Éditeur : Textuel (06/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la vigilance et à la responsabilité individuelle se multiplient, tandis que les États s’appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Au travail, sur internet, dans la rue, à l’école, au sein de la famille.
Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccio... >Voir plus

NonFiction   18 février 2021
L'État inscrit désormais le regard porté par chacun sur l’autre et son signalement au coeur de son orientation sécuritaire. Portrait de ces sociétés de la dénonciation par Vanessa Codaccioni.
stekasteka   26 janvier 2021
Ce qui nous intéresse ici, ce n’est donc pas tant la vigilance citoyenne en tant que telle, même si nous allons en dégager les principales manifestations concrètes, mais ses usages politico-répressifs et les efforts étatiques pour la susciter, la contraindre et l’encadrer. De manière plus générale, il s’agit d’analyser la répression sous un angle autre que celui des dispositifs punitifs, et de l’éclairer par les politiques d’association des populations à la traque des ennemis publics. En l’occurrence on va le voir, les appels à la vigilance et à la participation citoyenne à la défense nationale sont un leurre sécuritaire favorisant l’aggravation de la répression, un renforcement de l’autorité de l’État et une préservation de son monopole de la violence.

Videos de Vanessa Codaccioni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Codaccioni
La surveillance revêt trois dimensions, explique Vanessa Codaccioni : il s’agit en premier lieu de celle des gouvernés par les gouvernants, c’est-à-dire des populations par les appareils d’État et leurs services de police et de renseignement, en second lieu de celle qui s’exerce au sein des communautés par le regard que leurs propres membres portent les uns sur les autres, et enfin en troisième lieu de celle que les gouvernés exercent sur les gouvernants. Les deux premières connaissent actuellement une très forte intensification.
Le développement des possibilités techniques et les politiques sécuritaires généralisent la vidéo-surveillance, désormais menée non plus seulement par caméras fixes mais aussi par drones, avec usage de la reconnaissance faciale et archivage des données. En France, le Conseil d’État vient d’entériner le fichage des opinions politiques et religieuses ainsi que des engagements politiques et syndicaux des individus, qui pourra désormais être utilisé par les autorités dans un cadre et à des fins mal définies.