En ce début d'année, le mouvement contre la réforme des retraites et les mouvements écologistes ont encore été réprimés. Violences et humiliations policières, arrêtés préfectoraux illégaux, retour des drones, interdiction des rassemblements, criminalisation des militant·es, attaques contre la Ligue des droits de l'homme (LDH), annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin, etc.
Peut-on encore s'organiser en France et manifester son désaccord ? Nos libertés publiques sont-elles en péril ?
Mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale, en accès libre et en direct, présentée par Mathieu Magnaudeix. 19 heures-20 heures : peut-on dissoudre un soulèvement ?
Avec Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.
Et nos invité·es :
Benoît Feuillu, militant des Soulèvements de la Terre ; Marcelle, militante des Soulèvements de la Terre ; Malcolm Ferdinand, chercheur au CNRS, auteur d'Une écologie décoloniale (Le Seuil) ; Anne Morwenn-Pastier, chercheuse en sciences de la Terre.
20 heures-21 heures : libertés publiques, la fuite en avant
Avec nos invité·es :
Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS ; Vanessa Codaccioni, historienne et politiste ; Marion Ogier, avocate de la Ligue des droits de l'homme (LDH). Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône